SWTOR 6.0 : L’équipement 306 et le iLevel

Parlons un petit peu de cette nouvelle mise à jour et ce qui se passe au sein de notre guilde, qui comme partout s’est diablement repeuplée d’une part et où d’autre part chacun ponce pour obtenir du stuff, du craft et des points de conquêtes.

Vous avez certainement vu ici et là quels étaient les différents équipements avec bonus de set que vous pouvez récupérer, certains pouvant être achetés sur la flotte, d’autre lootable en opération, en ZL etc. je ne referai pas un point la dessus mais vous pouvez aller voir le site de Vulkk et Game Guide ou encore le site officiel pour avoir ces informations.

Parlons donc de l’équipement si cher à tout MMO qui se respecte.

Augmenter son iLevel

Le iLevel est votre niveau global d’équipement, chiffre que vous pouvez trouver sur votre feuille de personnage en haut à gauche. Si comme moi vous avez fini la précédente MAJ en full 258, votre iLevel était de 258, une fois full équipé avec la nouvelle extension, vous serez 306.

Le nouveau système est ainsi fait pour limiter le côté random des caisses de loots du système précédent lié au niveau de commandement. Dorénavant plus votre niveau global d’équipement est haut, plus vous looterez de l’équipement similaire ou supérieur.
Une fois level 75 vous aurez un équipement lié à l’héritage et donc transférable entre tous vos personnages. Vous remarquerez d’ailleurs que votre ancien équipement lui ne l’est plus. Voici comment j’ai procédé sur les conseils avisés de mes mates chez Kraken.

Vous effectuez la mission Onslaught, vous la terminez au niveau 75 et vous avez un équipement 268 complet. Pour gagner de l’équipement rapidement et ainsi monter votre iLevel, les ZL en mode maître sont le meilleur moyen de récupérer sur chaque boss 2, 3 voir 4 pièces d’équipements d’un niveau égal ou supérieur.
Le calcul est vite fait, vous allez en récupérer pas mal. Vous avez une oreillette 268 optimisée et vous lootez une 272 un peu pérave, ne vous posez pas de question équipez-la.
L’objectif est bien ici de récupérer du stuff le plus rapidement possible. Les items seront verts, puis bleus, puis violets et enfin dorés.
Vous avez fini votre conquête sur ce personnage, transférez votre équipement à votre autre personnage (heal/dps) et répétez l’opération, vous faites de la conquête pour les matériaux/récompenses et vous montez votre équipement en même temps.

Certaines ZL sont rapides, comme la faucheuse rouge en mode fufu (ombre/malfrat) et répétable à l’infini même si c’est rébarbatif ça paie.

Pour chaque item récupéré avant le ilevel 306, via une boite de renommée ou un loot vous devez :

  • Regarder s’il a un meilleur iLevel et si oui l’équiper
  • Le désassembler pour récupérer des matériaux de crafts et fragments technologiques

Une fois au level 306 vous disposerez d’équipements modifiables, regardez les mods/soph/blindages pour voir s’ils sont optimisés et si oui :

  • Jouez avec les amplificateurs pour obtenir celui que vous souhaitez, si oui on l’extrait et on le met de côté/on l’équipe
  • Si vous avez obtenus un bonus d’amplificateurs intéressant pour une autre spé/classe/craft mettez le de côté
  • Sinon on désassemble pour récupérer des fragments technologiques mais aussi pour libérer de la place dans votre inventaire car on arrive vite à saturation après quelques ZL

note : le jeux affiche une flèche verte pour l’équipement qui lui parait le plus efficace, demandez vous pourquoi et équipez là si nécessaire.

Les améliorations

De nouvelles améliorations ont vu le jour avec l’extension, pour les obtenir vous devez looter les plans dans les missions de piratage par exemple avant de pouvoir en fabriquer. Ensuite pour les faire il vous faudra utiliser les matériaux récupérés via la conquête. Il est donc important d’effectuer votre conquêtes sur plusieurs personnages afin d’en récolter le plus possible pour pouvoir en crafter personnellement ou via votre guilde en les regroupant pour équiper au mieux votre roster et tomber du contenu qui pique. Vous pouvez bien sur les vendre ou fournir les compos nécessaires à un crafteur bien malin qui logiquement vous demandera quelques sesterces en échange.

La liste des blindages/poignées/canons/modifications/sophistications etc.

Il y en a beaucoup plus qu’avant déjà, donc attendez vous à changer régulièrement de mod/soph/oreillette/implants pour avoir les meilleures statistiques. Pour un DPS/Heal nous chercherons comme dans le passé à avoir les pièces disposant le moins possible d’endurance, au profit de la statistique Critique/Alacrité/Précision puis la puissance/maîtrise.

Voici un google doc reprenant l’ensemble de ces pièces

Des discussions existent autour des éléments à prioriser pour toutes les anciennes opérations où notre level redescend à 70 et où certaines statistiques sont plafonnées. Pour terminer ces anciennes opérations en mode cauchemar il faudra en tenir compte. Pour la nouvelle opération « La Nature du Progrès », votre équipement aura ses bonnes statistiques au level 75.

Les amplificateurs

Sur l’ensemble des pièces de votre équipement (sauf le tactical de mémoire) un nouveau bonus est apparu, vous permettant de booster des compétences d’équipages (collectes/craft) des bonus super utiles pour votre classe (tanking/heal/DPS) et heuu des compétences … diverses (réduire les dommages de chute par exemple). Plusieurs niveaux existent, vert, bleu, violet et doré donnant plus ou moins de boost.

L’objectif étant pour vous, sur des pièces/éléments ayant des statistiques optimales (voir paragraphe précédent) de tenter d’obtenir les meilleurs bonus sur l’ensemble de votre équipement.
Ces bonus peuvent être relancés à l’infini, moyennant un coût de plus en plus important pour tenter d’obtenir le bonus attendu. N’allez pas dépenser 1 million ou plus par blindage pour autant. Définissez un seuil au delà duquel vous n’irez pas et si vous ne l’atteignez pas, attendez d’avoir un nouveau blindage pour retenter votre chance.

Vous pouvez ainsi prévoir des modifications optimales pour votre craft ou autres activités et ce pour chacun de vos personnages selon leur métier par exemple.
Vous devez surtout prévoir d’avoir les meilleurs bonus sur vos blindages pour votre classe/spécialisation et ainsi booster votre efficacité/résistance etc.
Ce lien est un des plus importants à suivre pour savoir vers quel boost vous tourner, certaines choses changeront peut être mais vous risquez moins à les suivre qu’à tenter une statistique non évoquée et dépenser des millions pour cela.

Si jamais vous êtes pauvres, ce sera difficile de jouer des sommes folles pour les amplificateurs, préférez jouer en priorité avec les blindages si votre objectif est de taper/heal/résister fort !

La 5.x et l’arrivée du NiM de Dieux nés des machines a rendu l’ensemble du roster actif Kraken extrêmement riche, ça tombait pile poil avant cette extension. Encore plus pour moi qui n’a jamais dépassé les 40 millions cumulés sur l’ensemble de mes personnages. Commencer avec 1.3 milliard de crédit fut une aubaine 🙂

Les items de sets et objets tactiques

Note importante : Les bonus de set ne sont plus liés au blindage mais directement sur la pièce d’équipement. Vos anciens bonus de sets ne fonctionnent plus pour info.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez gagner des fragments technologiques, en récompense de mission, en désassemblant de l’équipement, via la conquête personnelle etc. Cette « monnaie » est liée à tous vos personnages et vous ne pourrez pas dépasser le nombre de 5000, il est donc important de ne pas en gaspiller et de l’utiliser pour acheter des items de sets ou des objets tactiques dans la réserve de la flotte de la république/impériale. Les items coûtent 3000 fragments et si vous farmez un petit peu, cela va assez vite.

Lorsque vous avez suffisamment de pièce pour acheter une pièce de set, connectez vous sur votre personnage principal (celui que vous utilisez le plus en opération) et achetez l’item avec le bonus de set voulu et mettez me dans votre soute d’héritage, en attendant de les équiper. Pour la liste des bonus de set par classe/spécialisation, voir les liens plus haut.

Lorsque vous choisissez d’équiper une pièce d’équipement avec un bonus de set, seule la classe et/ou spécialité pourra l’équiper. Pour ma sentinelle, j’ai choisi le bonus de set nommé « Chute de l’Intrépide » ou en anglais « Descent of the Fearless », ce bonus de set est commun à tous les chevaliers jedi. Un gardien, un ravageur, un maraudeur ou une sentinelle pourront donc l’équiper et profiter du bonus. Par contre, et bien que liés à mon héritage, ils ne pourront pas être portés par mon ombre ou un commando.

Avant de désassembler toutes les pièces pour équiper vos pièces avec bonus de set, pensez à conserver un item d’équipement 306 pour chaque emplacement et ainsi conserver un ilevel de 306 sur tous vos personnages.

Pour le moment je n’ai pas d’optimisation arrêtée sur quel niveau d’alacrité/précision/critique pour ma sentinelle, d’autres liens google vont arriver certainement et nous proposer une optimisation NiM/DXUN pour un DPS/HPS/Tank maximal. En attendant je vous dirai de :

  1. Préférez équiper la précision sur vos items de gauche (oreillette/Implants/reliques) qui ne sont pas liées à vos bonus de set et donc transférables sur tous vos DPS.
  2. Atteignez 110% de précision (un peu plus ou un peu moins comme toujours)
  3. Démerdez vous avec le critique et l’alacrité, faites au mieux
  4. Vous avez gardez vos améliorations 242, équipez les sur vos nouveaux équipements pour les opérations qui piquent ou être 1er DPS sur le parse

Je n’ai pas trop parlé du bonus tactique, c’est important aussi, selon les classes ils sont plus ou moins fort. Pour ma sentinelle watchman (uniquement) j’ai choisi :

  • PvP/AoE :  Masque de Malmourral
    Quand la fente impitoyable inflige des dégâts à un ennemi affecté par la fonte de Force, elle déclenche une rafale de dégâts qui touche jusqu’à 8 cibles alentour.
    Source : chances d’obtention plus élevées en battant des boss de zones litigieuses.
  • Monocible : Sabre fielleux
    La fente, l’élimination et le lancer de sabres jumeaux réinitialisent la durée des effets de brûlure de votre cautérisation et déclenchent ses dégâts.
    Source : chances d’obtention plus élevées dans les caisses de récompenses des missions journalières (et leurs missions hebdomadaires respectives).

Vous trouverez sur le patchnotes comment les obtenir (craft, pvp, zl, missions hebdo/journa, opérations

Le Craft

Je n’ai pas spécialement mis un focus sur cette partie pour le moment mais, vous pouvez dorénavant entraîner vos métiers jusqu’au level 700. La priorité pour votre efficience est d’obtenir les plans pour :

  • Des Médipack/Dopants violet ou réutilisables (biochimie/bioanalyse/diplomatie)
  • Des kits d’améliorations rang 11 (beaucoup de métiers)
  • Des améliorations rang 11 critique/alacrité/précisions (synthétissage, fabrication d’armes, fabrication d’armures)
  • Faites tourner vos partenaire avec piratage de manière efficace, ils ramènent des plans et items nécessaires pour beaucoup de métiers
  • Ayez des partenaires niveau 50, pas forcément 8, mais 2 – 4 sur les métiers importants c’est bien
  • Booster le rendement de vos partenaires via l’héritage
  • Conserver les amplificateurs pour vos métiers, vous pouvez ainsi avoir un équipement optimal pour le rendement de vos métiers

Pour le moment crafter des items dorés 306 (oreillettes/mod/soph/implants) parait affreusement cher et pour un intérêt très limité car on en récupère beaucoup dans les ZL/Opérations/Boites/Récompenses.

Conclusions

Voici donc dans l’ordre les objectifs pour bien démarrer cette extension :

  1. Avoir un équipement complet en full 306 transférable sur tous vos personnages
  2. Utiliser les fragments réutilisables dès que possible pour acheter de l’équipement pour vos personnages les plus joués en opérations
  3. Avoir plusieurs (tous) personnages level 75 pour maximiser votre conquête semaine après semaine
  4. Obtenez et équipez vos items avec bonus de set (6) le plus rapidement possible, même si l’intérieur n’est pas optimal, un bonus de set (6) c’est la vie (comme le gras)
  5. Optimisez vos amplificateurs sur les blindages en priorités et sur le reste si vous êtes riches
  6. Testez vous sur un poteau avant de partir en opération, notamment si vous avez un nouveau sort à insérer dans votre cycle
  7. Amusez vous et emmenez plip dans les opérations de toutes sortes, il adore ça

Tout ceci est bien excitant même si le farming chinois a tout de même ces limites :

  1. pensez à vous hydrater, manger et dormir
  2. n’abandonnez pas vos proches (femmes, enfants, amis), ils ne comprennent pas forcément pourquoi on « ponce » devant son ordi plusieurs heures par jour
  3. n’oubliez pas que vous avez (peut-être) un travail/une formation où présence et efficacité sont logiquement attendues par votre employeur
  4. si vous êtes mineur ou chez vos parents, rappelez-vous que vous êtes chez eux et qu’il paie certainement votre abonnement internet, votre bouffe etc. Que ce soit vrai ou non, respectez-les et ne les oubliez pas 🙂

May the force be with you

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.