Opération Ossus : Farmville

Neuf mois déjà que je n’ai pas posté ici et pourtant mon activité SWTOR continue, avec les Kraken bien sûr et plus récemment après la sortie de la version 5.10 et sa nouvelle planète Ossus.

Je vous épargne le spoil concernant l’histoire de cette nouvelle aventure, les coups d’éclats potentiels et répondre à la fameuse question : « qui à volé l’orange ? » qui a déclenché ce conflit stellaire.

Voilà en tout cas une tête bien connue de retour dans les affaires.

Si vous voulez savoir ce que ça va changer pour vous, voici ce qu’il y a de nouveau dans ce monde de brutes !

Après un bref passage sur Nar Shaddaa, juste pour nous faire chier plaisir, vous voilà sur la nouvelle planète Ossus et le bon vieux retour de notre conflit préféré, l’Empire contre la République. Rajoutez en bonus un bon génocide de Géonosien, ça peut pas faire de mal.

Cette mise à jour amène aussi le mode Maître/Nightmare de l’opération Dieux nés des Machines et deux nouveaux paliers d’équipement, le 252 et 258, nécessaire pour aller au bout de cette aventure épique. L’idée étant d’équiper en priorité votre personnage principal, l’utilisation du stuff d’héritage et avoir un ou deux clones dans sa classe (empire/république) est plus que conseillé pour optimiser un peu tout cela.

Votre mission si vous l’acceptez consistera avec vos personnages (à minima votre main et vos rerolls de la même classe) :

  1. Faire la quête histoire (une fois par personnage)
  2. Récupérer votre main principale en tuant les deux World Boss R8-X8 et Kil’Cik (une fois par personnage)
  3. Faire 10 quêtes journalières sur la planète (vous donnant une pièce de stuff aléatoire) une fois par semaine et cela va assez vite
  4. Hebdomadairement tomber les 2 Word boss R8-X8 et Kil’Clik rapportant un cristal de données magistrale
  5. Effectuer une mission aléatoire hebdomadaire rapportant un cristal de données magistrale*
  6. Acheter une fois par semaine un cristal de données magistrale au marchand d’Ossus sur vos mains/rerolls contre 500 pièces de composant non assemblés**
  7. Monter votre réputation Ossus via les quêtes car certaines pièces de l’équipement nécessitent d’être au rang légende pour être équipées

Il est important de noter que :

  • La quête aléatoire a été pour le moment : « Avoir 8 médailles en BG classique » (simple et rapide) puis « effectuer 4 ZL Maîtres » (beaucoup beaucoup plus long)
  • Le premier cristal acheté par personnage vous coûtera 500, le second 1000 etc. Il n’est pas utile je pense de vous ruiner pour acheter 5 cristaux d’un coup sauf si comme Jara vous avez économiser 40 000 composants non assemblés, là vous faites ce que vous voulez
  • L’équipement 252 coûte 2 cristaux chez le marchand
  • L’équipement 258 coûte 3 ou 4 cristaux chez le marchand, en plus du token précédent, ne les vendez pas !
  • Les cristaux de données magistrales ne sont pas d’héritage, chaque personnage a les siens
  • Le nouveau stuff propose les même bonus de set qui ne se complètent pas avec le stuff 248, il faudra donc changer tous les blindages d’un coup (6 à minima) pour bénéficier de votre bonus complet à nouveau.
  • Les modifications et sophistications sont maintenant liées à une pièce, comme le blindage, comprenez qu’une sophistication venant d’un torse ne pourra être placée que sur un torse

Si vous avez bien suivi, en faisant vos quêtes et en achetant un cristal par semaine et par personnage vous obtenez une pièce de stuff 252 (aléatoire) et 3 cristaux, ce qui vous permettra d’en acheter une 2nde ou de passer celle lootée en 258. Attention concernant la pièce aléatoire, vous pouvez obtenir une relique alactrité ou un implant précision ou encore une seconde arme principale … Il y a un peu d’aléatoire sinon c’est pas drôle.

J’ai pour ma part deux sentinelles et un maraudeur qui ont donc pu cumuler plusieurs cristaux chacun et obtenu du stuff random, le tout fixé sur des items d’héritage et vous stuffez rapidement votre personnage. La réputation, vu le nombre de quêtes effectuées est au taquet chaque semaine, encore une semaine ou deux et nous devrions être des légendes de la planète.

La seule classe qui me semble très désavantagée actuellement ce sont les tanks. Il n’existe pas (pour le moment) de modifications ou sophistications craftables avec une optimisation « endurance » du coup les joueurs vont gagner des PV sur les Oreilles/Implants/Canons et Blindages pour en perdre énormément sur le reste, du coup … c’est assez moche. Pour le peu que l’on voit concernant le craft de l’équipement index 258, c’est horriblement cher à fabriquer dans tous les cas donc ce sera hors de prix si ces mod/soph existent.

Pensez aussi à noter quelque part qui a looté tel token 252 et combien de cristaux disposent vos mains/rerolls à minima.

Maintenant que cela est dit, l’objectif est :

  • d’obtenir les implants/reliques sur votre main, car ils ne sont pas transférables et les passer en 258
  • d’obtenir les autres équipements sur vos rerolls, car eux peuvent être transférés via les items d’héritages

Rien de bien neuf, mais c’est toujours utile de le préciser.

Rappelez vous, les mod/soph ne sont pas interchangeables votre optimisation actuelle pourrait donc être quelque peu chamboulée, voici ce que vous obtenez par défaut sur les équipements de droits (Armes, tête, torse, gants, jambes et bottes)

Emplacement / Index 252 258
Tête Alacrité Alacrité
Armure Critique Critique
Gants Précision Précision
Jambes Critique Critique
Bottes Précision Précision
Ceintures Mod Mod
Brassards Mod Mod
MH Critique Critique
OH Alacrité Alacrité
Relique1 Puissance Puissance
Relique2 Maitrise Maitrise
Oreille Alac/Préci/Crit Alac/Préci/Crit
Implant1 Alac/Préci/Crit Alac/Préci/Crit
Implant2 Alac/Préci/Crit Alac/Préci/Crit

Parlons « précision » pour commencer. Aujourd’hui la plupart des joueurs utilisent soit

  1. cinq améliorations 240 et un stim précision ce qui donne 99.9 de précision pour 735 d’index.
  2. deux sophistications 248 et 3 améliorations (236 dans mon cas) ce qui donne 756 d’index et 100.2% de précision.

La nouvelle optimisation me semble toute trouvée pour ce nouveau pallier 258 à savoir, deux sophistications proposées par l’équipementier à la mode (253 x 2 = 506) et un stim précision (240) soit 746 d’index, de mémoire le cap des 100% est à 741 on est donc un peu au dessus sans trop perte.

Ceux qui souhaitent rester avec la méthode (1) et continuer à utiliser des améliorations le peuvent bien évidemment, surtout si vous vous êtes fait chier à crafter des améliorations 240 mais vous devrez « jeter » deux sophistications précisions et récupérer leur pendant Alacrité/Critique sur une autre classe (heal très certainement) et les transférer via l’héritage. Si comme moi vous n’aviez pas crafter des améliorations par flemme radinerie pauvreté, il est temps de vous y mettre notamment si vous tentez l’aventure du NiM avec votre guilde que ce soit sur Dieux nés des machines ou les anciennes opérations qui restent un bon challenge pour toutes les classes.

Donc la précision c’est fait … reste l’alactrité, le critique et la puissance, éternel débat pour les joueurs sur quel optimisation partir. Deux écoles sont toujours en lice à savoir l’alacrité > critique ou l’inverse. Les deux sont viables mais comme vous le savez ces deux indexes sont « capés » comprenez qu’ils rapportent de moins en moins de DPS au fur et à mesure qu’on investit trop dedans. Actuellement bon nombre de joueurs sont donc équipés ainsi : 1700/1900 – 1100/1300 avec vous l’aurez compris soit le critique soit l’alacrité comme statistique forte.

Le stuff actuel vous donne 3 sophistications de critique et 2 sophistications d’alacrité, les implants et l’oreillette vous permettront d’investir dans votre statistique préférée, en plus des améliorations.

Je n’ai évidemment pas à la réponse à La question (hormis 42) : c’est quoi l’optimisation qui marche le mieux, l’alacrité ou le critique ?
D’après les tests que nous avions fait dans le passé, les deux étaient viable, sachez-le. L’alacrité permettait d’avoir des résultats plus linéaires, comprenez que les parses étaient sensiblement tous bon là où ceux avec un critique élevé étaient plus irréguliers mais parfois plus élevés (mais aussi plus faible .. hé oui banane … c’est le principe de l’irrégularité).

Dans mon équipement actuel (248), j’utilisais 3 améliorations pour la précisions qui vont pouvoir être réinjectées dans un des deux indexes, rajoutez à cela les +22 points par soph/implants/armes/oreillette et vous avez un boost non négligeable dans vos statistiques, à savoir 220 points. Cela devrait nous permettre de garder une statistique forte (1800/1900) et d’augmenter la statistique plus faible et la pousser vers les 1500+ théoriquement.

D’après mes savants calculs et en ayant utilisé la nouvelle optimisation Précision et en les excluant du calcul on devrait avoir un pool de 3492 de statistiques à utiliser (avec les cristaux) ce qui devrait nous permettre de d’avoir une statistique vers les 1800/1900 et une autre vers les 1700/1800 et/ou pourquoi pas investir un petit peu (ou beaucoup chacun fait ce qu’il veut) en puissance/maîtrise.

Pour commencer cette nouvelle optimisation, il me parait intéressant d’avoir le nouveau cap précision tout de suite, pour ne pas s’emmerder avec ça pour la suite. Espérez looter les bons implants avec votre main pour les transformer en 258 rapidement, évidemment rien ne vous empêchera de looter des implants précisions … ça c’est la vie … ou des reliques alacrité en masse, ça permettra  au bon Français qui sommeille en nous de râler :).

Note : si vous rechignez à perdre les 240 de maitrise/99 de puissance de votre ancien stim (Cosima) rien ne vous empêche de les récupérer sur des améliorations

Une fois full stuff avec votre main, vous pourrez looter des nouveaux implants/oreillettes pour tester l’autre optimisation ou jouer avec vos améliorations 240 si vous êtes riches, ce qui n’est pas mon cas.

Evidemment il vous faudra aussi les looter/acheter sur vos rerolls pour avoir deux personnages avec le même stuff pour un remplacement efficace, sinon continuer à looter du stuff pour transférer les modifications et sophistications sur vos rerolls si vous peinez à faire vos QJ avec tous vos personnages.

N’hésitez pas à regarder ce qui se dit ailleurs et inspirez vous des statistiques proposées ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tTZEODvA4-N_wLXlizG654Ii1z9gI88HavBk1WbTsk0/htmlview#

Ils continuent à utiliser les 5 améliorations précision pour la petite histoire, mais payant mon abonnement et n’ayant pas d’amélioration 240 je vais m’entêter à faire comme je veux 🙂

Pour les sentinelles voici l’optimisation proposée avec l’utilisation des soph précision que je propose :

Je n’arrive pas exactement à leur chiffres, il y aura donc un peu de modifications à prévoir sur l’utilisation des améliorations.

Note aussi pour ceux qui râleraient concernant le farming, pour le moment et sur trois semaines de mise à jour, j’ai pour le moment récupéré 10 tokens dont un en 258 ce qui va assez vite je trouve. Disons que le farming avec ces 3 personnages n’est pas sans résultat c’est déjà pas mal, malgré le fait que je n’ai pas acheté des cristaux la première semaine.

Bon farm sur Ossus les Jedi (et les autres) et bonne année 2019 à tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.