Guide : Ravageurs HM – Coratanni, Perle et Ruugar

Après avoir difficilement passé Blaster et Master, vous voilà devant le boss final de l’opération, Coratanni accompagnée de son piaf Perle. Voici la stratégie que nous employons, nous ne l’avons tombé qu’une fois (à l’heure où j’écris ce guide) … mais cette stratégie a marché.

Informations sur le combat

Equipement Requis

Minimum Full 192, mais normalement si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez passé les autres boss et donc looté du 198, sauf si vous raidez avec une bande de chacals.

Enrage

4’30 une fois le combat engagé avec Ruugar (P3)

Récompenses obtenues

  • Token torse 198
  • 2 équipements aléatoire 198 (non token)
  • Matériau de craft (violet + bleu)
  • Distinctions Elite x 8
  • Distinctions Ultime x 6

Vie des opposants

  • Coratanni : 3,15 millions de point de vie
  • Perle : 3,15 millions de point de vie
  • Ruugar : 5,19 millions de point de vie

Composition du groupe

  • 2 tanks
  • 2 heals
  • 4 DPS (la stratégie utilisée a été faites avec 2 DPS CaC)

Utilitaires viables

  • Voir à la fin

Mécaniques du combat

On se rend compte ici que la plupart des indications sont visibles et données en Normal/histoire, mais non prise en compte/ analysée parce que c’est simple. Ici ça commence à piquer donc voici ce dont vous avez à surveiller principalement pendant le combat :

Phase 1

Voici les principaux effets à prendre en compte lors de la P1, certaines choses ont été omises par flemme (pour la plupart) mais globalement ça ne vous changera pas du NM (exemple : tir suppressif de Coratanni, à éviter de placer dans le raid).

Cora_P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ça se passe dans le combat, voici le placement que nous adoptons :

Cora_Zones

Cora_Zones_Legende

Les heals grimacent parce que ça pique en P1 🙂

 Nous faisons 2 groupes :

  • Tank2 + 1 distant + 1 heal proche de Perle
  • 1 tank + 1 distant + 2 CaC + 1 heal proche de Coratanni

Pourquoi 5 et 3 ?

Le groupe de 3 lorsqu’il a Ville Divisée se débrouille pour poser le DoT sur les 2 joueurs disponibles.

Au sein du groupe de 5 nous effectuons cette propagation du Coup Double ainsi (exemple : CaC2)  :

  1. CaC2 a ville divisée
  2. CaC2 se rapproche de Tank1 et lui applique Coup Double
  3. CaC2 se rapproche de CaC1 et lui applique Coup Double

Si le Groupe est encore la cible de Ville Divisée,  deux joueurs sont encore sans debuff (Heal1 et Distant1 dans mon exemple ), il propage alors ainsi :

  1. Heal1 a ville divisée
  2. Heal1 se rapproche de DPS3 et lui applique Coup Double
  3. Heal1 se rapproche de CaC2 et lui applique Coup Double (étant le premier à l’avoir il a perdu le debuff)

A chaque fois vous aurez 2 joueurs cibles + 1 joueur prêt à le recevoir (celui qui l’a posé au tour d’avant si jamais ça s’enchaîne). Il vous faudra donc suivre tout au long du combat qui a eu le debuff au tour précédent afin de lui poser en dernier.

Les joueurs ayant reçu le Coup Double sont « prioritaires » pour aller cliquer, puisque logiquement ils ne peuvent pas recevoir le ville divisée avant une vingtaine de secondes.

Important : L’ensemble des DPS tapent Coratanni, même celui proche de Perle.

Déroulé du combat

Objectif : 

  1. Survivre
  2. Obliger Coratanni à partir (20%)
  3. Focus Perle

Je doute que cette stratégie fonctionne en NiM, mais nous n’y sommes pas encore. Les principales difficultés étant liées pour le moment aux actions de Coratanni (cleave jaune, brûlure et ville divisée) on s’en débarrasse tout de suite pour ensuite tomber le piaf.

  1. Tank 2 pull le piaf et le laisse venir à lui.
  2. Les groupes se positionnent comme indiqué plus haut, oui même toi au fond à droite
  3. Tank1 annonce le joueur ciblé par la ville divisée, 5-8 secondes plus tard il va cliquer sur la console
  4. Tank2 annonce tout au long du combat les pertes d’aggro du piaf, elles donnent le tempo pour les brûlures/douches à ne pas rater
  5. Les joueurs s’épouillent dans les zones bleues et reprennent le combat

Ça à l’air simple … mais en fait pas trop des fois. La complexité va être pour chacun :

  1. De ne pas tuer son prochain en lui infligent un coup double alors qu’il a déjà le debuff. Pour cela il faut être attentif à qui a eu le debuff au tour précédent.
  2. De ne pas aller se nettoyer en zone bleue avant le pop d’un cleave jaune, ou évaluer le risque par rapport au  temps passé depuis le cleave précédent
  3. De ne pas se faire projeter par Perle dans une zone bleue (qui peut potentiellement s’enchaîner avec un cleave jaune = OS)
  4. De ne pas jouer avec les dommages subis, c’est très gourmand pour les heals (4k -5K d’EHPS c’est bien), pas la peine d’en rajouter et les accuser d’être mauvais

Tout ça nécessite du rôdage et même avec les meilleurs guides possibles ça sera pas 1rst try, donc entraînez-vous et restez soudés pendant les wipes.

Concernant les inspirations, nous avons pour routine de les déclencher lors du 3ème Ville divisée, c’est à partir de ce moment là que le groupe est un peu en galère de vie, les Cleave sont là, les DoTs peuvent faire mouche etc. Un petit boost DPS (pour faire partir coratanni plus vite) mais surtout un peu de bonus soin pour nos heals n’est pas négligeable.

Pendant ce temps là, le groupe perle subit les assauts du piaf, en faisant bien attention à ne pas être bump dans les AoE bleues, cumulé aux zones jaunes, à la ville divisée/coup double et le DoT ça peut être assez pénible. De plus prenez l’habitude du chemin à parcourir pour propager le DoT sans vous faire bloquer dans une zone bleue.

Comme précisé plus haut le tank annonce les pertes d’aggros sur Perle, qui sont un bon timer par rapport aux DoTs de brulures qui vont toucher tout le raid. Logiquement les zones bleues sont déjà au sol, dans le cas où le groupe Cora s’est un peu oublié, ça peut rappeler les choses à faire.

Une fois Coratanni parti, reste à taper perle.

Perle

Groupez-vous, tapez et restez attentif à sa frénésie qu’elle va effectuer sur un joueur.

La bête est sous enrage et fait assez peu mal hormis en frénésie, donc lorsqu’elle change de cible heal/dps vous pouvez mettre un petit CD au cas où, tant que vous n’aurez pas identifier réellement son attaque meurtrière.  Le DPS à fournir ici est conséquent, pensez aux cacs et évitez les aller-retours sur toute la zone …
Utilisez les dômes de protection lorsqu’elle est en double enrage (si elle l’est) afin de réduire encore les dommages, idem les taunts de zones+protection (gardien/avg) sont bons à prendre.

Le travail des tanks sera principalement de taunter la bête dès que possible pour éviter un acharnement morbide sur un de vos collègues du soir.

Le travail du heal sera de DPS à 70% et de faire un burst heal sur le joueur ciblé par la ruade frénétique. Restez concentré, ici ça peut aller assez vite. Si un mort survient, privilégiez les résurrection « fufu » plutôt que de gâcher un rez combat standard.

Une fois morte, vous avez le temps avant d’aller voir Rugaar via la capsule de survie. Le timer d’enrage ne se déclenche que lorsque vous l’engagez dans l’autre vaisseau. Pour autant si vous passez la P1 « souvent », n’hésitez pas à travailler la P2 sans partir avec tous vos CD, inspis etc. Sinon vous perdez du temps, de la concentration etc.

 

Phase 2 : Ruugar

Vous voilà donc en P2 avec un seul adversaire et là encore des mécaniques très proches du mode normal/histoire, tout fait plus mal évidemment.

Les attaques sont nombreuses ici et les dommages affluent si vous n’êtes pas vigilant et bien préparé. Ci-dessous l’ensemble des attaques effectuées pendant le combat face à Ruugar. Je suis désolé j’ai pas tout noté, du coup il reste quelques attaques en anglais (source dulfy.net)

 

Attaques Type de Dommages  Mode d’application Dommages  effectués CD
Grenade enflammée Interne AoE ~6-8k toutes les 3 secondes 15s
Grenade corrosive Interne AoE ~6-8k toutes les 3 secondes 15s
Flèche Corrosive Directe 3-4k par tick 10s
Frag Grenade Kinétique Directe ~10-15k 10s
Prise d’otage Kinétique Directe Variables 60s
Mine terrestre Kinétique AoE ~15k 15s
Coup dans le dos Kinétique AoE ~25-30k
Souris mortelle Kinétique AoE ~20-25k
Knockback (bump) Kinétique AoE ~15-20k 30s
Charge Kinétique Directe ~20-30k
Cull Energie Directe ~2-3k par stack de fléchettes sur le tank 20s

Ici nous avons pris pour habitude de placer les Tanks dos à la console au fond de la zone.

Les tanks ne doivent tanker « de dos », sinon le boss fait un « Backstab/Coup dans le dos » comme vous le voyez, ça tape fort. Ça évite ainsi les stratégies de Kiting (courir pour limiter les dommages effectués par le boss).

Le groupe se sépare en 3 chez nous : 

  • Tanks + CaC proche de la console
  • Distant1 + Heal1 proche d’un mur (gauche ou droite)
  • Distant2 + Heal2 derrière le groupe CaC

Ainsi tous les joueurs bumpés diposent d’un heal pas trop loin, de plus en position « classique » disposent de la portée vers tous. On aura pour habitude d’attribuer un heal pour les tanks (celui qui n’est pas bumpé au loin – côté droit/gauche) et l’autre pour les joueurs pris en charge par les souris ou bumpés loin avec lui.

Le combat va être animé un peu comme en NM :

  • Switchs de tanks tous les 2 stacks de fléchettes
  • Stop DPS lors de la prise d’otage
  • S’écarter du groupe lorsque l’on est ciblé par les souris
  • Retaunter systématiquement lorsque le boss saute sur un joueur du raid (prise d’otage ou non)
  • Etre bumpé et revenir dare dare pour être soigné et reprendre le DPS

Le combat est difficile car les tanks et les joueurs prennent assez cher, les DoTs font affreusement mal et il est bon d’avoir un érudit/commando DPS pour vous dispell si besoin (ça je l’ai lu chez dulfy, donc ça doit être vrai).

Les souris apparaissent par 2 dans des coins aléatoires de la salle (parfois le même), à vous d’utiliser vos CD, d’être touché par une souris puis par l’autre, avec éventuellement du heal entre chaque souris. C’est clairement l’élément perturbateur ici, tant elles font mal sur certaines classes comme l’érudit. Les joueurs bougent, paniquent, sont bumpés loin etc. Utilisez les distants pour annoncer la cible des souris lorsque le boss annonce « Bien essayé », à lui de réagir en s’écartant du groupe et en activant un CD.

Concernant les mines, on laisse le tank qui n’a pas l’aggro s’en charger ou par défaut s’il est full vie, le tank qui a l’agressivité de Ruugar.

L’enrage est assez rapide et n’oubliez pas que Ruugar rend les armes à 9-10% de vie, donc déclenchez les inspirations après un Stop DPS lorsque le boss à moins de 30% de vie. Sous enrage ça fait très mal, tauntez si vous le pouvez avec masse CD et tournez entre vos différents DPS.

La P2 est plutôt simple à partir du moment  où vous gérez au mieux les souris. Chez nous c’est largement les Heals qui sont ciblés (90% keros), suivi des FT (sous tenir bon easy) puis de temps en temps un CaC (Force nous garde). Quand c’est Myrrdyn en Érudit et selon la disponibilité de son armure de force, de son reset d’aggro, de son 100% de vie ou non, ça risque d’être la mort …

Trucs et astuces

Voici quelques utilitaires futés (tips) pour chaque classe donné par la Guilde Zorz, dans tous les cas sélectionnez vos habituels, plus certains cités plus bas que vous n’auriez peut-être pas pris en dehors de ce combat :

Gardien

  • Reflet de sabre est très efficace contre les souris
  • Votre capacité à Taunt peut permettre de soulager le tank, dans le cas où le second tank est mort. Mettez vos CDs et attendez que le Tank1 voit ses stacks de fléchettes disparaître, ça peut faire la différence.

Sentinelle

  • Camouflage de force, reflet de sabre, et force nous garde sont d’excellentes parades contre les AoE Jaunes (P1) et les souris (P2)
  • Prenez l’utilitaire  Camouflage Purifiant, permettant à votre camouflage de force pour dispell les DoTs en P2.

Érudit

  • Si vous êtes dans la merde lors d’un cleave jaune en P1, utilisez la barrière de force, notamment si vous êtes bloqués en zones bleue.
  • Si vous êtes DPS et qu’il n’y a pas de heal, gardez votre barrière de force pour vous protéger des souris ou après le bump général si un joueur est en slip. Si vous l’utilisez trop, vous tapez moins et il ne sera pas disponible lorsque vous en aurez vraiment besoin.
  • Question utilitaire, gérer les souris est vraiment tendu; donc prenez refoulement pour réduire via votre reset d’aggro 25% des dommages pendant 6 secondes. Essayez de placer votre rectificateur de force juste après avoir encaissé la première souris et ça devrait aller.
  • Votre dispell peut aider les heal si jamais trop de joueurs reçoivent le(s) DoTs posés par Ruugar.

Ombre

  • Résilience fonctionne très bien contre les cleaves jaunes et les souris mortelles.
  • Votre capacité à taunt peut permettre de soulager le tank, dans le cas où le second tank est mort. Mettez vos CDs et attendez que le Tank1 voit ses stacks de fléchettes disparaître, ça peut faire la différence.

Franc-tireur

  • Vous avez tous les outils pour gérer les dommages subis. Tenir bon est encore un Top face à Perle, les souris etc.
  • La réduction des dommages subis pendant la roulade subis fonctionne aussi mais plus difficile à gérer notamment si le bump des souris vous amène sur un groupe de joueur pas forcément prêt à recevoir 25K de dommages.
  • Sinon votre votre bouclier personnel avec 30″ de CD vous permet d’éviter la majorité des dommages.

Malfrat

  • La roulade augmente votre esquive, n’hésitez pas à l’utiliser pour tenter d’éviter les dommages des souris (+30% de chance)
  • Augmentez votre bouclier d’énergie de 30% et réduire le délai de son utilisation via Défenses de contrebande et défenses trafiquées (héroïque) est une bonne option.
  • Les malfrats pourront en plus utiliser leur pugnacité pour réduire de 20% les dommages subis, s’ils ont choisi l’utilitaire retour surprise

Avant-Garde

  • La combinaison bouclier d’énergie et immuabilité est une bonne combinaison contre les souris.
  • Utilisez les utilitaires Immuabilité renforcée et accélérée, c’est toujours utile pour fuir une souris en attendant un soin par exemple ou pour revenir au  contact de Rugaar après le bump.
  • Il est possible de faire un taunt de zone sur la souris avant contact sur un de vos alliés, si vous êtes très très rapide et ainsi réduire les dégâts subis par votre allié
  • Votre capacité à taunt peut permettre de soulager le tank, dans le cas où le second tank est mort. Mettez vos CDs et attendez que le Tank1 voit ses stacks de fléchettes disparaître, ça peut faire la différence.

Commando

  • La combinaison bouclier d’énergie et immuabilité est une bonne combinaison contre les souris.
  • Vous pouvez utiliser votre sort de soin instantané une fois la première souris encaissée et réduire ainsi les risques de mort
  • La plupart des dommages importants sont de type AoE donc prenez l’utilitaire Absorbeurs d’électrochocs (héroïque).
  • Votre dispell peut aider les heal si jamais trop de joueurs reçoivent le(s) DoTs posés par Ruugar.

 

Bon courage les poulets !

Publicités

5 réflexions sur “Guide : Ravageurs HM – Coratanni, Perle et Ruugar

  1. Un truc concernant les souris sur Ruugar, en fait la mécanique est très « simple » :
    – si tout le monde est full vie, les souris visent la personne la plus haute en vie,
    – si le raid n’est pas full vie, les souris vont sur la personne la plus basse en vie.

    Sachant ça, ça peut être easy de « choisir » la personne la plus adaptée pour se prendre les souris, grâce au taf des heals pour laisser 1 personne légèrement en dessous des autres (facilement faisable vu qu’on se prend 0 dmg en dps hormis souris et bump). Pop toutes les 30s, donc choisir la personne la mieux pour ça selon la rotation des cd. Ca aide grandement ^^

  2. On peut aisément laisser un FT prendre les souris sous tenir bon + bouclier tu perds max 20 % de pv avec les deux et ensuite tu es à l abris des dégâts (hors dots)

  3. Pingback: Guide : Quartier-Maître Bulo HM | Héritage Connexion

  4. Pingback: Les Annunakis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s