Sentinelles – Du changement dans les tuyaux

PvE – Juyo, un gameplay qui poserait problème ?

J’avoue avoir été un peu surpris en voyant ces lignes écrites par Eric Musco sur le net :

Façons de jouer Surveillance/Annihilation

Comme beaucoup d’entre vous le savent, il y a eu des changements dans la façon de jouer cette discipline à la 3.0. Cela semble être un changement litigieux pour certains joueurs de la classe. La dernière chose que nous souhaitons est de rendre les joueurs mécontents des façons de jouer une classe. Nous garderons un œil sur ça et sur de possibles changements sur cette façon de jouer. Nous ne voulons pas que vous pensiez que nous ignorons vos retours. C’est juste quelque chose qui ne sera pas changé à court terme.

Certains aiment leur banque en ligne, moi j’aime ma spé Juyo, sauf en PvP car ça manque de punch. Mais face à un boss … où le combat dure 3 – 10 minutes (au final moins de temps que d’essayer de tuer un heal avec un tank qui le protège) ce n’est pas gênant.

Donc je ne sais pas ce qu’ils vont tenter de faire, avec des proc peut-être pour rendre la discipline un peu moins routinière mais personnellement et en me basant sur mon /rand moyen, j’ai pas de bol donc je préfère avoir ma cautérisation UP tout le temps pour pouvoir garantir mes 2 DoTs le plus souvent possible sur l’ennemi. Dans tous les cas des changements ne sont pas prévus demain, ça me rassure mais à surveiller.

PvP – Equilibrage en cours

Concernant le PvP, la 2nde intervention sur le forum swtor.fr est un peu plus intéressante, notamment sur la domination de certaines classes ingame. Les sentinelles ne sont pas nulles en PvP, certains se débrouillent très bien avec et encore heureux. Je suis d’accord avec ça, c’est tout à fait jouable, vous pouvez tuer des joueurs et au final avoir des chiffres supérieurs à des plows même s’ils utilisent une classe cheatée.

Cependant, nous pensons que le plus important n’est pas de voir qui n’est pas au top, mais au contraire qui est au top. En regardant ces hauts du classement, presque tous sont dispersés sur seulement trois classes : Avant-Garde/Spécialiste, Érudit/Sorcier et Ombre/Assassin. C’est le vrai problème sur lequel on travaille pour le résoudre. Avec ces trois classes avancées trop performantes, toutes les autres classes avancées (incluant les Sentinelles/Maraudeurs) ne sont pas à leur place. C’est pourquoi vous verrez que nous travaillons activement à l’ajustement de ces classes.

Pour autant les statistiques parlent d’elles-même et ils constatent que les sentinelles ne sont jamais (très rarement) dans le top d’un BG contrairement aux 3 classes suivantes : Érudit, Ombre et Avant-garde qui trust le haut du tableau sur la majorité des BG. Ha bon ? Y a des problèmes d’équilibrage ?

Personnellement je joue principalement avec mon ombre Nombril depuis la 3.0 en PvP via la discipline Sérénité (DoT). Ça manque un peu de burst, mais ça résiste, ça s’auto-heal, ça disparaît si besoin, ça taunt et ça répand ses DoTs magiquement à beaucoup de monde, Bref en terme de chiffre je suis très souvent dans le top sur les dommages infligés et en médailles obtenues (sauf rôle défensif).

Côté Érudit, Myrrdyn notre spécialiste (toute classe) PvP la joue très bien, mobile, pénible (snare, root, bump) et inflige beaucoup de dommages. En clair pour un CaC, en 1v1 vous chialez, sur certains BG il sait se faire oublier tout en tapant très fort. Vous avez décidez de le chasser, mettez-vous y à plusieurs …

Côté Avant-Garde, c’est la classe de fou du moment, suite au Nerf de la discipline Plasmatechnie, la discipline Assault n’en reste pas moins cheatée, fait mal, très mobile (immuabilité), du stun de zone, un grappinet des taunts etc. Bref ça pique et c’est utile en toute situation. Côté PvE, quand je vois les chiffres de Sparkk sur Coratani … 5k++ sur plus de 2 minutes de combat j’ai du mal à saisir leur équilibrage actuel. S’ils ne veulent pas voir des groupes Soldats en masse …

Au final deux nerfs sont arrivés récemment car ils l’ont soulignés, l’objectif n’est pas de mettre les autres classes au niveau mais bien de ramener les classes cheatées au niveau des autres pour éviter de perturber le PvE. Sincèrement ça va être difficile …

Les érudits ont vu leur AoE @ snare everybody et dommages de fous, mais aussi des procs ramenés à 1/4 plutôt que 1/3, provoquant facilement une baisse de 300 de DPS à la louche.
Les Ombres ont vu leur portée sur leur AoE et leur DoT réduites (mais rien de traumatisant je trouve).
L’avant-garde Assaut … toujours rien, tremblez ça devrait pas trop tarder car quand on voit que la Plasmatechnie a vu son parse réduit de 800 de DPS … on se demande comment ils peuvent penser faire un équilibrage uniquement PvP et non PvE…
Les Commandos, je ne parle pas de vous, mais le nerf qui est arrivé sur la spé DoT … je ne l’ai pas encore quantifiée mais ça fait un peu chier aussi.

PvE : Les difficultés du moment

Au final le niveau requis pour tomber le HM est déjà assez compliqué, on ne va pas s’en plaindre vu qu’on aime bien quand ça pique. Pour autant, on voit difficilement comment intégrer un touriste plus ou moins expérimenté au NM. Du coup rabaisser les grosses cylindrées … ça va devenir compliquer.

Quand on voit que chez nous, même avec toutes les stratégies connues aux petits oignons, avoir des rerolls un peu limite ça passe pas, comment faire … Alors un mec qui découvre dont on doute déjà de ses capacités à suivre la stratégie, à ne pas faire de connerie et envoyer suffisamment.

Je ne sais pas où va bioware, entre faire plaisir aux grosses guildes (ou celles comme nous qui tendent à l’être) et fermer clairement le HM aux joueurs moyens, peu entourés ou tout simplement à l’ouest. Il ne vous reste qu’à stuffer vos rerolls en NM mais il est clair qu’il y a un gap qu’ils ont franchi ici. Le HM de Forteresse m’avait paru moins dur, Palais aussi ou en tout cas pendant moins longtemps.

COMMENT VOULEZ-VOUS que je sorte French, mon franc-tireur touriste ! 😉

Mis à part ça, on a passé Blaster et Master depuis quelques temps et même si on peine parfois à le passer rapidement, on s’échauffe avec Coratanni et ça picote pas mal pour les heals. Le combat me parait assez déséquilibré, obligeant les heals (selon la strat communément employée) à subir la ruade de Perle en attendant que les DPS veuillent bien taper plus fort.
Sparkk m’en parlait hier soir encore, quand-est-ce-que ton AVG est stuff pour que tu passes de la 4G+ à la 5G+ (remplacez des G par des K pour une histoire de DPS). Oui bah non, ma sentinelle ne m’ennuie pas contrairement à certains, elle tape fort ou en tout cas suffisamment sur la majorité des boss je suis devant donc je l’aime ! Maintenant que Sparkk est là, je serai 2nd, deal with it.

 

Publicités

4 réflexions sur “Sentinelles – Du changement dans les tuyaux

  1. Salut Mutti

    Comme toi j’ai été surpris de la remarque sur la spe Juyo, que je trouve très bien comme ça.
    Pour le PvP et pour avoir participé à la saison 4 avec ma senti, oui on est en carton mais il y a moyen d’envoyer quand même et de faire de beaux scores en v4 comme en bgn (régulièrement à plus de 1M sur Étoile du Néant ou Hyperporte)
    Après pour les opes HM, quand je vois que les guildes ne recrutent plus que des Distants je trouve ça dommage.
    La senti tape toujours fort (pas forcément mon cas tu me diras^^), et selon les boss on peut faire quelque chose d’honorable sans forcément mettre les heals à contribution (4k3 Bulo HM).
    Après c’est vrai que c’est parfois compliqué de trouver un raid HM en senti, surtout si il y a déjà un CaC mais c’est le prix à payer pour jouer une classe qu’on aime.

    (PS : J’ai enfin vu French en opé 🙂 It’s made my day haha)

  2. Au final sur tous les boss hormis les commandants révanites, question DPS on est très bien placé. Vu tes scores sur parses, un peu plus d’adaptation et tu dois pouvoir envoyer plus fort sur le sous-rôdeur par exemple ou les walkers où on a pu jouer ensemble en HM il y a peu.

    Après la peur du CaC je la comprends sur Torque et blaster&Master (hors avant-garde) pour le reste si tu restes à 2 cac, il n’y pas de contre-indication (dps comme heal nécessaires à te tenir en vie).

  3. Pour continuer et en vu des changement 3.21 la spé juyo je l’aime bien comme elle est le raccourcissement des dots je suis pas trop pour

    • Je comprends pas l’intérêt de ces changements, hormis casser le cycle actuel et devoir relancer très souvent nos dots…
      Quand aux changements sur l’érudit que je viens de lire … houhou Bioware y a quelqu’un la dedans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s