SWTOR – TDS Normal

Qui n’a jamais eu peur d’intégrer un groupe peuplé d’inconnus, hétérogène et à destination du Temple du Sacrifice en mode normal ? Moi ça m’arrive souvent.

En mire, deux difficultés qui bloquent certains groupes : l’Escouade Epée (boss n°2) et le Sous-Rôdeur (boss n°3).

La principale difficulté de l’Escouade épée tient à la gestion des dommages subis par le groupe, principalement les zones rouges où certains joueurs peuvent décider d’y camper malgré les différentes alertes proposées par le jeu ou les joueurs les accompagnants. Le DPS est de moins en moins sujet à wiper sur ce boss, mais il ne faut jamais dire jamais. Certains heals pourraient ici être mis à l’amende à tort, alors que 2 ou 3 joueurs font tout leur possible pour leur rendre la vie impossible.

Les heals n’ayez pas peur, gueulez sur les joueurs qui font de la merde, ça évitera qu’elle rejaillisse sur vous !

Squad ! Bougez

 

Le Sous-Rôdeur est le CAP à passer pour plusieurs raisons, la gestion de la croix mais aussi le DPS à fournir pour tomber ce boss proprement.
La gestion de la croix est simple, vous devez vous placer du côté de la main d’un ennemi sur sa droite ou sur sa gauche afin de limiter les dommages subis et aussi garder un temps d’enrage classique.

Bien que la dyslexie concernant la droite/gauche existe réellement, pour beaucoup ça reste un problème de : DPS + Réflexion + Mouvement qui ne peut être rapidement décidé, provoquant une croix rouge et pourquoi pas la mort d’un joueur.
Plusieurs solutions existent, notamment mettre des symboles sur les joueurs à droite aidant ainsi quiconque perdant les pédales à s’y retrouver visuellement.
Pour autant ça ne suffit là encore parfois pas, il faut alors parier sur les grapins des érudits ou un guidage audio : mets toi près du mur ou mets toi côté salle … Bref des choses dont on arrive à se sortir mais qui parfois agace tant ça parait relativement simple. On a ceci dit pas tous la même visualisation dans l’espace, passons.

Nightmare … non non juste du Normal !

 

Le DPS maintenant et autant vous le dire je frissonne toujours, notamment quand je suis heal ou tank n’ayant qu’une confiance partielle et suite à quelques mésaventures passées faute d’un DPS respectable par l’ensemble du groupe. Pour rappel la stratégie HM est aussi la meilleure en NM pour passer ce boss à savoir : répartir les DPS et Tanks sur les Adds et ensuite taper sur le boss. Ainsi on aura :

  • Tank 1 + Dps CaC 1 : add de l’entrée
  • Tank 2 + Dps CaC2 (éventuel) : add du fond
  • Dps 3 et 4 (cac ou distant) : add du milieu. Ils auront normalement fini avant les autres, pouvant ainsi aider le groupe le plus en retard.

Normalement avec ça vous tombez l’ensemble des adds dans les temps et en bonus vous avez le temps de taper le boss vous permettant ainsi d’éviter l’enrage. Si jamais vous êtes juste en DPS, certaines classes pourront de manière cheatée continuer à taper pendant la tempête de caillou :

  • Franc-tireur sous tenir bon
  • Gardien et Sentinelles en utilisant le retour de sabre, la réprimande est un peu juste pour les sentinelles.
  • Ombre sous Résilience (non testé)
  • Les érudits cachez vous…
  • etc. à vous de tester

L’intérêt n’étant pas de cramer tous ces CDs en avance mais d’aider un groupe faiblard pour avancer, car les loots intéressants (token bonus de set) commencent à partir de maintenant !

Normalement lorsque la vague 5 a été éradiquée, vous pouvez faire un focus boss et le tomber sans enrage si vous avez tapé suffisamment. Le boss peut être géré sous enrage pendant quelques temps, si vos joueurs ont survécu à l’ultime croix via un Gros CD (sous enrage ça pique).
Récemment j’ai vu un groupe faire le focus plus tôt, voyant qu’on était à 30% de vie du boss, de mon point de vue, pas la peine de prendre des risques, faites les vagues, le boss devrait être bien plus bas et vous avez le temps de gérer ça tranquillement.

Hier j’étais étonné, nous sommes partis avec un groupe aguerri à ce combat mais avec des personnages en mousse (et un DPS en mousse) et c’est passé « finger in the nose ». Nous avions si je me rappelle bien :

  • Commando à 3.9K de dps (le personnage le mieux stuf de l’opé)
  • Malfrat à 3.2 K de DPS (2nd en stuff)
  • Commando x (2.4K dps – stuff plow @ 45k pv)
  • Commando y (2.4K dps – stuff plow @ 43k pv)

Quand je vois deux joueurs à 2.4K de DPS on peut se dire « on passera jamais « et au final c’est passé comme maman avec le facteur. Bon les tanks aident pas mal, les heals aussi quand ils sont gourmand en DPS comme peut l’être Kéros.

Du coup je repense aux groupes où on tente l’aventure avec 5 DPS histoire d’envoyer plus et avec lesquels ça passent toujours pas. Tu prends ton personnage principale pour faire du 4.2K+ et ça passe toujours pas, à combien tapent certains joueurs … c’est flippant. Gundo me parlait d’une sentinelle à 1.3K de DPS il y a peu j’ai womi !

Bref méfiez vous, mettez des parses en route quand c’est possible, ça peut surprendre.

6 réflexions sur “SWTOR – TDS Normal

  1. J’ai connu un malfrat à 1k2 DPS sur Bulo et Torque pour ma part.
    Pour les sentinelles, le camouflage de force permet de ne pas se faire bump, dans la même veine que l’immuabilité.

    • Perso je garde camouflage pour aller me cacher (en hm) du coup en nm je continue à le faire si besoin.
      Vu que la majorité du temps on peut sauter après le bump ça me suffit.

      • Oui je parlais en NM évidemment vu que c’est le sujet de l’article 🙂
        Pour le HM, je fais comme toi, vu que c’est comme ça que tu me l’a montré quand j’étais parti avec vous.

  2. « Les heals n’ayez pas peur, gueulez sur les joueurs qui font de la merde, ça évitera qu’elle rejaillisse sur vous ! »

    Tu veux dire que j’aurai du insulter nos petits plows de l’autres jour qui m’ont empêché de dps tranquillement ? 🙂

Laisser un commentaire

