Guide Sentinelle Surveillance (Juyo)

Qu’il est long d’écrire un guide relativement complet sur une classe, quand je vois le travail abattu par les experts de chez Dulfy … whaouu. Je vais essayer de faire ma part, en Français pour ceux qui ne pipe rien à la langue de Shakespeare.

Ce guide est valable pour la version 3.0.2 datant du 13 janvier 2015 et concerne la discipline Surveillance de la Sentinelle.

Pour commencer, mettons-nous dans l’ambiance :

Objectif de ce guide

Ce guide est destiné aux :

  • Joueurs désirant faire du PvE HL niveau 60 (ou moins)
  • Sentinelles ayant choisies la discipline Surveillance/Juyo
  • Sentinelles désirant s’améliorer et/ou conforter leur choix
  • Joueurs qui sont des pipasses en Anglais, en Français c’est plus simple

Ce guide ne parlera pas donc pas de la phase de leveling, ni de la manière de tuer un Avant-Garde dans une arène PvP en Solo, c’est impossible :).

Je prendrai comme hypothèse de départ que chaque joueur voulant s’optimiser, ira en tant que gardien/sentinelle chercher ses Datacrons Vigueur, Volonté et Endurance. J’ai pour ma part utilisé ce site pour parcourir le monde de swtor et les récupérer.

Les grands chantiers amenés par la 3.0

  • Le système des disciplines remplace l’ancien arbre de talent. Dans les faits, c’est pratique pour tester une nouvelle spécialisation mais interdit toutes customisations exotiques (spécialisations hybrides).
  • Les utilitaires vous permettent de vous différencier de vos congénères, sur les 21 disponibles, seuls 10 me paraissent viable en PvE. Faire un choix pour le PvP est par contre un peu plus complexe, car les 21 ont un intêret.
  • La perte de toute précision dans l’arbre de talent et ce pour toutes les classes du jeu vous oblige à équiper un grand nombre de pièces d’équipements avec de la précision. C’est assez frustrant au début, mais il faut faire avec.
  • Les améliorations des effets de l’Alacrité nous poussent maintenant à investir dans cet index, il est encore un peu tôt pour donner un cap précis, mais il sera intéressant de tester plusieurs combinaisons.

 

Une sentinelle … késako

 

La sentinelle est avec le gardien, une des deux classes avancées des Chevaliers Jedi.
C’est une classe effectuant des dommages au corps à corps (CaC) reconnaissable facilement car maniant deux sabres laser pour se défendre attaquer ses ennemis. Equipée d’une armure intermédiaire, c’est une classe uniquement orientée dégâts  dites « DPS ». C’est un personnage efficace, très recherché au sein d’un groupe, pour l’inspiration, des dégâts soutenus et une très bonne mobilité.

Il existe 3 disciplines utilisables en sentinelle :atouts et faiblesses

Choisissez selon les combats !

Sentinelle : utile en toute situation

Note : avant de me faire insulter sur la faiblesse  « Combat: DPS moyen » c’est légèrement inférieur. En fonction des combats, elle sera même supérieure.

La spécialisation surveillance dont je vais parler ici se caractérise par l’application de dommages sur la durée, dit « DoT ». Elle dispose de quatre attaques exclusives et prioritaires dans votre cycle pour effectuer un DPS important.

Sentinelle_Exclusivité

 

Cette discipline est largement répandue en PvE pour plusieurs raisons :

  • DPS mono-cible supérieurs aux autres disciplines, c’est le souhait exprimé des développeurs.
  • Elle ne fait pas que taper, elle soigne aussi les joueurs de son groupe (4 joueurs max) via des passifs générés par nos DoTs et ne nécessitant aucun GCD

 

La Discipline et les utilitaires

Depuis la 3.0, l’ancien système de Talents a été remplacé par les Disciplines, il n’est plus modifiable et donc commun à toutes les sentinelles Surveillance (watchman en anglais).

Seuls 7 points d’utilitaires sont modifiables, à adapter selon les combats rencontrés. Ces utilitaires sont classés en 3 catégories :

  1. habileté
  2. maîtrise
  3. héroïque

La majorité des points auront un effet sur votre résistance lors d’un combat. J’utilise ce template dans la majorité des combats.

Utiltaires pour Sentinelle

 

Ils ont pour effets de :

  • Booster la Réprimande
  • Booster la résistance aux AoE
  • Permettre un pull avec 30 points de centrages et donc un ZEN gratuit
  • Augmenter l’efficacité du camouflage de force

Tableau récapitulatif

Cliquez sur l’image (ouverture d’un nouvel onglet pour toutes les images dans cet article)

Sentinelle_Utilitaire_detail

 

Equipement

Bonus de Set

Comme discuté dans cet article, le bonus de set 2.0 me semblait meilleur que celui 3.0 dans ces effets (4 pièces). La perte des statistiques sur les blindages par rapport au 192/198 fait pencher la balance en faveur des nouveaux équipements.

Je vous conseillerai tant que vous n’avez pas le bonus 6 pièces en stock, de rester avec

  • Bonus 4 pièces 2.x (si vous ne l’avez pas faites le pas !)
  • Bonus 2 pièces 3.x

Une fois l’ensemble des tokens 192 et/ou 198 obtenus, effectuez le changement pour dégager les tokens 186. Actuellement je ne les ai pas tous lootés, j’ai donc encore mes 4 anciens blindages 186.
Edit : j’ai modifié mon équipement le 28/01/2015, avec un DPS supérieur à mes anciens parses sur poteau d’opérations

Histoire d’être précis sur les bonus, vous pouvez voir la baisse des effets sur le bonus 4 pièces des nouveaux équipements. Le bonus 6 pièces ne fait pas rêver.

2.0 Maraudeur / Sentinelle (Maître des armes/Challenger) :

  • 2 Pièces : La frappe Experte / Ravage fait 8% de dommages supplémentaires
  • 4 Pièces : Réduit de 15 secondes le délai de réutilisation de Frénésie/Appel valeureux. De plus, l’activation des pouvoirs Ravage/Zen augmente tous  les dégâts infligés de 4% pendant 15 secondes.

3.0 Maraudeur / Sentinelle (Maître des armes/Challenger) :

  • 2 Pièces : Assaut martyrisant/Frappe acharnée  augmente les dégâts infligés de 2% pendant 15 secondes. Cet effet n’est disponible que toutes les 30 secondes.
  • 4 Pièces : Réduit de 15 secondes le délai de réutilisation de Frénésie/Appel valeureux. De plus, l’activation des pouvoirs Ravage/Zen augmente tous  les dégâts infligés de 3% pendant 10 secondes.
  • 6 Pièces : L’activation du Saccage / Frappe Experte confère le bonus de maître des armes/challenger, permettant à un de vos prochains Lancer vicieux/Élimination, Frappe enragée/Découpage concentré et Désagrégation/Frappe Impitoyable critique. Cet effet n’est disponible que toutes les minutes.

 

Répartition des statistiques secondaires

Comme précisé, je fais assez peu de tests en faisant varier l’équipement alacrité/afflux notamment, par flemme ou radinerie. Sur boss mon DPS est dans les clous, je ne suis donc pas inquiet sur cette répartition. Actuellement voici les indexes et pourcentages que j’utilise sur mon personnage.

Précision : 777 (100,19%)

Il faut atteindre les 100% ou vous en rapprocher le plus possible. C’est assez simple à obtenir via le craft des sophistications 186, des améliorations précision/endurance et des loots en opération, ne soyez pas feignant. C’est le PREMIER CAP à atteindre sur votre personnage.

Critique : 82 (22,58%)

Je reste sur un 0-100, il n’est pas impossible que je le passe à 0 (index) très prochainement, la majorité du critique gagné venant des buffs, compagnons etc. une modification puissance viendra certainement la replacer.

Afflux : 317 (67,71%)

Les 63% me paraissant trop faible, je suis passé à 67% via deux améliorations Afflux/Endurance, le gain m’a paru viable; c’est un peu 2.x dans l’idée, il faut sortir des carcans :).

Alacrité : 120 (1,35%)

Actuellement je n’ai équipé qu’une sophistication, le gain en doublant ce chiffre sera testé via les améliorations.

Puissance : Tout le reste évidemment.

 

Gestion des améliorations

Depuis que le bonus +3% de vigueur n’existe plus dans l’arbre de talent, le débat penche définitivement pour les améliorations Puissance/Endurance. N’ayant pas le métier fabricant d’armes, j’ai opté pour le moment vers :

  • 11 améliorations Vigueur/Endurance « classique ».
  • 1 amélioration Précision/Endurance afin d’obtenir les 100% de précision
  • 2 améliorations Afflux/Endurance, me permettant de passer de 63 à 67% d’afflux.

Progressivement, je remettrai des améliorations Puissance/Endurance en remplacement de ceux équipés de vigueur.
Il me reste à tester l’utilité d’améliorations Alacrité/Endurance en remplacement ou en complément de l’Afflux/Endurance pour voir lequel des deux indexes est le plus rentable.
J’attendrai aussi le retour de certaines théories appuyées par des parses couillus avant d’aller vers d’autres répartitions.

Dopants et reliques

Pas de changement notables ici je serai bref. Hormis l’index/niveau des items ou dopants utilisés, le plus élevé étant évidemment le meilleur :

  • Relique Châtiment Concentré (Bonus puissance)
  • Relique Assaut Inopiné (Boost statistiques principales)
  • Dopants Bleus de puissance la majorité du temps
  • Dopants Violet de puissance : à stocker en prévision d’un combat épique.

Statistiques générales du personnages

Visuellement ça donne ça : le 27/01/2015 avec mon bonus 4 pièces version 2.x :

Statistiques bonus de Sets 2.0 x 4 et 3.0 x 2

Statistiques bonus de Sets 2.0 x 4 et 3.0 x 2

 

Visuellement ça donne ça le 28/01/2015 avec le bonus 6 pièces version 3.0

Perso_bonus3.0

Statistiques bonus de Sets 3.0 x 6

 

 

Pour plus de détail voici ici une fiche détaillée de mon personnage : google doc

 

Attaques et rotations

Les différentes attaques

Les DoT

Règle générale concernant vos DoT, il ne faut les rafraichir que lorsqu’il se termine. Le faire trop tôt vous privera d’un tick « déjà payé ». Maintenant que nos sorts pour les poser sont constamment UP, ce n’est plus un problème lié à un PROC ou autre. Plus ils sont là, plus votre DPS est bon.

Sentinelle_Surcharge de sabre Surcharge de sabre : très souvent posé pendant le saut de force avec lequel il partage le CD, ce DoT ne nécessite pas de GCD, vous pouvez donc le placer en même temps qu’une autre action. Trois stacks de DoT sont posés au maximum, un par attaque que vous portez sur votre cible. Plus les stacks sont haut, plus les dommages sont importants.

Fonte de Force2 Fonte de Force : Plus rentable que la cautérisation, peu de GCD utilisé pour un DPS conséquent. De plus si bien utilisé dans votre cycle il est gratuit (hors cycle du pull). Il a aussi une portée de 10 mètres, ce qui est intéressant lorsqu’un boss se déplace et que votre portée excède 4 mètres.
CD 18 secondes, tick 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18.

Sentinelle_Cautérisation Cautérisation : bien connue des sentinelles, contrairement à la 2.x, cette attaque est maintenant toujours disponible. Dorénavant elle dure 12 secondes contre 6 auparavant, mais les dommages ticks uniquement toutes les 2 secondes (contre 1 seconde dans le passé).
CD 12 secondes, tick : 0, 2 ,4 ,6 ,8 10 ,12.

Les attaques physiques

Sentinelle_Fente impitoyable Fente impitoyable : votre plus grosse source de dommages sur le parse, comme à la 2.x il faut essayer de le lancer dès qu’il est disponible. Elle applique un buff d’impitoyabilité, vous permettant de la relancer plus souvent. Si bien employée, au bout de 3 exécutions, la fonte de force est gratuite.

Sentinelle_Frappe Experte La frappe experte : les dommages ont été réduits, mais le CD ramené à 18 secondes. Elle reste une très bonne source de dommages par rapport aux GCD qu’elle nécessite.

Sentinelle_Elimination Élimination : Votre sort d’exécution, utilisable lorsque votre cible est en deçà de 30% de vie. Utile en remplacement d’une fente dans votre cycle car effectuant plus de dommage. Il ne vous sera pas possible de l’utiliser dès qu’elle est up sans risquer d’être à poil en concentration et repousser l’utilisation d’un sort plus intéressant (DoT, fente impitoyable etc.)

Sentinelle_Lancer de sabres jumeaux Lancer de sabres jumeaux : Nouveauté, les DoT ont 20% de chance de booster les dommages du lancer de sabre de 100%. Les dommages de cette attaque ont été réduits et son CD augmenté. Inutile donc de le lancer sans le buff « Incandescence mentale ». Il ne doit pas retarder votre cycle (sauf les sorts frappes, fentes etc.).

 Sentinelle_Chevalier Fente Fente : Vous aurez quelques trous dans votre cycle, il vous faudra alors utiliser la fente ou la frappe selon votre besoin en concentration pour les attaques suivantes. Si vous êtes riche (en concentration) utilisez la fente, sinon la frappe.

Sentinelle_Balayage de Force Balayage de force : AoE uniquement, il vous permet maintenant de propager vos DoT sur les cibles dans son aire d’effet (5 mètres de rayon). La  gestion de son aire d’effet n’est pas simple et ne rêvez pas, vous ne pourrez pas avoir les mêmes dommages de zone que les ombres, érudit, franc-tireur etc. Si vous voulez vraiment faire de l’AoE, jouez concentration. Il vous économise par contre de reposer les DoT sur la prochaine cible que vous allez attaquer. Les DoT étant assez long (12 et 18 secondes), vous pourrez à nouveau les propager sur d’autres cibles etc… Attention cela perturbe votre cycle, profitez-en pour monter votre concentration avant de retrouver un cycle normal.

 

Génération de votre concentration

Trois pouvoirs actifs vous procurent de la concentration.

Sentinelle_Saut de Force Saut de force : Souvent couplé avec votre surcharge de sabre, il vous permet de générer de la concentration mais aussi de vous rapprocher de votre cible. Attention, respecter son cycle est une chose, se retrouver loin du boss sans le saut de force disponible est rarement une bonne idée. Apprenez de vos combats pour savoir où et quand vous pouvez l’utiliser.

Sentinelle_Frappe Acharnée Frappe acharnée : Le générateur « classique » de toutes les sentinelles, il donne maintenant un léger boost toutes les 30 secondes via le bonus de set 2 pièces version 3.0

Sentinelle_Frappe Frappe : votre sort le plus faible, mais qui permet de générer de la concentration. Je me répète, mais utilisez la fente si vous avez beaucoup de concentration, sinon utiliser la frappe.

Des passifs nous permettent d’en gagner au fil du combat, mais leur rendement ont été réduit lors du passe à la 3.0.

Lame Plasma Lame de plasma : Vos effets de brûlures ont 20% de chance de conférer 1 point de concentration. Cet effet n’est disponible que toutes les 4 secondes.

Concentration brulante Concentration brûlante : Vos attaques qui infligent des dégâts directs et portent un coup critique à une cible en feu génèrent 1 point de Concentration. Cet effet n’est disponible que toutes les 4 secondes. De plus, la frappe impitoyable rend sa cible attaquable pendant 45 secondes. Les cibles attaquables subissent 7 % de dégâts élémentaires et internes supplémentaires.

 

Rotation

Je m’inspirerai de ce que j’ai pu lire chez Dulfy à travers ce qu’a fait Oofalong pour le guide sentinelle. Avec sa permission, j’ai utilisé ses rotations, qu’il utilise à travers les GCD ce qui est plutôt parlant.

La gestion des frappes dépendra aussi de votre chance, les DoTs et attaques peuvent vous donner de la concentration gratuite, pour autant vous ne pouvez les anticiper ou les considérer comme acquis.

Début du combat – Pull

Encore une fois pour agrandir dans un nouvel onglet, cliquez sur l’image.

Merci Oofalong

Merci Oofalong

Plusieurs précisions :

Le pull est clairement le moment ou votre Cycle n’est pas limpide tant que votre buff d’impitoyabilité (générée par votre fente impitoyable 2 par 2) n’est pas au maximum (4).

Ainsi vous n’aurez pas encore Fonte + 3 Fente Impitoyable + Fonte de Force Gratuite. Ce n’est qu’après avoir posé votre 2ème fonte payante, que votre cycle commence réellement pour rentrer dans la rotation « classique » ci-après.

La frappe experte n’est pas lancée deux fois, mais utilise 2 GCD (canalisation = 3 secondes) pour s’exécuter complètement. Vous pouvez gagner quelques dixièmes en l’interrompant lorsque le 3ème tick a été appliqué en enchaînant par l’attaque suivante.

Faire la cautérisation après la fonte de force est à l’étude, je dois faire plusieurs tests avec mon nouvel équipement dans le même temps. Ce sera très proche dans tous les cas.

 

Le cycle une fois le combat lancé

Encore une fois pour agrandir dans un nouvel onglet, cliquez sur l’image.

Mutti_Rotation

 

Plusieurs précisions :

Les temps en secondes varient selon votre alacrité (qui joue sur la durée des DoTs et du GCD). Il faut noter aussi que votre « lag » subit peut rendre difficile une exécution parfaite du cycle.

Le lancer de sabre Jumeaux n’est lancé que sous incandescence mentale.

Entre chaque Fonte de Force, vous devez placer 3 fentes impitoyables afin d’obtenir la suivante gratuitement. C’est compliqué lorsque l’on change de cible tous les 4 matins, sinon cela s’intègre très bien dans le cycle.

Frappe ou Fente dépend vraiment de votre concentration actuelle et ce que vous allez devoir lancer incessamment sous peu.

Le ZEN n’est pas inclus dans ce cycle mais, si tout va bien, il se placera juste après/pendant votre saut de force + surcharge de sabres. Pour optimiser le rendement de vos DoTs sous ZEN, il est toujours optimal d’être à 3 stacks de surcharge lorsque le ZEN est lancé, pour autant il est assez difficile de respecter cela en 3.0.

 

Parse et optimisation de votre DPS

Voici ce que moi j’obtiens avec les statistiques proposées ci-dessus et un stuff équipés de l’ancien bonus de set. On arrive fréquemment au 4400, mon meilleur parse est à 4522.

Parse2_set2.0_4625Parse_set2.0_4625

 

Voici ce que j’obtiens avec le nouvel équipement 192/198. Notez qu’il me manque encore la ceinture token 192 et l’oreillette token 192 pour compléter mon équipement. On a toujours une excuse pour faire plus, mais je n’ai pas utilisé l’appel valeureux deux fois dans le combat (uniquement avec l’inspiration). Faire deux choses en même temps n’est jamais bon… Aucun dopant utilisé, donc c’est pas optimal, mais ça commence à faire mal tout de même.

J’imagine que les grands de ce monde font plus, mais ne nous décourageons pas !

Parse2_4625 Parse_4625

On peut penser que passer en full 192/198 est plus que bénéfique ! D’autres choses peuvent jouer, nous avons pas mal échangé avec Nenuai, la sentinelle de Blue-reaper et récemment sur les boss, on voit clairement une différence (surtout lui mouarf 😉 ).

 

Vous galérez à faire grimper votre DPS, par quoi commencer pour vous améliorer?

Vous êtes persuadés d’utiliser correctement votre personnage et pourtant sur poteau et sur boss vous êtes largués… que dire et quoi améliorer.

Votre équipement joue sur ces chiffres, ne comparez pas un personnage avec 1300 de bonus dégâts et un joueur qui n’en a que 1100 ce sera forcément moins.
Certains boss ne sont pas trop parlant, trop d’add, des boucliers (blaster) etc. restez sur des boss simples et si possible comparez avec une autre sentinelle dans la même spé que vous. Parlez-en avec elle, elle aura certainement trouvé quelque chose qui vous a échappé.

Le poteau reste le meilleur endroit pour s’entraîner, optimiser ses raccourcis claviers etc.

Pour autant, certains compteurs sont comparables, en voici deux :

  • La répartition des attaques dans votre DPS total. Si votre Fente Impitoyable ne représente que 12% des dommages infligés, vous ne respectez pas le cycle. Relisez le cycle et tentez de l’appliquer.
  • Le nombre de Frappe nécessaire, là encore si vous en faites le double, vous gérez mal votre concentration. Une mauvaise gestion des DoT et/ou une sur-utilisation de la Fente en est surement la cause.

Voici quelques tips :

La fente impitoyable reste votre priorité, évitez de la reléguer derrière une attaque moins importante. Si vous la repoussez, vous repoussez d’autant la possibilité de lancer la fonte de force gratuitement. Si vous ne repoussez pas la fonte de force, vous devrez payer son prix en concentration et du coup faire des frappes de plus pour rattraper le tir. Frappe = shit

La surcharge de sabre, lors d’un ZEN donne son plein potentiel, essayez de l’avoir au Stack 3 ou 2 pour en maximiser les dommages. Cette gestion est par contre assez compliquée, mais si vous y arrivez à chaque ZEN, vous devriez en voir les bénéfices.

Les DoT doivent courir sur votre cible tout au long du combat lorsque c’est possible. Ce ne sera pas toujours faisable, essayez pour autant de retrouver un cycle normal rapidement et ainsi bénéficier du gain de concentration liée à la fonte de force gratuite.

Évitez au maximum de refresh vos DoT avant leur fin, vous perdrez 1/7 de leur DPS, alors qu’ils ont été payés. Attendre un GCD (en utilisant une autre attaque) de plus peut vous permettre de caser une attaque prioritaire, un lancer de sabre ou une frappe à défaut si vous avez besoin de concentration.

La frappe experte reste un très bon « filler », ne la priorisez pas par rapport à l’application des DoT ou la fente impitoyable. Cette attaque conserve un burst intéressant. En terme de DPS/GCD elle reste très efficace.

Le lancer de sabre doit toujours être lancé avec le bonus « Incandescence mentale ». Gardez-le au chaud en attendant. Si jamais votre lancer de sabre clignote, ne soyez pas trop pressé et insérez-le à un moment vide et non pas en remplacement des attaques prioritaires.

Observez le nombre de frappes et de fentes, comme préciser plus haut. Si trop élevés vous avez un problème de gestion d’énergie ou de priorisation des attaques.

La frappe acharnée, grâce au bonus de set 3.x doit être placée au maximum sous GCD, afin de booster pendant 15 secondes les attaques (2%). Sur un combat de plusieurs minutes c’est un gain toujours bon à prendre.

 

Qui suis-je pour écrire tout ça ?

Comme vous je suis un joueur de swtor qui tente de tomber les plus gros boss du jeux, car le fun est là !

Je m’appelle Christian j’ai 33 ans, je joue à SWTOR depuis les débuts du jeu (décembre 2012), c’est le premier MMO où j’atteins le niveau maximum. Je joue ma sentinelle Mutti comme personnage principal depuis août 2013, date à laquelle j’ai rejoint le Kraken.

Meet the Kraken

Meet the Kraken

Mon premier personnage créé est mon érudite Heal Mothership, ne vous étonnez donc pas si quelques joueurs m’appellent maman. J’ai nommé ma sentinelle Mutti pour continuer à jouer là-dessus, c’est la traduction allemande de maman. Lors de mon arrivée chez Kraken, la guilde avait besoin d’un DPS et non d’un heal, c’est assez naturellement que j’ai utilisé ma sentinelle comme personnage principal tant son gameplay nerveux et efficace me plait.

La guilde Kraken s’attaque aux difficultés HM/NiM proposée par SWTOR. « Guilde HL » nous ne faisons pas la course aux downs, nous apprenons les mécanismes des boss sur le terrain, sans spoil. Ça nous coûte un peu cher en réparation, mais ça a le mérite de rallonger la durée de vie d’une mise à jour.

Notre avancée PvE est la suivante :

  • Contenu NiM 2.x : Clean pré 3.x
  • Contenu HM 3.x : 3/5 Rishi & 4/5 Yavin

Quelques liens :

 

Publicités

49 réflexions sur “Guide Sentinelle Surveillance (Juyo)

  1. Salut Mutti !
    Tout d’abord je te félicite pour ton guide et je salut le temps que tu as dû y passer dessus^^
    (Je joue Maraudeur spé Anhi je suis un anciens joueur PVEHL mais aujourd’hui je me suis bien « casualisé ».).

    Mon stuff actuel: https://docs.google.com/spreadsheets/d/19u0N30SWhUmIicmf733YF9ajA54FcYcE-CUa2aMboYI/edit#gid=0

    De mon côté j’ai fais des tests concernant les bonus de sets et je me suis rendu compte qu’il valais mieux passé sur le bonus 6 3.xx. J’avais fais un test en bonus 4+2 avec le 4 en 2.xx et inversement en 2+4 avec le 4 en 3.xx. Mais je prend quelques pourcentage de DPS en plus avec le Bonus 6 3.xx (sans doute un apport de la stat principale). Et puis de toute façons comme me disais un guildies « les bonus 6 » ont va forcement devoir y passer!

    J’ai pas encore mis de critique sur mon stuff actuellement, d’après ce que tu dit ça ne parait pas très utile mais j’ai bien envie de voir (surtout pour la phase ou tu est à -30% du boss et ou je suis très souvent en galère de rage/concentration pour pouvoir balancé mon lancé vicieux/Élimination de manière confortable) J’ai vu qu’il y avait du crit dans le cordons qui tombe sur les commandant revanites et vu que l’on a pas de cordon en puissance au Token’s PNJ du coup ça me poussera à test.

    Par contre au niveau du cycle c’est là ou le bas blesse pour ma part… Je n’arrive pas a optimiser le proc pour avoir la déchirure de force/Fonte de force gratos! de manière générale je n’arrive plus a joué de manière « situationnelle » mon cycle! J’ai l’impression qu’il ne laisse plus du tout de place à l’improvisation et a « l’instinct » !!!
    Du coup je pense que la seule solution c’est de l’apprendre par cœur (mais il est long le bougre) y a 24 GCD à connaitre sur le bout des doigts et à adapté en fonctions de procs de rages/concentration pour les fentes ou attaques simple en coup blancs… pour le moment j’en connais que le premier tiers…

    Toi tu appris le cycle par cœur ? si tu pouvais me donner quelques tips là dessus ^^ ou alors répond moi que je suis une feignasse j’encaisserai le compliment sans problème ^^
    Enfin avec mon opti actuelle que je t’ai linké plus haut, je suis sur poteau 1M+debuff à 4k4 de DPS avec pas mal d’erreur de cycle et des refresh DOT (bien) avant la fin de leur CD sur le Training Dumy ^^
    Autre question:
    Vaut-il mieux Refresh un dot 1sec avec la fin de son action sur le boss, ou avoir le boss pendant un seconde libre de mon dot car je suis en plein saccage/frappe experte ^^

    Sinon merci pour le guide ! il m’a permit de comprendre quelques subtilités !! et encore GG pour le contenu de ton blog qui est d’excellente qualités!

  2. Salut Jara,
    Oui le bonus de set, vu mon parse et les scores que fait l’autre sentinelle de la guilde, je voyais pas de différence en mal, donc autant y aller 🙂
    Effectivement le parse récent (1er fait avec) semble déjà payer.

    Concernant le critique et notamment la génération de concentration via le Focus, c’est je pense vraiment pas utile. Tu peux régen 1 ou 2 toutes les 4 secondes, au final nos DoTs tickent assez souvent et on est tout de même assez souvent sous Zen. KEEP YOUR POWER 🙂

    Pour le cycle, ne pas avoir ta fonte gratuite est assez bizarre. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que tu poses ta fente impi puis juste avant ta 1ere fonte de force, du coup tes 3 fentes impi doivent mettre un peu plus de 18″ (durée de la fonte) et tu le refresh avant par dépit :). Force le à proc une fois, normalement tu vas voir qu’ensuite ça coulisse bien.
    Si tu regardes bien, dans un combat, le premier proc gratuit vient vers les 40″, c’est long, mais après c’est bon 🙂
    Dommage que torparse est pas encore finaliser, ce serait plus simple pour voir éventuellement ce qui ne va pas.

    Pour le cycle faire du par cœur non, j’ai arrêté le par coeur depuis les poésie de CE2.
    Le cycle est assez intuitif sur poteau, quelques boss avec plusieurs switchs me posent parfois des problèmes.
    Au final je respecte une certaine priorité : Fente impitoyable / reposer les dots / frappe experte / lancer de sabres jumeaux / élimination … On est plus à faire du : j’ai mes dots et ma fente impitoyable sous GCD, que puis-je lancer.
    Et oui pour la frappe experte, je n’hésite pas à la lancer même si je sais que je vais avoir la cautérisation qui n’est pas ré-appliquée pendant 1 seconde. En général je m’arrange pour que ce soit un peu moins, il est possible du coup que je n’utilise pas assez la frappe experte 🙂

    Pour le parse, oui faut le laisser « disparaître » ton dot avant de le ré-appliquer, ça fait bizarre par rapport à la 2.0 et la cautérisation qui proc quand elle voulait mais ça se fait bien.

  3. Merci pour tes réponses !! en effet pour la fonte c’est moi qui fail complet… je vais faire quelques poteaux ce weekend avec les remarques que tu me fait, et on verra bien si j’arrive à les mettre en application ! Merci en tout cas !

  4. Beau Boulot !
    Je tiens à préciser que j’ai du expliquer hier soir à Aniva que tu ne faisais pas 2 frappes expertes d’affilée mais qu’une frappe experte prenait 2 GCD 🙂
    Après vos choix de PU ça vous regarde 🙂

    Davout Le Perfide

  5. Salut Mutti !
    Tout d’abord bravo pour ce guide, très clair et encore une fois très agréable à lire !
    De plus merci pour celui-ci ! Étant un adepte de la sentinelle combat et ayant passé cette classe en main depuis la 3.0 (auparavant FT) ce guide va me permettre d’apprendre à jouer la Juyo, qui même si je la trouve beaucoup moins intéressante à jouer que la combat (moins vive si tu préfères), je pense qu’il est nécessaire de savoir la jouer dans certaines occasions 🙂
    Bonnes chances pour vos prochains downs !
    Wîn’ter (Le Royaume)

  6. Pingback: Guide sentinelle Juyo | Kraken

  7. Hop là juste pour me la péter avec un parse blindé de critique :

    Très bon guide sinon, pour ma part, je fais confiance au bonus 6 pièces, surtout pour m’assurer plus de burst avec le CC sur la fente impi, et j’ai un cycle légèrement différent au pull

      • Le bonus 6 pièces doit aider aussi pour ça je pense. De plus, j’ai remarqué aussi j’ai mis plus d’afflux (71%) pour 99,67% de précision (une amélio de différence), mes coups à l’arme principale et mes brulures ne bougent pas, quelques miss uniquement sur l’arme secondaire, et en juyo, je vais pas pleurer pour un tic miss à 200-300 si je fais 2% de plus sur un critique d’une fente impitoyable. Et puis je suis déçu du manque flagrant de burst du nouveau gameplay, je suis obligé de jouer les 3 spés selon les boss à cause du manque de polyvalence de la nouvelle Juyo, je trouve même que la seule classe qui n’a plus vraiment de spé ou de gameplay suffisamment polyvalent pour boss. En Cac, à la rigueur l’ombre sérénité à un gameplay similaire, mais ça compense par l’AOE monstrueuse, l’AG fais des dégats monstre en DOT… Enfin, je pleure à chaque fois que je sors ma sentinelle ces derniers temps :/ Je joue d’ailleurs plus souvent en Ataru maintenant, pour moi seuls les deux premiers boss HM (et éventuellement Bulo et les walkers) sont intéressants en Juyo, pour le reste, je préfère l’Ataru pour un bon Burst sur les gros add (parfait sur le 3eme de temple, révan torque et le dernier de rava) ou éventuellement en shi sho pour les commandos révanites, qui pour une spé qui peut faire des AOE dans son cycle est encore loin derrière l’ombre spé de droite ou le Gardien.

  8. Pour l’instant seul les commandants révanites m’énervent en juyo, pour le reste je suis très satisfait du dps fourni.
    Sur le sous-rôdeur je frise les 4000, idem sur les walkers donc tant que le NiM n’est pas là, je pense pas avoir besoin de changer.

  9. Salut a toi Mutti, tu vas peut être pouvoir m’aider. Tout d’abords excellent guide et Merci pour les conseils apportées. Je sais bien que le guide concerne que la forme Juyo, mais j’aurais une question a propos de la forme Ataru.

    J’ai des chiffres fantôme et cela m’énerve si quelqu’un peux m’expliquer le pourquoi du comment… Je m’explique en duel ( arrangé ) ou sur poteau, je fais frappe experte + élimination, celle-ci me fait un 9 ou 10 k a chaque fois mais sur le parse elle s’affiche qu’a 4 ou 5 k…

    Sans être sous Zen aurait-tu une explication ?

    Merci a toi

    • Si tu as un lien du parse, ça peut aider. je ne sais pas si tu parles visuellement ou non.

      Plus certainement si tu es sur parsec, il faut regarder dans les détails, vu qu’on tape avec deux sabres, chacun effectue une attaque (main principale > main secondaire). Ingame il ajoute les deux visuellement d’où la différence.
      En fonction de ton analyseur ça peut se voir différemment.

  10. Bonjour à tous,
    Je suis Edywan de la guilde Tauntaun Flingueurs.
    Je crois que j’ai tellement lu ce guide que je le connais par coeur.
    Cependant j’ai un vrai problème.
    J’ai repris le je depuis 2 semaines auquel je n’avais pas touché depuis 1 an.
    Depuis que je suis passé en sentinelle Surveillance 3.0 niveau 60 stuff 186, je n’arrive pas à dépasser le 2500 sur star parse.
    Personne sur ma guilde ne sait pourquoi alors que des niveaux 55 font au moins 3000.
    J’ai respé Combat et idem meme score.
    Je suis donc retourné en surveillance mais c’est ultra frustrant.
    Je vous en prie pouvez vous m’aider à trouver d’ou vient le pb?
    Je vous remercie d’avance

  11. Quelques éléments sautent aux yeux Edywan :
    Trop peu d’apm, tu devrais être entre 44-48 et tu es à 36.
    Dans l’utilisation de tes attaques, tu priorises trop la frappe experte, tu utilises le ZEN trop peu souvent, tu fais trop de frappes, pas de fente, et globalement sur presque toutes les attaques tu perds en moyenne 1-3 secondes par rapport à mon parse. L’appel valeureux aussi il faut le faire pour avoir 1 Zen + 1 inspi.
    Avec bcp de temps mort et un peu + de priorisation sur tes attaques importantes , tu devrais facilement gagner masse DPS.

  12. Salut Mutti, la question peut paraître ridicule, mais quand on parle de poteau on parle de quel mannequin ? Celui d’opération ou celui de combat ? Je fais ( 3.2.2 ) 3900 sur celui d’opé ( « champion  » ) et 4300 sur le plus petit ( le  » fort  » )

    • Toujours celui d’opération.
      Et non un certain kalahan chez nous avait annoncé un poto de dingue avant de se rendre compte que c’était pas le bon 🙂
      (il y a fort fort lointain)

      • Il vaut mieux utiliser (et acheter) le mannequin pour ton vaisseau. Tu peux lui appliquer le debuff équivalent au fait d’être en opération avec d’autres joueurs.
        Moi j’ai rajouté un peu d’afflux via les amélio (je dois être à 72-73%) et je dois être un peu plus élevé en critique (24-25% de tête).
        Du coup je n’ai qu’une soph alacrité.

      • 4400-4500 je pense est suffisant pour du 4/5.
        Après les 2/5 de chaque opé, c’est pas trop le check DPS qui est important, plus la survie.

    • Les meilleurs dépassent les 5000, je ne suis pas assez assidus (et peut-être assez bon) pour faire 5200 comme le premier mondial.
      Mon 4869 me suffit pas mal pour le moment.

  13. Salut mutti je te recontact car en ajoutant de l’afflux comme tu me le disais, je n ai pas augmenter mon dps j’en ai même perdu. A savoir je me base toujours sur le cycle que tu as donné ici mais en le passant sur 42-46s, j’en entendu dire que les senti jouaient apresnet un cycle de 20-26s si c est vrais pourrais tu me le donner ( juste l’ordre des pouvoirs, ouverture + cycle classique) les noms de chaque attaque est suffisant pas besoin de te casser la tête a faire un guide, j’ai juste besoin d’une rotation.
    Merci à l’avance et si tu n’as pas le temps peut etre connais tu une senti DOT qui pourrais m’aider.
    J’espère à bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s