3.0 : Avancée PvE Kraken

Notre groupe avance peu depuis quelques semaines, grosso-modo depuis les fêtes. Plusieurs choses rentrent en ligne de compte et nous avons du faire un point en interne sur le pourquoi de notre stagnitude (nouveau mot @marque_déposée). Notre guilde ne cherche pas a être top monde et même top serveur, pour autant on aime avancer et notre petite fierté acquise pré 3.0 en a pris un petit coup. Il était temps de remettre les choses à plat, se dire les choses comme diraient les sportifs dans un vestiaire, avec je l’espère des résultats à la clef prochainement.

Actuellement et bien que nous ayons tombé Bulo dans les premiers du serveur, nous n’avons tombé que l’escouade Epée récemment en bonus ce qui parait assez faible pour une difficulté HM « usuelle » sur SWTOR. On y était peut-être pas préparé, tant mieux, de la difficulté on aime ça, sans bug ce serait mieux.

Nous en sommes donc ici :

Torque et  le Sous-rôdeur sont les prochaines cibles.

Torque et le Sous-rôdeur sont les prochaines cibles.

 

Petit point sur les boss tombés

Malaphar HM et Sparky HM sont clairement les Nefra NiM pré 3.0, Bestia était bien au delà niveau DPS à fournir. La suite se pimente légèrement.

Le Grobthok 3.0 ?

Bulo HM

Principalement un boulot de tank, l’objectif étant de gérer au mieux les lourds dommages subis que ce soit par les pirates éméchés, les chariots explosifs mais aussi les tirs de mitraille qui peuvent transpercer n’importe quel joueur. Une fois votre binôme de tank rodé, il n’en reste pas moins un boss compliqué et un peu aléatoire parfois. Le DPS à fournir n’est pas conséquent par rapport aux boss n°3 des autres opérations.

 

Faites les malins !

Faites les malins !

Le combat pour les heals est assez physiques, avoir tout le monde à portée avec quelques phases épiques en dommages subis ne facilitent pas la tâche.
Les distants auront encore une fois la part belle alors que les CaC risqueront à chaque instant de se prendre les dommages des chariots explosifs sur les tanks mais aussi les tirs à mitraille tant que vos tanks ne seront pas calés.

Pour rappel voici nos liens pour visionner une vidéo PoV CaC

 

et une vidéo PoV Franc-tireur

 

Escouade Epée HM

Ici le DPS à fournir est déjà important, il nécessitera aussi un peu plus de communication avec les DPS pour savoir où taper Droite/Gauche, lorsque le bouclier sera UP sur le walker de gauche. La gestion de la bombe est crucial. Ne lâchez pas trop vite ce boss, la connaissance du combat et la gestion des AoE (rouge, violette, blanche et bleu) vont considérablement améliorer votre DPS. Le placement est important et je me répète, le porteur de bombe a ici une importance cruciale sur les annonces du boss à taper.
En heal ça reste couillu et très fortement liée à la réactivité de vos joueurs, s’ils dorment dans des zones rouges … vous allez chialer.

 

 

La synchronisation reste importante pour finir les boss avec ou sans enrage, ne laissez pas un boss avec 7% de vie lorsque l’autre tombe, restez dans le même pourcentage et divisez vos force pour les tomber en même temps.

Les difficultés des boss invaincus

Torque HM

PAIN IN THE ASS. Si vous jouez comme moi au CaC, ne vous badigeonnez pas de graisses de yaks fortement inflammables. Restez à l’eau avant le raid car vous devrez littéralement jouer avec le feu tout au long du combat. Les tanks ne seront pas mieux lotis car jouant eux aussi au corps à corps.

C’est tonique au moins comme combat, mais les effets de fumée et de flammes cache la vue ce qui … du coup vous rend aveugle lorsque vous êtes séparés de Torque avec comme seul échappatoire un saut à travers des rideaux de flammes sans savoir ce qu’il y a à atterrissage.
Évitez du coup les compositions à 3 ou 4 CaCs (déjà 2…), c’est clairement suicidaire et une bonne manière de faire un RAID OFF à 22h20.

Ça résume assez bien ce que voit un CaC tout au long du combat

 

Outre cette gestion pénible des zones, le DPS à fournir est conséquent, 3 adds en plus du boss doivent être DPS tout au long du combat, en mono ou multi ce qui ralenti considérablement votre DPS sur le boss. Nous avons rarement été dans de bonnes dispositions lorsque nous arrivions proche de la zone d’enrage, mais nous essayons depuis un coup de gueule de Blue-Reaper de trouver un bon tanking pour minimiser les dommages subis, gérer au mieux les adds (placement et efficacité DPS), on y est pas encore mais les pistes sont exposées et à explorer.

Rajoutez à cela un bug sur une console depuis la MAJ, provoquant inexorablement le wipe du groupe sans raison connue ou recherchée par notre groupe à l’époque. Fuck !

Quelques groupes ont réussi à passer ce boss en RAID8, avec comme composition 5 DPS distants, 1 tank qui coure et 2 heals. Nous nous refusons à faire celà, il nous faut donc travailler. C’est un peu triste, non pas d’avoir trouver cette feinte plutôt maline, mais de devoir adopter ce type de combinaison dès le HM.

Pour une difficulté HM, Bioware y est allé fort en tout cas pour un 3ème boss d’opération.

 

Sous Rôdeur HM

Assez peu de mécanismes diffèrent du mode normal, hormis un snare monumental appliqué par les adds lorsqu’ils sautent sur place. Là encore les distants seront la solution idéales pour réduire les dommages subis, peu de déplacement nécessaires mais aussi, via leur AoE énorme être efficace sur 2 ou 3 cibles en même temps. Encore une fois les CaCs râlent un peu …. mais on s’en sort 🙂

Le DPS à fournir est là aussi conséquent, les heals et surtout les tank auront pour une fois un impact moindre dans la stratégie (hormis aider au DPS, un poil de placement et limiter les dommages subis). Il nous reste ici pas mal d’optimisation à faire individuellement pour être plus large sur le DPS global et éviter l’enrage, moi le premier, notamment pour propager mes DoTs sur d’autres cibles tout au long du combat.

René la Taupe, toujours aussi détestable

Là encore quelques groupes ont réussi à passer ce boss en RAID8, avec comme composition 5 DPS dont un off-tank équipé d’un taunt, 1 tank  et 2 heals. Nous nous refusons à faire cela, il nous faut donc travailler. C’est là encore un peu triste, non pas d’avoir trouver cette feinte plutôt maline, mais de devoir adopter ce type de combinaison dès le HM. Devoir en chier je dis pas … mais un DPS de plus, ça fait quand même beaucoup à rattraper, surtout que les groupes en question sont de notre niveau et pas des pipasses loin de là.

Pour une difficulté HM, Bioware y est allé là encore un peu fort pour un 3ème boss d’opération. Les raids HM full PU sur la flotte ne sont pas encore d’actualité (sauf ceux avec Seei bien sûr :)).

 

Petite remise en question

Depuis le retour des vacances et hormis lors du down de l’Escouade Epée, nous étions rentrés dans une routine de wipe, sans trop se poser de question sur comment mieux gérer le combat. Inéluctablement, on wipait à cause d’une erreur individuelle et fréquente sans pour autant chercher à les réduire. Hors bugs constatés sur Torque mais aussi le Rôdeur (que nous appelons René la Taupe), on tapait, on mourrait, on tapait, on mourrait … avec peu d’ajustement.

Comme si le try parfait aller poindre, presque par magie. Il nous aura fallu le retour de Blue-reaper, notre sentinelle exigeante sur le tanking et nos placements en DPS (nos heals ayant assez peu de reproches il faut l’avouer).

Du coup on est reparti de plus belles hier, avec pas spécialement de la magie en plus, mais une meilleure communication et des discussions sur comment faire pour que ça se passe bien et aussi quelques placements malins / en discussion pour que ça se passe mieux. Rome ne s’est pas faite en un jour, Temple du Sacrifice non plus.

Du travail (non rémunéré) et un peu plus d’implication, la machine est relancée je l’espère pour quelques semaines productives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s