Analyse du cru SWTOR 2014

Il est temps de jeter un œil sur l’activité de l’année passée et penser aux choses à améliorer pour celle à venir. Oui, c’est ça faisons donc un Point avec nos Orteils

 

SWTOR n’est pas mort

C’est un bon point lorsque l’on joue à un jeux vidéo, c’est sa non-disparition. Malgré le départ de plusieurs de mes anciens mates que ce soit Redemption (sur Phateem), mes potes IRL (sur Kissai) ou de chez Illendar, il y a toujours suffisamment de bons joueurs sur SWTOR pour abattre du contenu épique et faire des sorties qualitatives et/ou quantitatives sur MotF. Les chiffres semblent moyen chez Bioware, mais pour autant le marché du Cartel doit tout de même permettre d’avoir quelques rentrées d’argent en plus des abonnements que nous payons.

En terme de contenu, la 3.0 vient immédiatement à l’esprit mais l’année 2014 ce n’est pas que cela, elle a débuté avec l’extension GSF promettant des combats spatiaux épiques, puis l’arrivée des forteresses, vaisseaux de guildes et enfin le mode conquête. Sur une seule et même année, on a donc eu du contenu on ne peut se plaindre. Moi qui ne fait quasiment que du PvE et du PvP, elle m’a parfois paru longue, mais pas tant que ça il faut bien l’avouer.

En PvE d’une part, les opérations d’Oricon en HM puis en NiM ont tenu toutes leur promesses, l’ensemble du groupe a du se sortir les doigts pour tomber les boss. L’arrivée récente de Rishi et Yavin IV, du niveau 60, des disciplines et du mode HM des nouvelles opérations promettent là encore quelques semaines de wipes/down intéressantes et des optimisations à travailler pour nos personnages.

Notre guilde Kraken se porte très bien, notre recrutement a été bon puisque les départs ont pu être replacés par de nouveaux joueurs sans nous bloquer x semaines. Nous avons pu terminer le contenu 2.x avant la sortie de la nouvelle MAJ, c’était notre principal objectif de l’année. Le forum, travaillé par Keros est agréable et je peux ,en plus d’ici, y déposer quelques pavés.

 

Rancor_Modified

 

En PvP, jouer avec Myrrdyn et Blue-reaper est toujours un plaisir. En solo il y a toujours du bon et du moins bon, mais rien de suffisamment écoeurant pour me faire lâcher prise. Hormis Shevadra qui braille un poil trop à mon goût tout va bien aussi de ce côté là, aucun noob parmis nous, les #fail #rageux #taunteurs on en a comme tout le monde, il faut s’y faire :).
Chaque groupe a :

  1. des boulets
  2. des AFK
  3. des feeders
  4. des rageux
  5. ou des bons joueurs

Le tout c’est de ne pas avoir les 4 premières catégories en même temps pendant une session de deux heures, sinon on pète un câble.

Pour la première fois j’ai fais un peu de solo classé et j’ai pu récupérer quelques équipements en récompense de la saison 3. J’espère faire de même avec la saison 4, car le classé c’est un poil plus intéressant et stressant, la moindre erreur et la sanction arrive. Quand ça gagne, c’est encore mieux 🙂

Quelques autres jeux ou extension majeure ont fait leur apparition cette année, mais aucun n’a réussi à me décrocher de SWTOR, BF4, Wildstar, Farcry4 etc. ces jeux m’ont intéressés mais rarement gardés très longtemps. Je continue toujours Farcry 4 avec parcimonie, j’y trouve encore du fun tant que je ne l’ai pas terminé.

 

Activités autour du jeux

C’est toujours un plaisir de poster des choses et d’autres ici, même si les commentaires manquent un peu. La plupart des visiteurs lisent, mais ne reste ou ne reviennent pas forcément. Quelques lecteurs assidus et quelques remerciements/encouragements ingame me font penser que ce que j’y raconte est toujours intéressant ou du moins pas dé-plaisant à lire.

Le format du site me plait bien, même s’il est un peu trop rigide en version gratuite, je vais rester ainsi en 2015 ça reste un plus pour passer le temps, pas une chose à réellement développer. Il y a encore beaucoup de travail, la gestion des catégories est à refaire car les tags semblent être la chose la plus importante pour un bon référencement. La dessus, WordPress est excellent, je suis souvent dans les tops recherches, ce qui me permet d’avoir mon lot de visiteurs quotidien.

Depuis le renouvellement de mon pc j’ai à nouveau la possibilité de (re)faire des vidéos, c’est un excellent moyen de faire connaître les difficultés des opérations épiques tout en continuant à donner quelques stratégies, guides pour chacun des boss rencontrés. C’est là-dessus notamment que la gestion des catégories est compliquées, je parle de trop de choses par article et du coup il n’y a pas un moyen simple et clair pour retrouver tel boss en NIM ou HM etc. L’ajout de pages pour les futures opérations pourraient être un bon moyen d’y remédier. Affaire à suivre. D’ailleurs voici un de nos downs de l’Intendant Bulo HM8, second boss de l’opération les ravageurs.

Je me suis amusé à créé aussi une page Twitter, que je maîtrise peu : https://twitter.com/Muttiship

 

Ecrire des guides pour jouer tous les personnages (répu) du jeux m’intéresseraient mais c’est un peu hors de ma portée, traduire ceux de Dulfy en VF n’est pas compliqué, mais très fastidieux. Je continuerai donc à donner quelques TIPs lu/vu/testé/non-testé en gardant à l’esprit ma sentinelle et bientôt mon gardien que j’aime toujours jouer.

 

marauder_854x480

 

D’après les statistiques données par WordPress, sur l’année, les guides d’opérations et de classes sont les principales recherches vous faisant atterrir ici. Je n’ai pas la prétention de supplanter swtor-guide, Dulfy ou d’autres sites Anglais très bien fait et dont le contenu est régulier et valable. Pour autant avec presque 29000 visites cette année, j’ai plus que doublé l’affluence de ce site, c’est déjà pas mal. Par contre on me parle aussi souvent sur la flotte des posts « fun » sur les raids piégeux en mode full PU :).

Bref continuez à venir par ici, n’hésitez pas à me demander ingame ou ailleurs des choses que vous souhaiteriez y trouver tant que ça concerne des choses qui m’intéressent ingame. Le PvE, le PvP, le stuff etc. mais ne comptez pas trop sur moi pour GSF, le marché du Cartel ou les batailles de boules de neige.

Dans la recherche drôle du jour : Comment trouver l’entrée de l’opération Rishi

Faits marquants de l’Année 2014

Dans les principales choses, notre avancée PvE avec le Kraken me satisfait pleinement. Nous sommes suffisamment bon pour avancer sur le contenu ardu, sans pour autant rouler dessus en 1 mois, ce qui pourrait nous lasser un peu trop vite. Notre groupe vit bien et il y a eu très peu de tension depuis sa création, voir pas du tout, c’est assez rare pour être souligné. Dans les batailles épiques de l’année, le mode Nightmare de Brontes et du Conseil d’Effroi nous aura donné du fil à retordre, pour notre plus grand plaisir une fois tombé.

 

Meet the Kraken

Meet the Kraken

 

La guilde les Gardiens d’Anachore est parti, mais nous ne sommes pas seuls pour autant sur le serveur MotF. J’entretiens toujours de bonnes relations avec plusieurs joueurs d’autres guildes et il est toujours plaisant d’avoir des nouvelles ou de raider avec eux (trop peu souvent d’ailleurs :)). Les GDA maintenant appelé Buddies viennent de temps en temps nous rendre visite et j’aime aussi jeter un œil sur leur site web pour connaître leur avancée.

Dans les déceptions, je dirai que l’attente avant l’arrivée du NiM d’Oricon a été un peu trop longue au goût de certains, pour autant stuffer mes rerolls et mieux les jouer aura su me faire patienter aisément. Quelques jeux à droite à gauche, les sorties IRL, le boulot et la bière, m’auront bien aidé lorsque j’étais un peu démotivé pour allumer le PC.

L’annonce de la 3.0 aura su nous tenir en haleine, notamment avec le bonus x12 XP, qui m’a permis de leveler l’ensemble des classes républicaines du jeux. Je regrette un peu de ne pas avoir fait un ou deux personnages de plus côté empire, mais bon, c’est déjà largement suffisant je trouve. Maintenant que la mise à jour est déployée, refaire son stuff, équiper ses rerolls, partir en opération est du bon bonus, par contre les anciennes ne m’intéressent pas ou plus du tout. Gagner des distinctions n’a jamais été mon dada, ce n’est pas prévu pour tout de suite. Je ne parlerai même pas des ZL, hormis si 3 joueurs de la guilde me demandent (ou des joueurs connus), il y a très peu de chances de m’y voir.

Prépare-toi Revan, on tue le conseil et on s'occupe de ton cas

Prépare-toi Revan, on tue le conseil et on s’occupe de ton cas

 

Bonne année 2015

Que dire pour finir, hormis vous souhaiter une bonne année, des loots par milliers, du contenu épique (mais faisable) !

Oui c'est un peu l'image du moment sur FB

Oui c’est un peu l’image du moment sur FB

2 réflexions sur “Analyse du cru SWTOR 2014

Laisser un commentaire

