3.0 : Dernières news from 2014

Alors que ça glande sévèrement en cette fin d’année au travail, voici mes humeurs, idées et liens du moment. Il n’est pas exclu, qu’à force d’ennui je rajoute un autre pavé demain, mais c’est pas certains 🙂

Guide de classe

Depuis le dernier post de Volgoce sur Swtor-guide, concernant un guide « HL » sur le Sorcier Eclair, les remarques ont fusé sur la qualité et la finesse du guide.

Faire un guide prend du temps, c’est en plus assez long à mettre en forme et parfois le résultat manque un peu de profondeur ou de clarté sur les choix adoptés. Depuis longtemps les guides de Dulfy sont « ma » référence lorsque j’aborde une nouvelle classe ou suite à un changement majeur (3.0 par exemple). Même pour ma sentinelle j’aime confirmer (ou infirmer) mes choix sur ma classe préférée ou en tout cas celle la plus jouée.

Ce n’est pas la première fois qu’un guide est largement critiqué dans les commentaires, parfois un peu trop c’est vrai, mais à minima on y trouve d’autres informations intéressantes pour compléter le guide. Ce qui m’a un peu choqué ici, c’était de voir un guide annoncé « HL » d’un joueur qui semble d’après son dernier parse ne pas dépasser les 3600 de DPS sur le mannequin d’entraînement. Je ne sais pas si je ferai plus avec mon érudit (spé heal) mais par rapport à Myrrdyn qui en un essai a fait du 4200 ça me parait bien léger pour parler d’un guide HL.

HL c’est quoi pour moi ? C’est s’attaquer au contenu épique proposé par Bioware/SWTOR et à minima en vaincre la majorité des boss. Les difficultés épiques ont évolué avec les ajouts de contenu, liées à l’augmentation du niveau maximum et la sortie d’une extension majeure :

  • Sortie du jeu + Version 1.x (lvl 50): CDE/PDK/Denova en Cauchemar (NiM)
  • Rise of Hutt Cartel (lvl 55): Darvannis, CVA, Toborro (HM), FE et PE en Cauchemar (NiM)
  • Shadow Of revan (lvl 60): Ravageurs et Temple du Sacrifice en mode Difficile (HM)

Le niveau HL consistant à taper le NiM de son époque avec le niveau adapté bien sur et pas avec 5 ou 10 niveaux de plus. Il n’est pas rare qu’un titre nous échappe pré-nerf mais globalement nous avons terminé les opérations dans les temps après bien des efforts et des soirées wipes.

Un commentaire tendait à différencier le VHL (Very High Level) du HL, personnellement je ne mettrai pas la guilde Kraken dans cette première catégorie. Je penserai plutôt à des guildes cherchant à :

  • Terminer les opérations dans les premiers mondiaux
  • Mettre tout en oeuvre pour cela (accès anticipé au PTS, disponibilité des joueurs accrue lors de la sortie d’un contenu etc.)
  • Effectuer des sessions de RAIDs très longues

Pour autant il ne faut pas oublier l’objectif de swtor-guide, qui est bien d’informer et mettre en relation les membres de la communauté SWTOR. De ce point de vue là, l’objectif est rempli.

Dulfy sera un peu plus élitiste sur la qualité des guides, proposé par des top joueurs des tops guildes anglophone. Même si le joueur n’a pas le meilleur parse du monde à un instant « T », il n’en est vraiment pas loin et explique très bien les priorités, la rotation, les tips à adopter pour gagner en DPS/Heal/Résistances avec son personnage.

Je n’ai pas encore commencé un guide avec ma sentinelle en spé Juyo, elle a au final assez peu changé, malgré l’intégration d’un nouveau DoT, la rotation d’antan fonctionne correctement et on arrive rapidement en 186/192 à un DPS de 43xx (pour moi) sur 3 tests sur mannequin. Certains font déjà plus, je n’ai jamais été le plus doué de ma génération sur poteau, mais déjà des 4600+ apparaissent pour l’ensemble des classes du jeux.

 

Parse

On peut se réjouir de voir Torparse à nouveau en ligne après plusieurs mois de fermeture, la version proposée est une béta très très light. Donc pour le moment, pas besoin de s’y précipiter, juste observer du coin de l’œil les évolutions. Sur le Forum/Blog on peut trouver quelques informations intéressantes, dans les dernières nouveautés, la possibilité de créer son personnage avec les succès, l’équipement (light), le craft etc. Si vous n’avez pas grand chose à faire, c’est rapide et intuitif.

Voici Mutti : http://torcommunity.com/tools/characters/view/details/13/162/view-all-characters-mutti?start=0. Un concours est actuellement lancé pour gagner 2400 pièces du Cartel, il suffit d’y créer son personnage et de poster un lien de son personnage sur le forum à cet emplacement.

On peut espérer rapidement revoir les combats logs par classe/spé pour étoffer son jeux, pour le moment il n’y a que le top 50, très light en ligne. Pour ceux qui l’ont oublié : http://torparse.com/

On utilise toujours ixsparse et ça risque de durer, on pourra aussi noter qu’une version 32 Bits à vue le jour !

Pour le reste, pas mal de sites n’ont pas réussi à faire le saut vers la 3.0, notamment Torhead, bien pratique pour l’écriture d’un guide mais aussi Ask MR Robot qui n’a plus une banque de données à jour. Torhead pour ne citer que lui va faire le pas, mais le site actuel pose des problèmes pour adapter par exemple le nouveau système de discipline sur le site. Les fêtes de fin d’année n’arrangent rien, une partie des admins étant en famille, en congés ou bloqués sous la neige.

Pour autant, on peut toujours taper sur le mannequin, il ne gémit jamais. Affutez vos sabres !

 

Reroll

Avoir monter une palanquée de Reroll a bien aidé pour le craft et obtenir pas mal de plan 186 mais aussi pour s’occuper lors de la sortie de la 3.0, pour sortir plus souvent en opération et équiper rapidement son personnage principal. Hier j’ai enfin choisi quel serait mon DPS n°2 pour les futures opérations, ce sera Fathership, mon gardien DPS que je joue actuellement en Vigilance. Ce choix est motivé par plusieurs éléments, le gameplay de la classe assez facile d’accès mais surtout car il utilise de la vigueur comme statistique principale. Ainsi lorsque Mutti loot un item 192 et plus, la version 186 peut facilement être réutilisée par Fathership.

Du coup il me faut maintenant installer les kits d’améliorations et les améliorations qui vont bien. Avant cela, je tente de trouver un équipement « sympa » sur ce personnage. Le choix du torse et de la tête est encore indécis, j’ai eu beau browser le marché galactique hier, rien ne me convenait réellement. Pour autant si je veux l’équiper, il ne faudra pas tergiversé 100 ans. Quelques autres personnages semblent toujours intéressant à jouer, mon ombre sérénité mais aussi le commando. Stuffer plusieurs personnages n’est pas forcément aisé pour le moment, avec les fêtes. Le début d’année sera certainement plus propice à ces changements.

On ne se moque pas des aveugles !

On ne se moque pas des aveugles !

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas, je ne suis pas riche comme crésus, mais pour crédits, je devrais pouvoir m’équiper autrement !

 

Pour le tanking, je me suis résigné à réutiliser Mcleod, même si tester l’ombre me taraude un peu. Vu que je ne suis pas un grand fan du tanking, ça me titille que très légèrement.

Au niveau du heal, j’ai toujours Roon et Mothership, prêt à l’usage à minima en NM même si en HM, les premiers tests ne m’ont pas effrayé (Bulo, sparky et Malaphar). Mon malfrat végète encore au level 57, ses métiers ou son gameplay en tant que DPS pour le leveling ne m’ont pas passionnés.

 

PvP

J’ai longtemps freiné des quatre fers avant de refaire du PvP, je ne sais trop pour quelle raison. Une fois le leveling terminé, j’ai continué à farmer mes métiers et les distinctions de Yavin IV plutôt que de me lancer dans la bataille. Jouer un distant est comme annoncé un peu plus « pratique », notamment pour un commando ou un érudit tant la mobilité a été améliorée.

Les heals sont un peu trop powerfull, même sans tank, le focus est toujours primordial pour s’en défaire. Il n’est pas rare d’en croiser un peu trop à mon goût, provoquant des games un peu pénible et souvent à l’avantage des Fufu qui peuvent attaquer d’autres points furtivement.

J’ai fini par faire quelques games avec mon érudit en DPS/Heal, ma sentinelle que je vais prochainement tester en Combat ou encore avec mon ombre Nombril en Sérénité défense/pupute.

Il me tarde de refaire quelques parties avec deux ou trois guidies, histoire d’avoir une meilleure communication/protection et un meilleur focus, nous verrons cela après les fêtes quand nous aurons digéré.

 

Baston !

Baston !

 

Pour le reste je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes pour dignement commencer 2015 !

Laisser un commentaire

