3.0 : Optimisation du DPS

Comme lors de l’arrivée de la planète Makeb synonyme du cap de niveau 55, les statistiques ont changé et encore une fois vers le bas. Ainsi quand vous aviez 100% de précision en version 2.10 avec 400 d’index, vous avez dorénavant environ 4% de moins avec le même équipement.

Cet index n’est pas fait pour stagner, puisque l’équipement reçu, plus puissant, va vous permettre de récupérer certains caps (peut-être désuet) et retrouver votre DPS d’antan. Rappelons les tendances des développeurs pour cette mise à jour 3.0 concernant heal et dps :

Dégâts + Santé
Vers la fin du cycle des mises à jour 2.0, les classes ont commencé à dépasser les valeurs de base que nous souhaitions atteindre en termes de dégâts infligés. Afin de revenir à des niveaux qui nous convenaient, nous avons baissé la quantité de dégâts infligés par toutes les classes. Les joueurs de niveau 55 verront que les dégâts qu’ils infligent ont diminué tandis que les joueurs de niveau 60 et plus infligeront la même quantité de dégâts qu’au niveau 55 avant la mise à jour 3.0.

Logiquement et avec un peu d’entraînement vous devriez trouver sensiblement les mêmes parses sur poteau qu’auparavant. Au final et selon les classes l’écart en bien ou en mal sans changement de stuff peut être constaté.

La mise à jour 3.0 a donc je le disais drastiquement diminué la précision, via les arbres de talents par exemple mais pas que, l’alacrité a un rendement bien meilleur, toutes ces choses vont nous faire changer un peu notre manière de nous équiper. Je vais m’attacher à décrire les changements pour les DPS, car c’est la seule classe qui compte sur laquelle j’ai pu commencer à gratter/lire des informations.

Suivez le guide !

Avant la 3.0

Les seuils étaient souvent définis ainsi

  • Précision : 100% quelle que soit la classe jouée. L’index nécessaire pour atteindre ce chiffre différait en fonction de l’arbre de talent de la classe jouée.
  • Critique : 60 – 180 ou 300 – 400. La plupart des classes avaient le même rendu avec très peu ou beaucoup. Les guides de Dulfy pourront vous aiguillez sur ce qui se faisait avant !
  • Puissance : le plus possible
  • Afflux : le reste des emplacements disponibles
  • Alacrité : Hors heal, personne n’en prenait, le gain n’étant pas rentable sans perdre trop d’afflux.

La plupart des joueurs (99%) utilisaient des Améliorations Statistique Principale + Endurance (vigueur, volonté, visée ou astuce).

Le résultat était malheureusement visibles, certaines classes avancées et selon la spé utilisée étaient loin au dessus d’autres, il était temps de faire un équilibrage.

Après 3.0, maintenant quoi !

Logiquement, on va faire le même DPS qu’avant, je pense qu’on en fait déjà un peu plus et avec du stuff 198 on ira logiquement au delà vu que certains font déjà des parses à 4400 sur un poteau (sentinelle, avant-garde et surement d’autres) en 186 et avec quelques pièces 192.

Il semblerait aussi que ce que je vous dis là pourrait bien changer, un patch diminuant un peu la précision demandé serait peut-être dans les bacs. Ce n’est pas trop grave si vous êtes à 100%, vu que les sophistications peuvent être déplacés d’un perso à l’autre via le stuff d’héritage.

Les seuils semblent tendre vers les chiffres ci-dessous :

  • Précision : 100% quelle que soit la classe jouée. L’indexe nécessaire pour atteindre ce pourcentage est 760 … ça pique.
  • Critique : 60 – 180 ou 300 – 400. Je conseillerai dans un premier temps le 1er cap. Libre à vous de tester les différences mais souvent les écarts sont minimes et facilement rattrapables, pour le reste les guides ne vont pas tarder à arriver sur Dulfy. Tentez sinon de respecter le nombre de soph/modifications utilisé dans le passé.
  • Alacrité =< Afflux. C’est la grande nouveauté, équilibrer l’alacrité et l’afflux, avec une préférence pour l’afflux si vous devez trancher. Comprenez, je dois placer 5 sophistications, mettez 2 Puissance/alacrité et 3 Puissance/afflux.
  • Puissance : Tout le reste

L’alacrité, même avec une seule sophistication est perceptible dans le cycle, les DoTs sont raccourcis, la récupérations et certains enchaînements se font mieux. En juyo c’est visible et ça change pas mal, à voir avec deux sophistications etc.

Avec ces chiffres, vous partez sur une bonne base pour les nouvelles opérations. Il y aura forcément des différences pour certaines classes mais bon … normalement et vu les tests effectués par exemple sur l’avant-garde et la sentinelle, ça va dans ce sens.

Votre premier malheur va être d’atteindre le cap de précision, qui nécessite beaucoup d’investissement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Lootez des items avec de la précision dedans. Malheureusement et hormis pour les sentinelles c’est toujours pénible. Voyez par vous-mêmes.
  2. Fabriquez ou achetez une oreillette Puissance/Précision via le métier Cybernétique
  3. Fabriquez ou achetez deux implants Puissance/Précision via le métier Biochimiste
  4. Fabriquez ou achetez des sophistications Puissance/Précision ou Critique/Précision via le métier Artifice
  5. Fabriquez ou achetez des améliorations Précision via Fabricant d’Armes
  6. En dernier recours récupérez des sophistications dispatchées sur vos rerolls, même 180 dans un premier temps.

Et l’ensemble des statistiques hormis la puissance vont découler de votre capacité à atteindre ce seuil. Voilà une idée concernant la discipline Plasmatech de l’Avant-Garde:

  • Equipement 186 : 0-180 d’index de critique. 7 Sophistications de Précision + 1 amélioration Précision
  • Equipement 192 : 50-250 d’index de critique. 6 Sophistications de Précision + 2 améliorations Précision
  • Equipement 198 : 110-310 d’index de critique. 6 Sophistications de Précision  + 1 amélioration Précision

Si vous avez besoin de plus de critiques pour la discipline Tactique de l’Avant-Garde :

  • Equipement 186: 250-450 d’index de critique. 7 Sophistications de Précision + 1 amélioration Précision
  • Equipement 192 : 300-500 d’index de critique. 6 Sophistications de Précision + 2 améliorations Précision
  • Equipement 198: 360-560 d’index de critique. 6 Sophistications de Précision  + 1 amélioration Précision

Comme vous le voyez, Précision First !

Pour les améliorations alors, une fois la précision obtenue et en fonction des sophistications que vous propose votre classe, le plus optimal semble être puissance ou critique. La différence est faible entre full stat principale (vigueur, astuce, visée ou volonté) environ 50 DPS de plus sur poteau d’après ce même avant-garde. En fonction de vos métiers, choisissez le peut-être le plus simple, sinon prenez de la puissance..

A quand les premiers guides complets ?

Un premier guide sur l’Avant-Garde 3.0 est apparu sur Dulfy, je vous laisse le découvrir (en Anglais) !

Le reste devrait pas tarder en français sur http://swtor.game-guide.fr/

Publicités

6 réflexions sur “3.0 : Optimisation du DPS

    • Salut, alors
      pour la précision, pareil : 110/100% (777 index actuellement)
      Afflux : 67% actuellement (317 index) grâce à 2 soph + 2 amélio
      Alacrité : 1 soph, j’ai pas encore eu le temps de bosser la question plus que ça
      Critique : 82 soit une mod
      Pour un bonus dégâts de force à 2023 j’ai fais un parse à 4450 hier 2 fois d’affliées (donc pas plus d’essai et certainement améliorable).

      Je suis resté pour le moment en amélio Vigueur, pas assez de compo pour changer.

  1. quelle rapidité 🙂
    merci pour ton retour

    bon je ne m’en sorts pas encore trop mal, même si je ne joue pas sentinelle (je suis érudit tek), j’ai du stuff 186 et quelques pièces 192, (implant que j’ai crafté) j’ai réussi à avoir :
    un cap précision à 109,95
    critique 25,49
    afflux 69 et des brouettes
    l’alacrité je l’ai monté à 2,43

    bon l’équipement va continuer à changer donc cela aidera certainement mieux à mixer toutes ces statistiques et jouer un peu mieux avec les amélio et sophi qui vont bien.

    par contre, je ne suis pas encore au 2023 de bonus dégats, j’en ai presque 300 de moins ^^

    Je me pose encore des questions sur l’alacrité concernant ma classe, et continue à chercher à lire sur ce qui ont fait des essais avec différents % de celle-ci 🙂

    Par contre je constate un peu à droite et à gauche que l’afflux, qui était si je ne me trompe pas aux alentours souvent de 70-75 % suivant les classes, est en baisse (du fait certainement de l’alacrité qui a pris plus d’ampleur).

    Pour les améliorations effectivement du fait que l’on retire si possible le critique sur les pièces de l’équipement, les améliorations volonté au final, permette de ne pas trop perdre et comme la différence avec les améliorations puissance n’est pas si flagrantes que cela, elles ont encore de l’avenir 🙂

    Au plaisir de lire tes prochaines constatations 🙂

    • Erudit TK est largement aussi viable sur poteau qu’une sentinelle, donc pas de panique. Seule la spé équilibre est un peu en deçà parmi les deux spé sur poteau.
      Pour le bonus dégâts c’est logique, la puissance rapporte plus dans ce calcul, comme j’ai moins de critique que toi c’est pas choquant.

      Pour l’alacrité, je pense qu’elle est valable dans toutes les spé, pour autant on la remarquera moins sur des spé + instants comme la tienne. Mais au final en diminuant un peu plus les GCD ça compte au final sur tes apm et tes dommages.
      Pour l’afflux oui il est réduit (comme les autres stats) mais comme on investit énormément en précision, on le perd là dessus.
      Pour les améliorations pour le moment je ne change pas, selon certains test, c’est environ 50 de DPS en plus (en fonction des classes/chances crit etc.) A voir sur Dulfy, certaisn joueurs s’entrainent 100 fois plus que moi sur poteau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s