3.0 : Alliances Forgées it’s a trap !

Après quelques jours de geekage acharné pour leveler, crafter, explorer, récolter, quelques avis sur cette mise à jour qui tient ces promesses malgré quelques grosses erreurs de bouclages. En premier lieu, le leveling.

  • Si comme moi vous aviez terminé la quêtes en 4 actes : Alliances forgées, vous avez certainement galéré à monter level 60 rapidement.
  • Si comme mes rerolls vous avez pu faire votre leveling en 4 – 5 heures, grâce aux quêtes solo Alliances Forgées notamment, vous êtes content !
  • Si comme beaucoup Yavin IV était impératif pour faire quelques quêtes profitables, vous ne vous êtes pas couché trop tôt.

it--s-a-trap-wallpaper

Parlons un peu du craft, des planètes, de la quête !

Let’s go !

Votre client SWTOR est à jour, lancez-vous et faites un premier tour de vos personnages, l’occasion pour vous de débloquer les niveaux 450-500 pour le craft. La majorité des gros profits à faire sont déjà faits, pour autant il reste encore de quoi faire de la monnaie. Comme souvent le nerf de la guerre se passe au niveau des métiers ou crafts suivants :

  • Kit d’amélioration Type 10 (multi métier)
  • Amélioration violette (Piratage)
  • Chasse aux trésors (reliques, sophistications, poignée 186)
  • Fabrication d’armes (Canons 186)
  • Biochimie (Implants, médipac, stim, dopants)
  • Cybernétique (Oreillettes, armures pour droïde, modifications)

Les prix ont déjà pas mal chuté et sont restés très peu de temps « élevés » par rapport à la sortie de Makeb car quelques modifications ont été apportées pour les métiers :

  1. Crafter une amélioration violette ne coûte que 2 compositions violettes de Piratage contre 4 dans le passé
  2. Crafter un item « standard » ne coûte que 2/2/2 contre 2/4/6 pré 3.0. Faire des Kits est donc bien plus rapide.
  3. Les métiers de récupérations ont 3 types de crafts possibles : Composé + échantillon + Solutions. Comprenez que les biochimistes n’auront plus 2 types d’échantillons et 2 types de composés. C’est là encore plus simple et logique par rapport aux autres métiers.

Les planètes sont assez chargées en matériaux, seul l’archéologie m’a un peu déçu pour le moment. Biochimie, récupération, Piratage, y en a plein partout donc faites vous plaisir ! N’hésitez pas à commencer l’aventure avec un personnage disposant des métiers de collecte ça vous permettra d’avoir un bon stock d’avance pour développer vos métiers de fabrication.

Une fois les premières salves de missions terminées, refaites un tour sur l’ensemble de personnage pour avancer. Priorisez les missions dont les matériaux ne sont pas récoltables sur les planètes même s’ils sont achetables sur la flotte, face aux zones pour apprendre vos métiers avancés, au prix unitaire de 80 par matériau. N’hésitez pas à faire quelques crafts pour vos métiers, priorisez ce qu’il vous manque en 186, avec en focus la précision qui a été largement diminuée une fois level 60 atteint (4% en gros en moins), les oreillettes, implants et sophistications.

Pour les reliques, craftez dans un premier temps les bleus, cela fait déjà un bon up (795 de statistiques). Si vous êtes riche et pressé, mes crafteurs hors pair : Mutti, Roon et French sont là pour vous ! N’hésitez pas 🙂

Alliances Forgées déjà faite, la tuile

L’avoir fait avant la 3.0 était « logique », cela faisait partie du contenu pré 3.0 et c’est la suite de cette quête qui allait nous être présentée. C’était donc normal de faire ces ZL avec les pélos du coin ou des guildies histoire d’être prêt. Bon comme dans toutes les ZL tactiques, le niveau de skill est proche de 0, c’est un peu long car les boss sont avant tout des sacs à PV.

Mon conseil même un peu tard : ne faites pas ces quêtes, attendez la 3.0.

Si vous avez déjà effectué ces quêtes, commencez votre leveling par les 4 journalières de CZ-198 et si vous êtes courageux, par l’hebdo d’Oricon. Essayez d’être courageux, car vous en aurez certainement besoin pour atteindre votre level 60 sans passer trop de temps sur Yavin IV. Vous devrez peut-être les faire 2 ou 3 fois par personnage.

Pourquoi effectuez ces quêtes désuètes ? Parce qu’elles rapportent de l’expérience en masse, qu’elles se font en solo et assez rapidement vu qu’on les connait par cœur. Mais surtout à cause de Yavin qui n’est pas réellement jouable en horaire diurne, faites donc ces quêtes annexes plutôt que de gâcher votre plaisir de jeux sur Yavin IV.

Si « Alliances Forgées » est à faire, dans votre vaisseau, la quête « Prélude de l’ombre Revan » vous permettra de faire ces quêtes en solo. Vous serez aidés par un droïde GSI surpuissant, qui heal, tank et DPS. Il n’a que 70K Pv … un gros mickey bien cheaté. Faire les 4 ZL prend environ 1h30, n’oubliez pas les boot d’expérience ça ne sera que plus rentable. Vous pouvez même faire vos quêtes solo à plusieurs (oui c’est étrange), chacun emmenant un partenaire et un droïde GSI, ça burst très fort ! Vous gagnez un peu moins d’expérience mais ça reste très intéressant pour basher rapidement ces ZL.

Une fois terminée, allez sur Rishi, via le TP proposé par la quête

Rishi

Tortuga version SWTOR !

Lors de mon atterrissage sur Rishi, de grosses latences et déjà un énervement palpable de certains joueurs (moi y compris) pour la quête du droïde Crieur par exemple ou pour certains PNJ farmés et donc difficiles à trouver pour remplir les premières quêtes. Après une heure, le plaisir de jeux est revenu, les instances étaient fluides et les quêtes pouvaient réellement commencer.

La planète est plutôt sympathique, une ville sur pilotis au dessus d’égouts d’où partent la première et nouvelle opération : Les ravageurs. Vous êtes dans un monde de pirates, l’équivalent du Tortuga local.

Autour la faune et la flore sont luxuriante et y faire son expérience est plutôt agréable. Ça se suit bien, pas trop de déplacements inutiles si vous faites tout dans l’ordre, la récolte de matériaux y est en plus très bonne.

Il y a deux zones majeures ici, toute deux clôturées par une ZL faisable en solo ou en groupe. C’est ici que Mutti a rencontré ses premiers problèmes vis à vis de la quête de classe « l’ombre de revan ». Une fois ces quêtes terminées, vous êtes soit 56-57 sans le prélude, 58-60 avec le prélude.

Yavin IV

Avec du lag

C’est un des très gros point noir de cette extension, jouer sur Yavin IV entre 11h00 et 00h00 est quasi injouable, tant les latences ingame sont fortes et gâche largement votre expérience de jeux. Les quêtes sont pourtant intéressantes et la récolte de matériaux énorme. Ici vous avez quatre choix :

  1. Prendre votre mal en patience et commencer les quêtes, râler avec les autres joueurs est obligatoire
  2. Changer de personnage pour faire le prélude ou Rishi, voir aller faire Oricon/CZ pour passer le temps
  3. Jouer de nuit, tel un hibou (ou un blue-reaper) quand vous allez sur Yavin
  4. Déconnectez-vous du jeu et retrouvez une activité normale

J’ai choisi l’option 2 et 3 en fonction de mes jours « Off », de ma fatigue etc.

Une fois les quêtes remplies, vous vous retrouvez face à Revan et là …. c’est le drame. Le combat est buggé et vous n’êtes pas certains de pouvoir le terminer sans moult essais terminer. Personnellement je n’ai pas fini le combat normalement que ce soit avec Mutti ou Mothership, voici ce que j’en ai vu :

  1. Vous tapez le boss avec pas mal de PNJ surpuissant, vous ne risquez logiquement pas de mourir. Certains breaks sont à faire pour éviter d’être stun/étranglé/bumpé trop régulièrement.
  2. Il emprisonne l’ensemble des PNJ sauf vous, là un mécanisme (que je n’ai jamais vu) devrait vous permettre de les libérer. Si ce n’est pas le cas, vous allez mourir. Laissez tout le monde crever, vous y compris ça rapporte un peu d’expérience et ça vous permet de recommencer le combat normalement. Si vous libérez trop tôt vous vous retrouverez devant les grilles sans pouvoir rentrer dans la zone finale, vous obligeant à réinitialiser la phase. (Ne réinitialisez surtout pas la quête, sinon vous serez bon pour refaire les quêtes de la planète avec du lag… et rager deux fois plus).

Ce qu’on m’a conseillé et ce qui a marché ou non pour moi :

  1. Le faire sans partenaire, pour moi ça n’a pas marché
  2. Le faire avec un partenaire tank, même peu équipé, a fonctionné pour moi. Il ne lance aucun mécanisme, ça reste du : on tape, on break, on tape. La reprise d’aggro suite aux taunts du partenaire semble fonctionner.

Bref avoir une quête histoire qui se termine anormalement, c’est clairement du bouclage dégueulasse … N’oublions pas que ça lag ici aussi pour rajouter de la merde. C’est complètement anormal. Espérons que les problèmes seront réglés une fois l’ensemble des joueurs sur la planète.

En conclusion

++ Ce qui est bien : les nouvelles planètes, les nouveaux crafts, la quête de classe, c’est ce qui était attendu et tout le monde semble être content.Les ZL en solo sont rapides à faire quelque soit votre équipement, rôle ou classe. Le droïde GSI est là pour vous. Les nouvelles opérations sont déjà sympathiques, en HM ça devrait être costaud !

— Ce qui l’est beaucoup moins : la gestion de l’expérience sans la quête prélude »Alliances Forgées », les lags sur Yavin IV et la finish de la quête tout simplement affreux. Je vous parlerai aussi un peu plus tard des opérations, sans loot sur le dernier boss, ça fait aussi un peu pitié. N’oublions pas les « nouvelles ZL HM » qui ne sont au finale que des ZL tactiques transformées, dommage.

Un vrai PTS aurait permis d’éviter pas mal de ces déconvenues … dommage. A trop vouloir cacher le contenu d’une extension, on en oubli les tests de performances ou les bugs … Les joueurs ont donc eu l’impression de participer à une béta test, ce qui n’était évidemment pas le but recherché.

A minima on a pu faire un peu d’oseille sur les crafts, tester les opérations et faire un peu de leveling c’est toujours ça.

Revan is back !

Revan is back !

Publicités

4 réflexions sur “3.0 : Alliances Forgées it’s a trap !

  1. Plus encore que les quêtes de l’histoire « alliances forgées », si on n’a pas commencé du tout, mieux vaut, lorsqu’on est lvl 55 taper encore un peu des planètes que nous connaissons déjà tous, oricon, makeb, cz, et même, pourquoi pas, le secteur X et le trou noir. Au niveau 56, des reliques très intéressantes sont accessibles et facilement craftables, et il serait dommage de s’en priver. C’est en plus au niveau 57 que l’on récupère certains sorts dont on disposait au 55 et qu’il devient possible de mettre en place des cycles complets. Et ça non plus, ça n’a pas de prix. Mieux vaut donc démarrer la nouvelle histoire avec un peu d’avance. A moins de vouloir farmer de la zl tactique ou du bg, c’est ce qui va le mieux. (sachant que pour les zl, les temps d’attente sont atrocement longs, et le bg, il faut aimer). Bref, ne pas être presser, car on court toujours le risque de se retrouver 60 en ayant pas profité, des possibilités de marquer des points, de farmer de la distinction et des crédits pendant qu’il était temps.

    • C’est pas faux.
      Avec les bonus d’expériences, pendant Alliances forgées ont boost pas mal vers les 58 et des poussières. En faisant Rishi on est quasi 60, Yavin est là pour terminer si besoin.
      Ceux qui auront eu la flemme de finir Yavin sur tous leur personnages sont un peu grognon car ils ne peuvent aller sur Ziost (qui a un gros intêret pour le stuff), la flemme ne paie pas (comme le crime) c’est bien connu.

      Moi qui ai galéré avec Mon main principalement (quête buggé etc.) j’ai fais comme toi, CZ, Makeb, Secteur X mais au niveau 58-59 donc bien moins rentables. En même temps je ne pensais pas galérer autant.

      Concernant le craft, on peut se faire un full 186 bien opti pour commencer l’aventure, ça prend du temps et ça pouvait rapporter bcp d’argent. Maintenant c’est un peu moins le cas.

      Le trap c’était de les faire avant l’arrivée de la 3.0 mais ça on pouvait pas le deviner.

  2. Petit tips, sur une planete, on a xp x12 jusqu au 55, lvl 54 garder 3quetes finis mais ou la recompense n ‘est pas encore accepté, lorsque vous êtes 54 a 95% accepté les tout, apres la premiere quête accepté (lorsque vous etes 55 et le bonus disparait) il reste cependant sur vos quetes finis mais non acceptés, sa permet d up 57 a 50% direct, sa aide 😉

    • L’expérience x12 n’existe pas après le 55 c’est ça 🙂
      Moi j’ai pas l’intention de recréer d’autres personnages, sinon ça voudrait basculer vers le côté obscur de la force …

      Merci pour le tips en tout cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s