Avant-Garde : Un réel regain d’intêret

Mon avant-garde Mcleod était depuis quelques temps à temps partiel ingame et faisait un peu d’intérim pour :

  • tanker lorsque le groupe en avait réellement d’un (j’insiste sur le réellement)
  • crafter des kit d’améliorations

Je ne sais pas pourquoi j’ai autant de mal avec le tanking depuis quelques mois, qui dans bien des combats est plutôt tonique où on s’y fait rarement chier. Certains boss restent des plaies tant il est pénible d’avoir la caméra braqué sur le torse d’un boss (ou un cul) et une falaise ou autre élément de décor supprimant tout le plaisir visuel du jeux.
Vous allez me dire pourquoi l’avoir fait passer en tank ? Tout simplement pour en avoir un et faciliter une rotation au sein de la guilde et maximiser les chances de partir en opération. Mais force est de constater que je traîne les pieds à chaque fois même si ça se passe plutôt bien au final.

 

Pourquoi un regain d’intérêt pour cette boite de conserve ?

J’ai regardé récemment une partie de la vidéo de Kyumz, membre de la guilde Amnesia maintenant renommée en « Buddies » suite à l’intégration des Gardiens d’Anachore. Dans cette vidéo et relativement souvent au sein des bonnes guildes, le Parse est en route et on peut y voir les scores de chacun des joueurs (DPS/Heal/Tank) et ainsi se comparer la kik, mais aussi se rendre compte du potentiel de certaines classes.

V-là’ti pas que le Kyumz avec son avant-garde était assigné au Kiting de Raptus ce qui m’a fortement étonné. En général ce rôle est assigné à un malfrat ou un Franc-Tireur voir un Erudit (+rare)  et ça envoyait sacrément du pâté. Je regarde les parses et là je bave un peu : 3800… En 20 ans de swtor j’avais jamais vu ça.

Si on m’avait dit : Un avant garde peut faire 3800 de DPS mono-cible en faisant du kiting, j’aurai pu dire : « Vous êtes un calomniateur ». Pire sur la P2, qui est un gros challenge DPS, dépasser les 5000 pendant quelques temps et redescendre petit à petit sur des scores assez monstrueux, non mais allo quoi.

La vidéo en question pour les joueurs intéressés, attention pour ceux qui ne veulent pas se spoiler les stratégies, arrêtez vous au bon moment (nous c’est la fin de P2 les Kraken).

 

Des yeux qui brillent

Oui j’avais les yeux qui brillaient, je vous jure ! Ni une, ni deux, je fouillai dans la soute de Mcleod pour y retrouver son ancien équipement DPS (162-168 aie) et je l’ai rapidement équipé pour aller faire un peu de PvP.
Moi qui ne savais pas trop comment dépenser des distinctions ça tombe très bien, ça et le fait que j’avais pas mal de pièces Visée 180-186 en stock pour Roon, j’ai donc un équipement suffisant pour commencer les opérions sympathiques, disons Oricon HM et plus si affinité.

En PvP le plaisir est immédiat, j’ai toujours aimé le style de l’avant garde, mi cac/mi distant (parfois mi pute/mi soumise il est vrai vu le stuff), permettant de faire chier un CaC qui vous colle au train en le faisant courir (un peu comme Raptus en fait) mais aussi un distant qui tente de vous tenir à distance mais qui n’y arrive pas suffisamment (grappin, immuabilité, tir à fort impact, grenade etc.).

En PvE ça va pas tarder, avec le pont du 11 novembre. On verra si la problématique qui pétait déjà un peu les couilles par le passé cad l’absence d’un saut va revenir dans mon esprit. Bon c’est pas non plus la mort, donc pas de problème.

 

Regardez moi ces beaux yeux qui brillent

Regardez moi ces beaux yeux qui brillent

 

 

Mais alors qu’est-ce qui a changé pour que ça tape aussi fort ?

Lors du patch-note 2.6, Bioware toujours dans sa quête pour bloquer les spé Hybride un peu trop puissantes avait effectué la modification suivante :

 

Là c’était un peu le drame les deux spécialisations classiques étaient peu valable et la spé hybride impossible à utiliser à nouveau avec la cellule plasma.

Certainement après des plaintes sur le forum, Bioware a entendu ses joueurs et ajouté dans la 2.8, deux patchs plus tard tout de même et environ 4 mois, la nouvelle tombe :

Depuis ça renvoie du pâté !

 

Voilà en gros l’actualité pour les avant-gardes DPS, j’ai beaucoup pleuré, mais maintenant ça va mieux.

 

Guide de l’avant-garde

Il serait un peu présomptueux de parler d’un réel guide alors que je ne l’ai pas joué depuis 6 mois en DPS. Bon il s’avère que ça n’a pas beaucoup changé, donc ce serait presque possible, une fois le stuff correct équipé.

Plus simplement, voici en quelques mots ce que m’a donné Kyumz comme valeur pour son AVG, en comparaison de ce que je pouvais lire sur Dulfy (oui toujours que voulez-vous).

Arbre de talent : 4/6/36

4/6/36

4/6/36

 

Au final, les points qui diffèrent avec les guides habituels sont liés à l’attribution des points dans l’endurance. Mais rien qui changera je pense votre vie si vous suivez cet arbre texto.

Pour le niveau de critique, quelque chose qui me parle plus à savoir : 200-250. (Dulfy.net va jusqu’à 400).

Question cycle on tourne sur les mêmes choses qu’avant, tout est chez Dulfy :

Engage mono-cible

Image

Engage Multi-cibles

Image

Pour les affreux anglophobes, un guide Français a été fait par Nailbor sur swtor-guide et qui me parait très bien, avec une petite réserve sur la quantité de Critique (index 400-500) qui me parait un peu haute (500). Mais ça semble payer, il le joue plus souvent que moi, donc faut pas cracher 🙂

 

Si je sors mon avant-garde, je vais encore me faire chambrer par Elitran : ha tu as trouvé une nouvelle classe cheatée à jouer (après la sentinelle, l’ombre et maintenant l’Avant-garde).
Oui Elitran, en plus d’être un peu abrupte, il est taquin. Ça en fait des défauts!

Ça balance par ici.

 

Publicités

Une réflexion sur “Avant-Garde : Un réel regain d’intêret

  1. Pingback: Avant-Garde/Spécialiste – Annonce Mise à jour 3.0 | Héritage Connexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s