Raid – Calphaius NiM8 & Brontes NiM16 are down

Petit focus sur Calphaius puisque c’était en full guilde d’une part et que pour Brontes en NIM16  cela a été fait avec les Gardiens d’Anachore. Si vous ne connaissez pas les gardiens on ne vous en veut pas, c’est la meilleure guilde du serveur et une des meilleurs guildes EU/FR. Evidemment je n’étais pas là, j’ai pour habitude de sortir dans la semaine histoire de perdre quelques heures de sommeil en pleine semaine de travail.
Comme vous le savez sur MOTF les guildes républiques font beaucoup de raid8 là où côté empire le raid16 est plus favorisé. Nous entretenons de très bons rapports avec eux, l’été est propice à ce genre de soirées lorsqu’un groupe n’est pas complet pour sa sortie du jour.

Mais revenons à nous, les Kraken, quelle réussite en ce moment, 3 boss rapidement tombés avec peu de soirées wipes dessus. Hormis le DPS qui est légèrement supérieur au mode HM, il vous faudra surtout dans ce combat être concentré. Il nous aura fallu 8’30 » pour tomber ce boss, c’est relativement long et un poil répétitif.

Pour les daltoniens, préféré gauche/droite...

Pour les daltoniens, préférez gauche/droite…

HP: 2.23 millions

Enrage: ?

Loot: 1 loot 186 random, 1 token brassard 186, 1 token de bottines trop la classe, 1 générateur de masse, 2 égalisateurs.

Les éléments différenciateurs avec le HM

  • La zone rouge lorsque vous combattez le boss dans le présent fait maintenant affreusement mal. Un heal se gérera en solo, les autres joueurs devront obligatoirement utiliser leur CD avec un heal en soutien. Pendant ce temps là le second heal s’occupe du tank.
  • Le timing pour rentrer dans les portails passé/présent est réduit à 5 secondes, donnez un coup sur le boss si vous le souhaitez pour refresh une attaque mais pas plus. Votre groupe se placera du bon côté pour réduire la distance avec le portail à emprunter.
  • Les zones passé/futur en P1 changent peu, un poil plus de DPS mais grosso modo rien ne change.
  • Pour la P2,  phase des cristaux, le côté gauche devra tuer une orbe avant que cette dernière n’arrive au contact de calphapute. Côté gauche, les cristaux renvoient des dommages (faibles) aux attaquants, les AoE peuvent faire quelques dommages mais c’est très faible. Dans les deux époques, des zones violettes apparaissent, il est de bon ton d’en sortir même si les dommages sont faibles.
  • Pour la dernière phase, un gardien de la connaissance garde le piédestal où poser le cristal. Il vous faut le tuer juste avant de déposer la relique. Une fois mort, un autre gardien apparaît 2 secondes plus tard pour protéger de futures tentatives. Si par mégarde vous le tuez trop tôt, un autre gardien réapparaîtra encore et vous n’aurez pas le temps de le tuer avant de poser le cristal.
  • Dans le portail de gauche en dernière phase, un gardien apparaît dès que le joueur récupère la relique. Il l’immobilise et il lui est impossible de s’en défaire – ça tombe bien les DPS son là pour le tuer. Il est à noter que les différents pouvoir comme la marche de phase ou l’immuabilité ne fonctionnent pas contre lui. Pour exemple, il dispell même la marche de phase au grand damne des ombres.

 

Déroulement du combat

Les combats dans le présent contre le boss ne changent pas, déclenchement des portails à 80%, 50% et 20% environ. Pendant cette phase, ce qui change ce sont les dommages subits par les tanks mais surtout par le joueur ciblé par la zone rouge@snare@pain_in_the_ass. Pour rappel cela ne touche que les joueurs à + de 4-5 mètres du boss. Plusieurs stratégies existent mais pour gérer facilement ces dommages vous pouvez tous vous mettre au cac, personne ne sera ciblé par cette zone. Le switch doit être précis pointu et le tank bumpé vers l’entrée de la zone, hormis ça pas de piège.
Nous on est resté sur nos acquis – un poil réfractaire quand j’entends blue face au changement de peur de créer plus de merde que de bénéfices – on réparti le groupe pour être proche de son portail et on la joue à l’ancienne.

Notre placement se fait maintenant ainsi pour le NiM :

  • Ronds verts : Heals
  • Etoiles noires : Tanks
  • Cercles rouges : DPS distants
  • Quadrilatère bleu dont les quatre angles sont carrés : DPS cac
  • Flèches violettes : sens du bump pour les tanks

 

Ça pique ou bien ?

Ça pique ou bien ?

 

Les portails apparaissent, répartissez un distant et un cac de chaque côté plus un heal et un tank et on part dans passé/futur. Comme précisé plus haut, la p1 ne change pas ou peu. Le groupe du futur donne l’emplacement où il faudra planter la graine, les joueurs tapent leur adds et plantent la graine. La seule petite différence dans le passé, c’est qu’il vous faudra mettre le boss sous bouclier pour poser la graine. Une fois plantée on repart tous dans le présent.

Les joueurs reprennent leur position, on tape, on encaisse et on heal jusqu’aux 50%

Les portails apparaissent à nouveau, les groupes s’inversent et chacun va dans l’époque définie. La différence décrite plus haut n’est pas énorme, une équipe annonce quel cristal tomber et tape une boule d’énergie avant qu’elle ne touche le boss, l’autre équipe dépop ASAP le cristal. Ici le DPS comme ne P1 n’est pas énorme mais au cas où, un coup de main du tank et du heal est toujours appréciable. Une fois le boss mort dans le futur on revient dans le présent pour les 50-20% du boss.

Les portails apparaissent à nouveau et là ça change un peu beaucoup. En HM on envoyait les DPS glander dans le futur pendant qu’un tank et un heal allait chercher un cristal. Ici 3 DPS et un heal accompagne le tank, une fois qu’il prend la relique il est stun par un add. On le tue, on lance une transcendance et on revient dare dare dans le présent car le timer est très limite.
Pendant ce temps là le 4ème DPS tape le gardien de la connaissance dans le présent et le laisse à 5%. Une fois les joueurs dans le présent et juste avant que le tank dépose la relique sur le piedestal on dépop l’add et on file dans le futur pour le burst DPS sur le boss.

On répète l’opération une seconde fois et le tour est joué.

Le boss au final est le plus simple de l’opération palais NiM bien qu’une erreur provoque rapidement le wipe du groupe. Un manque de heal sur un tank focus par le boss ou un distant ciblé par la zone rouge ou encore un joueur en retard pour rejoindre son portail et c’est foutu. Comme souvent en NiM et sur certains boss, notre concentration est mise à l’épreuve.

Question vidéo, je vous proposer la vidéo publiée chez Dulfy, toujours très propre et bien expliquée. Pour les anglophobes … démerdez-vous 🙂

 

 Petits aperçus concernant Raptus

Nous avons fait une petite heure de try sur Raptus le 4ème boss du Palais d’Effroi et c’est un combat pour les heals clairement. Les défis se complexifient un peu et il est clair que le plus costaud c’est celui des heals. Groupe par groupe ça donne quoi ?

  • Pour les deux tanks, celui le plus proche du boss aura un debuff +75% de dommages. Il vous faudra équilibrer les dommages subis entre les joueurs en laissant un tank tantôt devant, tantôt derrière.
  • Pour les DPS, deux adds sont maintenant à tuer. Celui de gauche puis celui de droite. Hormis du burst RAS. Ça reste tendu, on est pas là pour glander !
  • Pour les heals, les deux joueurs auront un debuff à se dispell (esquive et barrière de force fonctionne) mais en plus dispell l’add avant de pouvoir le heal correctement. Le mob semble perdre sa vie à toute vitesse, pas d’erreur possible ici et il ne faudra pas économiser son énergie ou sa force.

Comme en HM, perdre un duel entraîne une pénalité qui devient largement handicapante en NiM: 200% de dommages effectués par le boss, reflection des dommages 50% etc.

Par ailleurs, le boss n’est plus aussi timide qu’avant, il emploie ses attaques fétiches dès le début et n’attend pas la P2/P3 pour montrer toute l’étendue de ses talents.

Encore de belles soirées en perspectives pour tomber le bonhomme, en 45 minutes découvrir l’ensemble des mécanismes des duels c’est doublement valable après un down.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s