Raid – Tyrans NiM is down

Seconde semaine d’affilée où nous tombons un boss en Nightmare, ça fait vraiment plaisir d’avancer. Il y a 7 jours nous tombions Bestia, cette semaine nous avons fait le forcing et ce malgré la coupe du monde, le 14 juillet et le temps maussade. Cela fait deux lundi de suite où nous tombons un boss, c’est assez pratique pour bien travailler sur le boss suivant, mais je suis d’accord avec vous, le tout c’est d’abord de les tomber.

Petit aperçu du combat contre ce petit Joker d’Effroi.

 

Lugubre, gothique. Il manquerait des filles à poil dans les cages selon Zada.

Je m’égare, donc résumé de l’épisode du jour

Les principales différences avec le Hardmode

Points de vie : 3.97 millions

Enrage: Pas vu

Loot: 1 item random 186 non optimisé, 1 oreillette maitre d’effroi 186 + du bonus

Les nouveautés :

  • La disposition des dalles a changé, on ne pourra donc pas employer la même stratégie que par le passé
  • Si vous êtes ciblés par la simplification, vous devez utiliser la pyramide au sous-sol pour nettoyer la marque des morts et revenir à l’étage supérieure
  • La fournaise touche maintenant tous les membres du raids, chaque joueur la déposera sur sa position une fois le débuff disparu
  • Le niveau de Heal à fournir est très important, les joueurs devront éviter les dommages inutiles pour permettre au groupe de survivre. Les classes faisant un peu d’auto-heal seront très appréciées (off-heal ou joueurs se soignant tout au long du combat)

Le déroulement du combat

Chaque groupe a sa manière de fonctionner, ne nous spoilant pas nous avons décidé de faire ainsi. Si vous trouvez mieux ailleurs, ce serait dommage de vous priver. Dans les grandes lignes, nous groupons tanks et dps cac d’un côté et de l’autre distants et healeurs. Si vous avez 4 cacs, évitez ce genre de partir sur cette opération et recrutez des joueurs distants.

 

Mario land 2

Mario land 2

Vous allez devoir pour chaque groupe et sur chaque case définir :

  1. Où et comment poser la fournaise
  2. Quelles dalles peut-on enlever si on est ciblé par la simplification

Les distants vont tenter de mettre la fournaise tous au même endroit, afin de disposer de plus d’espace sur la dalle une fois cette dernière posée.

Les CaCs vont devoir réfléchir (oui pas simple) pour pouvoir

  • soit s’échapper vers une autre dalle (en cas de simplification)
  • soit se laisser l’accès à une dalle et l’utiliser pour la simplification. Cela évite au groupe tank/cac de bouger à un moment inopportun.
  • ou enfin pour éviter l’envoi de boule d’énergie qui fait très mal sur un non-tank.

En fonction du coin sur lequel vous combattez et des dalles environnantes, il vous faudra choisir ensemble où placer cette maudite fournaise. Si une dalle est derrière vous, il n’est pas toujours intéressant de vous débarrasser de la simplification sans penser à vos petits copains les distants/heals qui comptaient bien l’utiliser. Les isoler sur une dalle sans repli possible est une bonne blague avouons-le.

Le boss a plusieurs attaques, relativement meurtrières dont notamment

  1. l’affliction (dot) qui enlève 6k+ par tick au joueur
  2. sa boule d’énergie atomique qui tape à 28K sur un joueur non tank hors CD
  3. une attaque de zone : Choc qui enlève peu de point de vie mais à un grand nombre de joueurs
  4. Explosion de foudre qui effectue 4 ticks sur le joueur ayant l’agressivité de Tyrans.

Dans les moments difficiles, vous aurez un heal au sous-sol et un heal sur les plateformes, les dommages subis étant conséquent il faudra être vigilant sur la vie du groupe. Il est de bon ton de dédier un heal pour les tanks et un autre pour le reste du groupe. Evidemment, chacun donnera naturellement un coup de main à l’autre tout au long du combat, mais avoir un objectif primaire est parfois intéressant pour votre survie.

Attention lorsque vous remontez du sous-sol, si une fournaise se pose à ce moment là, elle se mettra systématiquement sur la dalle nord-est de la Safe Zone. Si un de vos camarades remonte peu de temps après, il y a de fortes chances qu’il se retrouve brûlé vif. N’hésitez pas à faire un petit tour en dessous d’une autre dalle de la safe zone pour la poser au sol avant de remonter.

Au niveau du tanking, vous devrez vous préparer à récupérer le boss sur la prochaine dalle décidée pour le parcours tanks/cac. Evitez le DPS superflu, même si vous êtes un CaC, normalement le DPS à fournir iciest  « normal » pour du NiM. A comparer, il en faut beaucoup plus sur Bestia par exemple.

Ce combat est fait pour fatiguer les heals à force de situations mal gérées provoquant des dommages inutiles sur le raid. Il n’est pas rare qu’un joueur tombe entre deux plateformes, qu’il reste un peu trop longtemps sur une zone de feu (après un saut par exemple) ou qu’il s’approche un peu trop du boss pour des raisons obscures. Si comme moi vous avez parfois tendance à bouger tout en faisant votre DPS (pour aucune raison), cela peut vous jouer des tours.
Après chaque wipe, voyez s’il s’agit d’une erreur individuelle (oublier d’aller en bas pour se clean la marque des morts par exemple) ou si le placement sur une plateforme pose réellement problème. Par exemple pour le duo tank/cac, dans les coins de la zone, il vous faudra placer la fournaise dans les coins opposés pour éviter d’être dans la ligne de vue du boss lorsqu’il envoie son kamehameha.

Kaaaameeeeehaaaameeehaaaaa

 

Lors de notre down hier, il nous aura fallu 5 minutes et 30 secondes pour le tomber. On pourrait donc penser à poser deux inspirations, l’arme fatale des sentinelles. Pour autant, certains moments critiques dans le combat pourraient paraître plus approprié. Vos heals sont eux aussi buffé par l’inspiration, ça peut leur permettre de remonter le groupe plus facilement. Ce sera à vous de choisir quand la placer.

Note importante, nous n’étions pas en full kraken hier (encore des feignasses), merci à Tigraou (DPS) et Nas’mro (tank) des Gardiens d’Anachore de nous avoir donné un coup de main. En plus ils ont fait des /rand en dessous des nôtres, nous c’est tout ce qu’on demande.

Bim ça grimpe dans notre tableau de chasse !

PE - Nim 2/5 bientôt 3/5 je vous le dis !

PE – Nim 2/5 bientôt 3/5 je vous le dis !

 

Par contre si on pouvait éviter les downs le lundi, pour avoir un peu plus de temps sur le boss suivant ce serait pas mal !

 

Premiers échauffourées avec Calphayus

Nous avons pu effectuer quelques trys sur Calphapute et pour le moment c’est assez décevant. Les nouvelles mécaniques sont trop proches du HM et trop peu surprenantes.

  • La P1 s’avère assez simple côté DPS
  • La P2 s’avère assez simple côté DPS
  • La P3 reste à travailler, un nouvel élément nous est apparu : un add ressemblant à ceux placés avant Nefra sur la Forteresse d’Effoi. Je pense qu’une fois le mécanisme assimilé, ce boss devrait être une formalité.

Comme toujours rassurez-vous, un mort entraîne la fin de la tentative ou presque ça reste du NiM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s