Top 3 Q/R : Sniper/Franc-tireur

Il y a eu un échange intéressant entre les joueurs de cette classe cheatay et les développeurs concernant la classe des FT. Ces éléments m’avaient déjà été remontés par Tigroou et plus globalement, la plupart des FT chouines depuis qu’on leur a enlevé leur cargo qui fait mal. Ce petit sentiment étrange d’être rattrapé par les commandos dans les parses de groupe pique leur égo, on les comprends.
Bon rassurez-vous, pour certains boss avoir 4 franc-tireurs tour à tour sous tenir bon, ça doit passer. Le léger manque de DPS … quand on peut taper en continu alors qu’on devrait être stun ou bumpé ça n’a pas de prix.

PVE

Depuis la mise à jour des reliques, disons plutôt leur correction, le DPS des Franc-tireurs a à nouveau légèrement chuté. Ça commence à les gonfler un peu vu que face aux opérations NiM le DPS reste un élément décisif dans le choix du joueur à emmener.

La classe a par ailleurs de gros atouts défensifs personnels et de groupe (Bouclier de groupe, dispell@45 secondes et tenir bon pour ne citer que ça). Mais les joueurs commencent à se demander si cela suffira et redoutent de se faire évincer des groupes aux objectifs « huge » avec comme excuse :

désolé ta classe DPS pas ! On fera un CDE HM demain si tu veux avec les enfants 🙂 warf warf

Un peu comme on avait pu l’entendre sur certaines classes rarement jouées en tant que DPS comme les gardiens, les malfrats, AVG ou les ombres plutôt par méconnaissance d’ailleurs.

Bref, le développeur ou son attaché de presse prend largement en compte ces remarques et est plutôt d’accord avec ce constat. Pourtant il tempère un peu car et c’est le cas chez Kraken, beaucoup de groupes se sont retrouvés avec quasi exclusivement des sentinelles et des franc-tireurs, les deux cumulant des avantages très appréciés pour un groupe. Pendant longtemps et aux balbutiements des parses, sentinelles et FT dominaient il est vrai, dans la conscience commune c’est toujours un peu le cas …

Mais ce ne sera pas pour toute suite ils doivent finir de maroufler les futurs appartement sur Tatooine  avec Valérie Damidot.

Oncle Owen, tu viens m’aider à maroufler ma chambre ? Oncle owen ??? Houhou

Le DPS ne sera en plus augmenté que très faiblement pour éviter d’avoir à nouveau les compositions bigoût d’aujourd’hui.

J’ai bien aimé le résumé sur la philosophie pré et post 2.0 qui animait nos groupes:

  • L’ancienne école (prè 2.0) : les FT et les sentinelles sont utilisés pour leur DPS et leur bonus offensif/défensif … soit on les emmènent pas car elles ne peuvent ni healer ni tanker.
  • La nouvelle école (post 2.0) : Il souhaite que chaque classe dispose d’une utilité propre et qui fonctionne dans un groupe pour favoriser la mixité et voire toutes les classes jouées dans les raids. En aucun cas une classe doit dominer niveau DPS et de la même manière toutes les spé / classes ne doivent pas être des clones pour le gameplay.

C’est aujourd’hui un peu le cas, on revoit des ombres et des érudits de sortie. Certaines classes sont encore trop rares ingame gardien, avg, malfrat en tant que DPS mais bon ça peut changer. Donc oui ils sont conscient du léger désavantage, mais ce n’est pas trop pénalisant tant les avantages ingames de la classe sont intéressants.

 

PVP

Certains joueurs se plaignent du côté croustillant du FT, notamment en arène classée ou il est vrai c’est souvent une cible prioritaire pour les DPS adverses. Ce n’est pas trop résistant et potentiellement ça fait mal, deux bonnes raisons pour s’en débarrasser rapidement.

Je ne vais pas m’étendre, globalement ils sont d’accord avec ce constat (les joueurs savent de quoi ils parlent en même temps), pour autant il ne souhaite pas augmenter la survie d’un FT en PvE. Donc ils cherchent (et vous demande de chercher aussi), une solution, un bouton magique qui n’influerait que sur le PvE et qui pourtant provoquerait chez l’ennemi la question suivante : par qui on commence ?

La réponse fréquente par le passé était : pas le gardien.

Demain … ce sera encore l’érudit / le FT / Le commando.

 

Je peux toujours te prêter mes poils pour te protéger du vent si tu veux ?

 

PvE BIS

La question porte sur l’intérêt de la spé sabotage qui est clairement loin du gameplay que devrait avoir un Franc-tireur. Pourquoi garder ce côté AoE doublée d’une obligation de jouer au CaC pour exploiter au mieux l’utilisation des bombinettes.

Le développeur annonce que des changements majeurs vont être apportés a cette classe dans l’extension juste après Galactic Strongholds. Il est un peu tôt pour en discuter mais effectivement, les changements vont se porter sur les Scatter bombs et ce sentiment maladroit lorsque l’on joue cette spécialisation sans pour autant perdre les avantages actuels niveau AoE. C’est clair que faire des roulades au pied d’un boss, contre un mur … ça à un côté ridicule bien qu’efficace.

Comment ça je suis moins cheaté qu’avant ? MAIS POURQUOI !

J’ai essayé de faire bref, c’est de mon point de vue exactement ce que j’ai pu constaté en PvP classé et lors de nos discussions entre sentinelles et Franc-tireur sur le PvE endgame.

 

Publicités

Une réflexion sur “Top 3 Q/R : Sniper/Franc-tireur

  1. Pingback: Juillet/Aout – What’s New | Héritage Connexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s