Avancée PvE – Welcome Brontes

Depuis mon dernier post, nous avons pu rattraper notre « retard » avec les tops guildes à savoir, nous nous retrouvons face à Brontes, cet empaffé. Le dernier boss d’une opération c’est un peu le Graal et il nous tarde de lui botter le train.

Dans les bonnes nouvelles, nous arrivons face à Brontes en un seul RAID, ce qui nous laisse quelques soirées pour progresser sur les différentes phases qu’il nous propose.

Pour le moment nous en sommes donc à 4/5 sur Forteresse NiM et ça c’est déjà bien en attendant le down mais aussi le Timer.

Down officiel : 28/04/2014

Down officiel : 28/04/2014

 

Le 18 Avril je vous annonçais que Draxus était down, il nous a fallu seulement 10 jours, donc environ 4/5 soirs de Raids (ligue des champions oblige) pour tomber Grob et le Corrupteur. Ces deux boss sont assez inégaux dans la difficulté, le Corrupteur ne nous aura bloqué que quelques heures.

Je vais m’étendre un peu sur Grob, j’attendrai quelques jours pour reparler du Corrupteur 0 tout pourri.

Grobpute

Toi t’as pas une gueule de porte-bonheur

 

La frustration ici, c’est que seul les tanks ou presque sont maître du destin du groupe, vous allez me dire c’est souvent le cas, mais pas dans ces proportions.

 

Je vous donne la stratégie dans les grandes lignes, vu que tout n’est pas précis pointu. Bioware ne doit pas se fournir chez Sharp à posteriori.

C’est vieux et moche, restez en petite résolution 🙂

 

Bref.

 

Dans les nouveaux mécanismes du NiM on a : 

  1. L’aimant tue si vous êtes sur sa route; Les CaCs et les tanks vont aimer.
  2. Le boss ne subit pas l’aimant tant qu’il n’est pas en mode « Choc tuyau »
  3. L’aimant se déplace deux fois plus vite qu’avant
  4. Les adds ont un bouclier protecteur, qu’ils perdent une fois passé dans les flammes
  5. Deux joueurs ont maintenant des flammes aux pieds
  6. Le rugissement bump et supprime l’agressivité des joueurs qui le subissent (le bump)
  7. Les adds prennent en focus le ou les joueurs qui ont subis le rugissement. Un debuf apparait si vous avez l’aggro d’un add
  8. Les adds peuvent faire 18k de dommages chacun. Les DPS/Heals évitez de faire les malins avec sauf si vous êtes sur de les tuer
  9. Le choc tuyau fait mal, prendre 3 coups sera impossible car vous aurez des morts
  10. L’aimant tue les adds s’ils ont perdu leur bouclier
  11. Lors du choc tuyau, le 2nd coup au sol provoque l’explosion des adds si ces derniers n’ont plus de bouclier. Attentions ils explosent (AoE)

 

Le déroulé du combat est assez chaotique, donc soyez calme et patient.

Note : nous avons pris l’habitude de lancer notre « top à la vachette » lorsque l’aimant est dans le coin opposé au raid, histoire d’avoir une idée d’où sera l’aimant 60 secondes plus tard.

  1. On pull le boss et on tape dessus, son rugissement est lancé sur le TankA qui se fait bumper assez loin (attention à la position de l’aimant).
  2. Le tank B récupère le boss et le retourne.
  3. Deux joueurs ont des flammes à poser, ils ‘arrangent pour en mettre un peu partout à côté du boss vers le milieu de la salle sur une zone assez large pour faciliter la vie des tanks
  4. Les adds arrivent et se jettent sur le tank qui a subi le cri. Ce dernier déplace les adds dans les flammes en les traversant
  5. Les adds meurt petit à petit une fois passé dans les flammes, le Tank B subit le cri. Tank A reprend l’aggro du boss
  6. Les joueurs mettent à nouveau des flammes, les adds arrivent etc.
  7. Une minute de combat : Choc tuyau, l’off-tank taunt le boss pour le placer correctement ASAP.

Voilà vous avez passé la première minute de combat et il vous en reste encore 5 autres. Muhuhaha. Voilà un avant-goût des problèmes que rencontrera votre groupe.

  • Le rugissement@bump de Grob root le joueur à la réception, si les adds popent tout près de lui … il est difficile de s’en sortir
  • L’aimant peut vous capter lors du bump de Grob, frustrant non ?
  • Les adds n’arrivent pas toujours au moment des flammes, un peu avant ou un peu après. Les joueurs peuvent aider les tanks en faisant des stun de zone. Ne les faites pas systématiquement, sinon les flammes vont disparaître.
  • Les adds si vous les tapez peuvent changer de cible … et ils font très mal. Faites-le pour les tuer pas uniquement pour votre parse.
  • Entre les flammes, les déplacement incessants du boss, des joueurs, des adds et des tanks, c’est vite chaotique et c’est très perturbant. Soyez patient, vous n’aurez pas ou rarement pas un try parfait.

Le seul réconfort c’est qu’une fois la première minute passée, le boss va avoir le choc tuyau toujours dans les mêmes zones à savoir :

 

Choc Tuyau !

 

Ça vous rassure ?

Non, vous avez raison ça aide à la gestion du placement, mais au final c’est quand même le bordel.

Pendant ces trys sur Grob, on a eu moult discussions incessantes sans réellement d’intérêts sur :

  • Pourquoi ça n’a pas marché
  • Qui a fait la faute
  • Tu devrais faire ça

Le résultat est parfois tellement aléatoire, qu’on ne peut pas toujours trouver un coupable et ce de manière répétée. Le combat pour les tanks est difficiles et une fois le tout « cerné » c’est de l’habitude, de la réactivité, un peu de chances et une bonne gestion des adds.
Le combat n’est pas si différent du HM notamment dans la gestion du boss, seuls les Ugnaughts vont réellement décider du combat.

On oublierait presque pour les autres joueurs qu’on a des choses à faire, comme :

  • Ne pas taper les adds, sauf pour les terminer (pas obligatoire)
  • Faire attention à l’aimant, avant et pendant le choc Tuyau
  • Faire un effort pour poser les zones de feux dans des zones utilisables par les tanks

 

Conclusion

Après Draxus qui nous a obligé à changer nos stratégies par rapport au HM, en testant et défaisant des mécanismes, on se retrouve devant un boss où une classe à largement le plus dur à faire. C’est frustrant pour les Heals/DPS de les voir galérer, ça l’est encore plus pour les tanks qui entendent des conseils venant de droite et de gauche sur comment mieux faire. C’est juste difficile, il faut un peu de temps.

Dans les cas où les tanks assurent et prennent la cadence, les autres joueurs devront rester concentré et aider les tanks à terminer leur difficile besogne.

Le timer Enrage est à 6’30 et ne nous a jamais posé de problèmes, petite déception pour du NiM sur les 4 boss rencontrés.

 

Je vous laisse une vidéo de Dulfy.net en PoV Healer. Vous allez voir que c’est pas super propre non plus, même chez eux qui ont bien poncés.

 

Publicités

5 réflexions sur “Avancée PvE – Welcome Brontes

  1. Super guide sur grob’tok structuré et complet, je vais l’analyser dès qu’on aura passé Draxxus… (Oui, donc je dis super guide, mais je peux pas vraiment le dire n’ayant jamais down draxxus NiM).

    • Merci Isidon.

      C’est vrai que Draxus est pénible déjà. Ça nous a pris quelques soirées, pour tout passer étape par étape.
      Pour Grob, les tanks bossent pour 8 :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s