Jeudi c’est PvP

Jeudi dernier, ne travaillant pas, j’ai fais quelques heures de PvP avec presque tous mes personnages. French, Mutti, Roon et Mothership étaient de sortie pour tenter de finir leur hebdomadaire (presque mensuelle pour certains) et pour tenter d’obtenir quelques loots, reliques en priorité.

Un amère constat, rien n’a changé

Étonnamment, tous les BGs ou presque du matin (10h30 – 12h00) ont été perdus sans exception de mémoire. Nous étions 14 républicains approximativement à tenter l’aventure et on peut encore regretter le fonctionnement du « Proc » pour les zones de guerre.

Les BG déséquilibrés

  • 8 vs 6 républicains – Un bg intéressant où on ne voit pas le jour
  • 4 vs 2 en arène, intéressant pour l’équipe de 2 qui se voit attribuer un joueur supplémentaire, puis un dernier pour la 2nde manche je crois. On peut penser que les 8 autres se sont frittés avec l’Empire.

Oui la première équipe est remplie, les autres attendront les nouveaux arrivants. Le soir à 19h00 ça doit passer, à 11h30 AM … ça marche moins bien. On devrait avoir plus d’arènes avec peu de joueurs et faire 1 – 1, 2 – 2 etc. plutôt que remplir une équipe avant de remplir l’autre.

On peut regretter aussi l’équilibrage en arène où 3 heals + 1 DPS face à 1 tank + 3 DPS ça passe pas surtout avec des heals fufu qui ont l’initiative. Logiquement en Répu/Répu, ça devrait se faire naturellement … ils y arrivent en ZL… pourquoi ne pas essayer de le faire.

 

Les CaCs pullulent

J’ai participé à 2-3 BG (hutball et hyper-portes) avec 6 CaCs parmi les 8 joueurs. C’est assez pénible pour les stun de zones, le focus face à des cibles mouvantes (malfrats cheatay) et évidemment les AoE font mal à beaucoup de joueurs. La méthode naturelle de la république est de ne pas focus, futé mais à terme on meurt. Evidemment pendant ces BG, j’étais moi-même avec ma sentinelle… GREAT.

En CaC, avec votre « latence », celle du joueur et celle du serveur … c’est très drôle de se retrouver hors portée à chaque instant.

Le heal n’est jamais protégé et pourtant toujours focus par l’adversaire

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu Pouria dire : toi tu ne me mets pas ta bulle de protection je te heal pas. C’est assez consternant l’individualisme côté république lorsque l’on tag en solo. Vous êtes heal, démerdez vous, vous allez être focus parce que oui, en face ils font ça et pourtant ça ne choque personne. Il suffit parfois d’un DPS pour faire chier les joueurs anti-heal. Le heal a un peu d’air et peut à son tour soigner d’autres joueurs que lui-même (ce qui peut servir). Un tank est tout indiqué, mais la chose est rare.

Pourtant, il n’est pas rare de se dire en arène : pourquoi il crève pas ce con de heal  alors qu’on est à deux à taper dessus. La bubulle aide beaucoup à la survie, le skill du joueur n’est pas à néglier (pour les dispells, les lignes de vues etc.) et aussi le stuff. Quand c’est un malfrat c’est juste du cheat, pour un érudit ça devrait choquer tout le monde, vu que c’est une friandise appréciée par pas mal de voyous.

Les joueurs râlent parce qu’on a pas souvent de healeurs dans nos rangs, c’est logique vu qu’ils servent d’appât et de punching ball  à vos adversaires.

Les Fufu = Pain in the Ass

Impression ou non, Les binômes Fufu avec un même focus ne sont pas rares côté empire. Pour attaquer des points droite/gauche sur Hyper-portes, Guerre Civile ou Novare c’est très très pénible. Bien joué vous êtes mort et malgré votre alerte « Terre je vais crever » il est difficile pour un groupe de secourir ou protéger le point suffisamment tôt. Sur Hyper-portes c’est clairement abused puisqu’il est très difficile de reprendre un point en 30 secondes, de même si vous  n’avez pas votre destun, le point se prenant en 6 secondes vous ne pourrez rien faire. Surtout si le joueur défend « bêtement » le point pile où l’adversaire doit cliquer.

La parade est évidemment une défense à deux, les Fufu pouvant eux défendre seul et avertir leurs alliés. Bref, personnellement un Fufu est fait pour l’attaque et la défense de ses points éloignés et délaissés notamment lorsque la bataille fait rage au milieu. Je comprends que certains n’aiment pas défendre, c’est pas palpitant. A l’époque en stuff recrue avec mon agent secret c’était un super moyen de servir l’équipe (=victoire) sans pâtir de mon stuff moisi.

Dans un bg « tendu », il faut parfois oser et attaquer le point adverse, notamment si l’ennemi sait qu’il  y a un fufu prêt du point de votre équipe. Pas le faire à outrance, c’est un bon moyen de se faire honnir si ça fait perdre le groupe.

Les gagne-petits ignorants

Alors que l’Hyper-portes est presque perdues, la seule chose à espérer/tenter c’est de prendre le point adverse en plus du sien pour renverser la tendance et gagner sur le fil. On continuera pourtant à voir des joueurs ramener des petits cubes alors que l’équipe adverse mène largement. Useless.

Les feeders

Pour ceux qui ont joué à LoL on se rappelle avoir feedé sur quelques parties ou râler parce qu’un joueur se fait dominer sur sa ligne, donnant des tunes lui permettant d’acheter du loot de fou. Ici sur Hyper-Porte (oui j’ai fais que du Huttball ou Hyper-portes toute la journée), on voit des joueurs aller à 1 contre 5 milieu sans se poser de question, j’avance je « TAB » ou Clic et c’est parti, je lance mon cycle, je me fais éclater et je recommence. Au bout de 3 fois, je pleure un peu.
Hyper-portes jouant aux kills et au point de victoire, le feed est réellement crucial dans votre défaite, attendez vous, bougez ensemble et lancez une attaque sournoise en même temps, n’y allez pas au compte-goutte.

Les fragueurs fous

Il n’est pas rare de voir 4 joueurs s’acharner pour tuer un joueur alors que le ballon repart dans l’autre sens ou qu’un point devient difficile à défendre (logique puisque vous êtes 4 sur un point qui n’en nécessite plus qu’un ou deux). Il faut savoir lâcher le morceau de viande bientôt morte, vous prendrez du dessert plus tard. Dites vous qu’à deux voire trois, le joueur adverse va crever, qu’en ayant donné un coup sur ce dernier ou un heal sur un collègue vous aurez sa mort dans vos statistiques pour la médaille des 25 kills. Donc stop vouloir à tout prix faire le coup mortel ou absolument entendre le râle d’un adversaire combatif au détriment d’un point qu’il sera largement plus difficile à reprendre.

Les rageux

Ceux là sont fréquents et moi-même je n’hésite pas à faire une remarque sur un joueur qui a clairement quitté son poste de défense ou pour un petit « tapez la flamme, cible svp ».
Je suis plutôt le genre à collaborer en annonçant au joueur que j’ai vu sur un point arriver en premier pour les médailles sans pour autant compter y rester. Prendre les médailles et se barrer c’est pas très Coubertin, si quelqu’un vous accompagne c’est pour vous couvrir et non pas pour vous sussurrer : « va combattre je vais me tourner les pouces »

Par contre ceux qui ragent à la limite de l’insulte, j’ai du mal à saisir. C’est un jeux, on est tous le boulet d’un autre. Perdre un point « putain de noobs » alors que le joueur appelle à l’aide 2 fois … c’est un peu regarder son nombril.

Les stunneurs fous

Sur un hutball, on remarque trop souvent que la barre de résolution du porteur du ballon est blanche bien avant d’avoir passé une zone de feu. Résultat défensivement … vous ne pouvez plus rien faire ou presque sans stun/projection/grappin efficace.  Avec un peu de chance dernière est disponible dans les derniers mètres et une action de toute beauté peut vous sauver. Mais c’est rare.

Je remarque parfois qu’un joueur attend un peu avant de me stun et tient ho surprise, je ne suis toujours pas full résolution. Le mec sait combien de résolution son stun apporte, il pourra en mettre un second si besoin. Côté république, le mec est blanc tout du long, reste plus pour lui qu’à survivre grâce à ces heals ou ses pouvoirs (jumps / cds etc.).

Une après-midi revancharde

Passé le déjeuner, nos adversaires ont décliné. Avec un meilleur panel de joueurs la tendance s’est inversée et les BG se sont enchaînés. Les huttballs étaient disputés et souvent gagnés, avec une compo intéressante on peut tout faire, défendre le middle, attaquer et acculer l’ennemi.

En terme de map, gros déséquilibre dans les maps 8v8 qui popent, du plus grand nombres au plus petit :

  1. Hutball
  2. Hyper-portes
  3. Novare  / Guerre civile
  4. Etoile du néant (aucune)

J’aime la première, beaucoup moins la seconde et son tag@6 secondes. Etoile du néant avec les AoE de French c’est un plaisir, avec mon CaC ça picote.

Et moi dans tout ça

Evidemment je suis ne suis pas tant au-dessus de la meute que ça, je ne suis pas un pro du BG, j’ai encore pour certains de mes personnages des pièces PvE et je peste derrière mon clavier quand je vois un tas de bouse faire de la merde.

Mes principaux défauts sont :

  1. Au CaC avec mutti d’avoir un peu la tête dans le guidon, vous chassez un heal loin d’une porte ou encerclé par l’ennemi sans jouer la spé chocapic. Les joueurs se retournent et vous tuent, fallait pas taper notre heal trop loin des tiens…. très vite, notamment loin de vos heals.
  2. Avec French, Il m’arrive de rater mon focus, en 2v2 ça parait pourtant intéressant de taper le même que votre binome qui était en défense avant vous. Les heals je les tags donc j’hésite pas avec mon distant@accroupi le tab et les lignes de vues peuvent être votre ennemi.
  3. Je noobise un peu en gardant mes templates PvE, alors que certains points valent … réellement le coup. J’enrage de n’avoir pas testé la bubulle flash à l’époque en érudit, lorsqu’elle était accessible tôt dans l’arbre telek mais bon, quand on est un noob c’est pour la vie. Ces points paraissent anodins, quand vous êtes heals et/ou croustillants vous avez intérêt à être un peu protégé (CF plus haut).
    Moi j’aime boulétiser par flemme.
  4. Contre certains fufus, j’avoue ne pas encore trop saisir comment y réchapper, notamment quand on sent qu’ils sont bons. Parfois avec un seul sur le dos, vous êtes à 30% de vie avant de pouvoir enfin retrouver votre mobilité. Le 2nd arrive et il ne vous reste plus qu’à aller pleurer dans les toilettes.

On est pas sur Darth Nihilius, un serveur PvP pur et dur mais bon, je pense que la république peut mieux faire.

2 réflexions sur “Jeudi c’est PvP

  1. oui je comprends, pas facile parfois les bg.
    Aujourd’hui moment mémorable pour moi, sur le BG de Dénova, 7 joueurs ont passé toute la partie sur un seul point, le sud (sans réussir à le prendre), et à la fin, la seule chose qui les intéressaient, était de savoir qui avait fait le plus de dégat. Donc naturellement bg perdu, mais ils étaient content, ils avaient passer leur temps à taper tout simplement

Laisser un commentaire

