Torparse 2014 – Mail de Ian « Hayward » Trudell

J’ai reçu un mail hier envoyé par un des patrons de Torparse contenant plusieurs informations intéressantes sur le fonctionnement du site, les problématiques rencontrées en 2013, les améliorations qu’ils souhaitent apporter, combien coûte le site, ce qu’il rapporte etc. Ce mail ne m’est pas arrivé par hasard, il a été envoyé aux personnes/joueurs ayant fait un don l’année passée. La liste est relativement courte et disponible ici.

Comme vous pouvez le voir les dons oscillent entre 1$ et 100$ et peinent à couvrir les 300$/mois nécessaire au bon fonctionnement du site. Pour ceux qui utilisent ce site, plus ou moins fréquemment, il n’y a pas une obligation de donner (évidemment sinon c’est du racket), mais il serait dommage qu’une mine d’informations pareille disparaissent. Je vous invite donc à donner un peu, a vot’bon cœur.

Envoyez vos dons !

Envoyez vos dons !

En tant que petit donateur de 2013, voici un résumé des informations qui nous ont été données (celles non confidentielles … genre)

Fonctionnement et Economie du site

Côté fonctionnement, en plus des deux co-propriétaires, deux personnes ont été engagées pour les assister dans le code du site et pour la partie graphique. De la fluidité et des choses encore plus léchées, chose que l’on retrouve déjà mais qui devrait encore s’améliorer. Quatre personnes donc avec en plus de nombreux échanges avec les tops guilds/joueurs (Jedi Covenant par exemple).

Actuellement le serveur qui héberge les données, le site web, les connexions du « Desktop client » est une belle machine dotée de

  • 8 cœurs dédiés Intel Xeon 5620
  • 48 GB de RAM
  • 4 TB d’espace disque en RAID1

Cette machine leur coûte actuellement 200$ par mois et il souhaiterai la faire passer en 12 cœurs en 2014 pour un coût de 100$ supplémentaires ce qui pour le moment est un peu au delà de leur moyen par rapport aux revenus générés. J’entends par là qu’ils ne s’endetteront pas pour nos loisirs, cela dépendra forcément des dons des joueurs et des revenus que génèrent le site.

Parlons en d’ailleurs.

Au niveau des recettes, deux biais seulement, les dons (aléatoire mois après mois) et  les « google ad » qui leur rapportent entre 75 et 200$ par mois.
Au niveau des dépenses en plus du coût du serveur cité plus haut on ajoute un serveur teamspeak 100 slots « libre accès » (utilisé par 7 guildes, du pvp ranked nocturnes et pour parler directement avec Ian ou Sam), le nom de domaine, les certificats SSL et la licence de leur outil web.

Au global il reste environ 300$ à combler chaque mois, ils ne font pas de profits avec ce site et si nous ne donnons jamais/pas un jour cela s’arrêtera.

Note : ne croyez pas qu’ils chouinent sur le montant des dons reçus, point du tout c’est un mail de remerciements. C’est moi qui dramatise pour vous sensibiliser

Le bilan de 2013

Leur principale préoccupation a été de réduire l’utilisation CPU et les fuites mémoires générées par le desktop client (qui a même provoqué quelques maintenances). A n’importe quel moment de la journée, il y a 200 clients Torparse connectés simultanément, en période « haute », on dépasse le millier de joueurs. L’équipe cherche d’ailleurs quelques développeurs pour améliorer encore tout ça.

Concernant le client Torparse, beaucoup comme moi ont migré sur Parsec (qui est un excellent produit par ailleurs) pour le client live, sans pour autant arrêter leur analyse via le site Torparse. Pour ceux qui n’ont pas cherché, il suffit pour que la version finale s’installe correctement, de désinstaller l’ancienne version via  « Programmes et fonctionnalités » de votre PC et de réinstaller la version finale. Les mises à jour fonctionnent correctement depuis.

Vous avez pu remarquer pour les nouvelles opérations que Palais d’Effroi et Forteresse d’Effroi étaient mal ou non correctement peuplées dans la rubrique « Statistics ». Cela n’est pas un bug, juste le résultat d’un changement opéré par Bioware, les boss n’ont plus d’ID unique en fonction du nombre ou de la difficulté, il n’est donc pas possible de distinguer un boss 8HM d’un 16HM ou un 8NM d’un 8HM.

Les plans pour 2014

Ils souhaitent évidemment pouvoir distinguer et retrouver des statistiques cohérentes pour les dernières et futures opérations, des milliers de logs attendent d’être implémentés et analysés pour figurer sur le site.
Une fois ce problème résolu, ils s’attellent à une fonctionnalité intéressante liée au client, qui permettra une remontée du stuff et des stats du joueurs liées à son log.
Actuellement et pour les concours de parsing, les joueurs créent et jouent avec leur personnage sur Amr, demain le client torparse donnera un lien avec l’équipement utilisé pendant le combat. S’ils y arrivent, je trouve ça costaud.

Après cela, un changement complet du site et du client sera effectué pour en améliorer l’usage et les performances, le tout intégré dans un projet un peu plus étendu, regroupant des infos SWTOR, des guides de classes, des métiers, des outils etc. Quelque chose d’un peu plus communautaire pour faire grandir le tout et ne pas se limiter aux chiffres pour les meilleurs joueurs de la galaxie.
Ils recherchent d’ailleurs des personnes compétentes pour leur filer un coup de main, voici leur annonce sur le blog.

Pour conclure

Je vous incite évidemment à gagner au loto et à donner 4000$ juste après si vous le pouvez. Sinon pensez à donner un petit peu,  une fois l’an. Si on le fait tous … entre 5 et 10$ dans l’année, ils pourront je pense atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

N’oubliez pas que Torparse ne se limite pas à « Statistics »,  « Upload my Logs » et « Analytical view ». Il a y un blog pour les news, un forum pour les problèmes rencontrés, les retours des utilisateurs etc. Il y aussi une page facebook, un twitter comme tout site post 2010 qui se respecte.

Le tout est en anglais désolé pour les boulets, mais c’est un peu la langue « universelle » ou en tout cas la plus répandue dans le monde pour se faire comprendre. Il est donc temps de vous y mettre ou de vous en inquiéter, si ce n’est pas pour SWTOR, faites le pour vous et votre employabilité.

Publicités

2 réflexions sur “Torparse 2014 – Mail de Ian « Hayward » Trudell

  1. Hello ici.
    Très intéressant tout ça !

    La liste des dons et le montant sont bien pauvres, pourtant rien qu’avec les parses addicts (qu’on trouve facilement sur les leadersboards du forum officiel) ils devraient pouvoir couvrir leur frais. Après j’ai aussi un peu l’impression (fausse ?) qu’il y en a moins qu’avant.

    Mais l’idée de publier la liste des donateurs sans consentement, avec possibilité de rester anonyme après coup est une jolie erreur à mon avis.

    Le problème des IDs des nouveaux boss est assez inquiétant.
    Je pense que c’est un choix délibéré que de leur mettre des bâtons dans les roues, BioWare a-t-il un projet lointain de parser ? Et si c’est juste un changement effectué sans réel motivation ça ne montre que leur inconsidération envers les sites tiers.
    Ils ne peuvent tout de même pas ignorer la place que Torparse a pris pour certains joueurs, il suffit de voir les nombreux topics sur le forum officiel consacrés aux parses et les innombrables autres posts faisant référence à un parse « made in Torparse ».

    J’imagine que BW a comme projet d’avoir projet (oui c’est lointain) d’avoir des outils de parses (Torparse actuellement) et de stuff (AskMrRobot actuellement), donc ils ne veulent pas avoir trop d’interactions avec eux, ça leur laissera plus facilement le champ libre pour sortir leurs outils officiels et tout écraser, en attendant ils sont simplement tolérés.

    Et pour cette raison je pense que c’est prendre un gros risque que de vouloir se diversifier et faire un énorme truc autour du Torparse actuel. Ils seront encore plus à la merci de EA/BW, et devront craindre tout nouveau patch. Au mieux ils devront tout recoder (énorme perte de temps), au pire ils ne pourront plus s’adapter aux changements (bye bye).

    C’est une situation beaucoup trop précaire pour avoir de tels projets, ce problème avec les dernières opérations est pourtant un signal assez fort.
    (D’ailleurs ça semble fonctionnel maintenant non ? Je suis pas forcément très au point étant retraité ^^ Je viens juste depuis ce week-end pour jouer à Galactic Starfighter, je n’en suis pas encore lassé …)

    Concernant la langue du site, quelqu’un a déjà trouvé cette (fausse) excuse pour ne pas l’utiliser ? ^^
    Un analyseur de parse qui fonctionne avec le jeu en français et ressort tous les sorts en français c’est déjà très bien.
    Pas besoin d’apprendre l’anglais pour les quelques mots du site, si vous comprenez « Star Wars The Old Republic » c’est gagné.

    [Mode DéfenseDeLaLanguefrançaise = 1]
    C’est pas très sympa pour les « boulets » ce que tu dis là, tout ça parce qu’ils ne veulent pas se soumettre au dictat du monde anglo-saxon. Encore heureux que tu ais mis le mot universelle entre guillemets. Héhé, parce qu’il faudrait aussi apprendre le mandarin (1er en langue native et 1er en langue parlée) et l’espagnol (2ème en langue native et 3ème en langue parlée) dans ce cas-là.
    Et l’anglais n’est pas la langue la plus répandue dans le monde pour se faire comprendre, mais plutôt la langue la plus répandue pour mal se faire comprendre.
    Par contre sur internet et les jeux vidéos américains c’est une autre histoire.

    Oui beaucoup de monde balbutie un peu d’anglais (surtout du business english, du geek english et du very simple english), mais s’il fallait faire un débat oral ou écrit face à un Anglais il y aurait beaucoup moins de monde, et parmi ceux qui resteraient, quelques inconscients qui croient maîtriser véritablement l’anglais.
    Quand on sait que la langue maternelle structure la pensée et qu’un Français ne pensera pas comme un Japonais ni comme un Allemand ça devient délicat de faire la promotion de l’Anglais comme langue du monde, parce que ça tuera à terme une partie des autres langues et donc des autres pensées et cultures.
    Et rares sont les parfaits bilingues, pour la plupart des gens le français passe dans la tête avant de pouvoir sortir une phrase en anglais, il y a certes plusieurs degrés mais au mieux c’est inconscient. C’est comme un ordinateur qui doit utiliser Windows ME pour s’exprimer au lieu d’utiliser de l’assembleur par exemple, je te dis pas la perte de perf ‘^^.
    On a déjà la chance d’avoir le même alphabet que la langue anglaise voire un alphabet tout court, contrairement à certaines autres langues.

    Et nous sommes encore loin du Basic (langue universelle dans Star Wars), qui elle-même n’est pas parlée par tout le monde.

    Donc pour reprendre tes mots, il est temps de vous en inquiéter !

    p.s : Voici 10 vidéos qui ont contribué à me forger (ou qui m’ont conforté dans) cette idée.

    (bien que pas d’accord sur la solution)
    [Mode DéfenseDeLaLanguefrançaise = 0]

    Haha, je réagis au quart de tour concernant ce sujet, il ne faut pas le prendre mal ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s