Sentinelle Surveillance – Patch 2.5

Salut à tous les lecteurs de ce blog relatant mes errances sur Mantle of the force. Je vous souhaite à tous une bonne année, meilleure qu’en 2013 (si vous avez gagné au Loto ce sera difficile je vous l’accorde) avec moins de wipes et plus de loots épiques.

Je vais encore vous reparler de ma marotte depuis un mois : jouer mieux avec ma sentinelle Mutti en spé surveillance. Changer de spécialisation a le mérite d’attiser ma curiosité sur la manière de la jouer au mieux et je l’espère faire toujours un peu plus mal à nos adversaires en PvE. Actuellement en mode HM sur Forteresse d’Effroi et et le Palais d’Effroi, il n’y pas de réel challenge pour autant le Nightmare va certainement arriver un jour, il convient donc de continuer à progresser.

Depuis mon dernier post, le stuff a progressé, les parses des joueurs aussi et les templates ont légèrement évolué, il était temps de dépoussiérer tout ça.

Le template

Je joue actuellement en 36  8 – 2

Sentinelle_36-8-2

Note : je ne vous ferai pas un descriptif de chacun des points utilisés, ça me gonfle et vous pourrez le retrouver ailleurs ou tout simplement les lire et voir le pourquoi prendre celui-là plutôt que celui-ci.

Unique changement par rapport à la version précédente:

  • 1 point de moins dans « Perspicacité » ; le bonus critique de force passe donc de 6% à 4%
  • 1 point de plus dans « Maîtrise du maniement double »; les dommages appliqués par l’arme secondaire passe de 24% à 36%

Pourquoi ce changement ?
De loin j’imagine que la poignée de la main secondaire en 78 donne vraiment un UP pour les compétences utilisant les deux sabres, du coup ces 12% valent plus que les 2% s’appliquant sur les dommages de forces. Même en effectuant peu de parses, j’ai effectivement vu la différence.

Petit rappel :

  • Dégâts blancs = appliquez les statistiques de Mêlée/distance sur la fiche de votre personnage
  • Dégâts jaunes = appliquez les statistiques de Force/Techno sur la fiche de votre personnage

L’équipement

Si vous l’avez raté, vous êtes une buse, un nouveau stuff 78 est arrivé avec les opérations : Forteresse d’Effroi HM et Palais d’Effroi HM. Cet équipement surpasse évidemment les items Dragon Kell (75) récupérable sur le très difficile NiM d’Asation et Darvannis et met une énorme claque à l’équipement Contrebande (72) qui était le plus répandu sur la flotte.

Les reliques

Les reliques ont été corrigées sur la version 2.5, notamment pour celles-ci. Du coup si comme moi vous avez looté avant le correctif, il ne vous reste plus qu’à en looter une autre de plus :). L’ensemble des items 75/78 n’étant pas rétroconfectionnables, il vous faudra looter l’item avec votre personnage principal en ce qui concerne : Oreillette, Implants et reliques.

Un bug semble être encore d’actualité début janvier, certaines reliques (72/75 notamment) proc pour le Heal et le DPS, ainsi les classes faisant du heal tout en faisant du DPS (Spé surveillance, érudit équilibre, franc-tireur avec « calme sous pression » par exemple) la relique peut s’activer sans respecter le délai des 20 secondes.

Une relique stats principales

Le texte est le bon sur cette screen en jeux il est erroné

Le texte est le bon sur cette screen en jeux il est erroné

Dans un log de combat, vous la verrez s’activer ainsi : Mutti gains Afflux principal.

Et la seconde qui boostera votre puissance 

Relique_2.5_puissance

Dans un log de combat, vous la verrez s’activer ainsi : Mutti gains Afflux de puissance.

Le reste de l’équipement

Grosso modo vous essaierez de tendre vers ces statistiques, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de critique et réduire un peu la puissance ou l’afflux, c’est à vous de choisir pour le fignolage. Ce que j’aime faire de mon côté lors du choix d’un item c’est de prendre les implants en Précision/Puissance et de jouer avec le reste des équipements pour obtenir ce que je souhaite à savoir :

Précision mêlée = le plus proche des 100%

Critique = Au minimum trois morceaux de votre équipements, le critique semble être bien plus payant dans cette spécialisation qu’en combat, en mettre entre 3 ou 4 parait être un bon choix. La difficulté étant qu’un parse ou un combat ne donne jamais le même ration c’est un peu aléatoire, à vous de voir ce qui vous réussi le mieux.

Aflux / Puissance = tout le reste

La classe sentinelle a un énorme avantage dans le choix du stuff ne nous le cachons pas, puisque pour chaque token looté vous aurez à choisir entre :

  • Equipement Puissance/Afflux
  • Equipement Puissance/Précision ou Equipement Critique/Précision
  • Equipement Critique /Afflux

Soit des items parfaits, dont chaque sophis-mod pourront être valable pour faire vos tests. Ça aide beaucoup, l’ensemble des autres classes DPS se retrouvent avec deux ou trois items contenant de l’alacrité en bonus et du coup beaucoup moins d’équipement avec de la précision. Ce qui les oblige à looter plusieurs fois le même item pour gérer au mieux les sophistications. La dessus on ne peut pas se plaindre, c’est le top.

Voici ce à quoi je tends avec mon personnage sur Askmrrobot, il me reste encore à looter quelques équipement (1 implant, 1-2 reliques, arme principale). La précision est légèrement erronée puisqu’ingame j’arrive à 100.23%.

askmrrobot_mutti_surveillance

Le cycle

Le nerf de la guerre, comment utiliser au mieux ses compétences.

Les attaques ou capacités offensives disponibles

  • Zen (consomme 30 unités de centrage)
  • Fente impitoyable (consomme 5 points de concentration)
  • Surcharge de sabre (consomme 3 points de concentration)
  • Saut de Force (génère 4 points de concentration)
  • Élimination (consomme 4 points de concentration)
  • Cautérisation (consomme 2 points de concentration)
  • Frappe experte (canalisation sur 3 secondes)
  • Lancer de sabres jumeaux (si aucune interdiction de dégâts de zone)
  • Fente (consomme 4 points de concentration)
  • Frappe acharnée (génère 6 points de concentration)
  • Frappe (génère 2 points de concentration)

L’open

Contrairement à la spé combat, vous n’aurez pas vos 30 points de centrage lors de l’entame du combat sans utiliser votre appel valeureux. Il faut savoir que l’open d’une spé surveillance est loin de burster, votre attaque « fente impitoyable » donnant « l’impitoyabilité » doit être stackée à 4 pour que réellement votre rythme de croisière s’installe et que votre DPS donne toute sa puissance.

Pour autant en fonction des combats et surtout car vous ne jouez pas tout seul, il est intéressant de donner du tonus au DPS de vos voisins via l’inspiration, en sacrifiant votre appel valeureux dès l’entame du combat. Nombre de classe ont leur DPS optimal dès l’entame en utilisant certaines compétences, qu’ils n’auront plus d’ici 30 secondes où qu’ils ne souhaiteront pas forcément garder jusque-là. Si vous avez dans votre groupe une sentinelle en spé combat, ce sera a elle de lancer l’inspiration.

Une feinte existe : vous passez en spé combat via la respécialisation de terrain, vous allez chercher la « Contemplation ». Vous montez votre centrage à 30 et vous vous respécialisez en Surveillance. Vous lancez le combat rapidement après.

Vous permet en vous reposant de gagner votre centrage

Vous permet en vous reposant de gagner votre centrage

Je commence le combat (à 0 de centrage) souvent ainsi

  1. Saut de Force + Surcharge de sabre
  2. Frappe acharnée
  3. Cautérisation
  4. Fente impitoyable
  5. Frappe experte
  6. Cautérisation (si proc) sinon fente
  7. Lancer de sabres jumeaux
  8. Saut de force + Surcharge de sabre

L’utilisation du ZEN

L’utilisation du ZEN pendant le combat m’a pas mal fait cogiter car les stacks de ZEN disparaissent plus où moins vite selon les attaques utilisées. Au final et comme je l’annonce un peu plus haut, il faut lire ses attaques, les effets sur la durée etc. La dessus, j’ai noobisé pendant plusieurs jours.

Le ZEN vous permet d’avoir en forme Juyo 100% de critique sur vos brûlures (DoT) ainsi qu’un heal d’1% de vie pour les membres de votre groupe. Les stacks de zen vont donc disparaître avec le nombre de dot que vous placez.

On peut rajouter aussi qu’une fois le zen activé grâce à votre bonus de zet, vous obtenez un buff  « Maitre des armes » pendant 15 secondes qui augmente votre bonus de 4% sur toutes vos attaques. Donc ayez ce qu’il faut en concentration pour lancer  la fente impitoyable, la frappe experte, le lancer de sabres jumeaux et/ou l’élimination.

La gestion des brûlures

Lorsque l’on lit chaque point investis dans le template concernant le DoT de brûlure, on peut constater que :

  1. On gagne énormément en critique sur les brûlures
  2. Un critique sur une cible en feu vous donne de la concentration
  3. La brûlure en elle-même peut vous générer de la concentration (30%)
  4. Une cible sous brûlure infligera moins de dégat (5%)
  5. Les coups critiques à effets de brûlures vous redonnent de la vie (1% de votre santé max)

En gros laisser une cible sous brûlures ne donne que des avantages et ne doit jamais être négligé. Au final sur de nombreux logs, la brûlure représente 33-40% du DPS du joueur .. Allo quoi, que des DoTs quoi.

La priorité des sorts

Je dois vous l’avouer je suis ne suis encore au top sur cette spé, j’écris parfois ce genre de guide pour moi même faire attention à ce que je dis, à chercher dans les parses ou dans certains écrits d’autres joueurs des informations me permettant de m’améliorer. Parlons du coup de mon meilleur parse sans dopant, arme 72, avec 0 de centrage/concentration et sans relique « buggé ».

Mon parse donne ça : http://www.torparse.com/a/537074/4/0/Overview

Envoyez vos dons !

Envoyez vos dons !

C’est assez faible comparé à ce qui se fait chez beaucoup de joueurs, mais difficile de réellement comparer avec autant de différence. Par contre ce qui va être regardé, ce sera le %age d’utilisation de telle ou telle attaque mais aussi via un tableur le cycle, quoi placer sous Zen etc.

Qu’ai-je appris en regardant ça de plus près. J’ai récemment rajouter une modification « Critique » pour pallier à un manque de concentration ressenti dans des combats « réels » face à des boss, m’obligeant à utiliser mon saut de force à des moments peu propice (genre tu en as besoin dans 2 secondes). Ensuite je me suis focus sur le temps que le boss passe hors Brûlure sur le dos pour maximiser le gain de concentration possible mais aussi les dommages appliqués. Il me manque encore quelque chose.

Après pas mal de recherches dans les logs de plusieurs joueurs, dont Mayoo des Gardiens d’Anachore ou Arrya des Imperium, il semblerait que j’utilise l’attaque « Fente » ce qui a plusieurs effets néfastes
Sur mannequin je m’en rends compte, lorsque Surcharge de Sabre et Fente Impitoyable deviennent disponibles, je n’ai pas toujours l’énergie pour les lancer de suite. Du coup j’utilise une ou plusieurs « Frappes » ou un Saut pour les lancer, et une fois lancé je suis à nouveau sec.Mis bout à bout je lance autant de fente impitoyable en 5’10 qu’une sentinelle costaude en 4’30, ça c’est pas normal vu que c’est L’ATTAQUE instantanée hors DoT qui fait le plus mal. J’ai aussi tendance à négliger le lancer de sabres jumeaux, c’est bête, ça fait mal et c’est gratuit.

Cette erreur trouve sans doute son fondement dans le spam du déluge de lames en forme Ataru et aussi la peur de lancer trop de frappes. Voilà mes défauts actuels identifiés à gommer, avant d’en trouver d’autres.

Passons maintenant au guide et arrêtons de parler de ma médiocrité 🙂

L’objectif avec cette spé, est d’avoir toujours suffisamment de concentration pour pouvoir lancer la fente impitoyable et la surcharge quand ils sont disponibles. Le premier fera parti de votre top 2 sur votre DPS, le second applique une partie de vos DoTs dont je ne vais rappeler l’utilité. Plus votre impitoyabilité sera forte, plus votre Fente impitoyable sera disponible.

  1. Fente Impitoyable et Surcharge restent donc le must à ne jamais négliger.
  2. La Cautérisation va poser la brûlure lorsque votre surcharge est désactivé, elle proc très souvent avec la fente impitoyable (60%) et un peu moins avec l’élimination et la fente (30%). Le tout est d’essayer de laisser la cible en feu.
  3. La frappe Experte est gratuite, fait mal mais à un CD long. Utilisez là sous ZEN ou sur une cible qui ne risque pas de bouger dans les 3 secondes à venir.
  4. Lancer de sabres jumeaux parce que c’est gratuit et ça fait en moyenne autant voir plus de dommages que la fente
  5. Élimination > Fente. Tout au long du combat, vous aurez la fente de disponible puis lorsque le boss passe sous les 30% de vie l’élimination. Des deux attaques, c’est clairement l’élimination qui fait la plus mal.
    Une fois le boss sous 30%, on oublie tout simplement la fente pour ne plus utiliser que l’élimination. Cette dernière fait plus mal et a le même coût, il faut l’utiliser au maximum pendant ce burst (tout en continuant à utiliser ce qu’il y a au dessus).

Attention il arrive que votre cautérisation redevienne UP très souvent, ne l’utilisez que lorsque la cible mérite d’être brûlée (BRÛLE CRÉATURE ! BRÛLE !)

l’Inspi !

Je fais un petit aparté sur l’Inspiration qui a changé depuis la 2.4. Par le passé on pouvait si le groupe était composé de plusieurs sentinelles, enchaîner les inspirations. Cela assurait dans les combats 2 à 4 inspirations pour les DPS. Seul « malus » de cela, lorsque l’inspiration était lancée par une sentinelle, les deux voyaient leur centrage bloqué. Il fallait donc s’accorder pour que l’un puisse claquer son ZEN au moment où l’autre lance l’inspi.

Dorénavant l’inspiration boost l’ensemble du groupe, heals, tanks et DPS. Un débuff « Dépression » apparaît une fois l’inspiration terminée rendant inutile un nouveau lancement dans les 5 prochaines minutes. Par contre l’inspiration ne bloquera plus votre génération de centrage, ce qui est bon. On limite donc à une inspi par groupe toutes les 5 minutes, par contre il profite à tous et ne gêne plus les sentinelles dans leur gestion du centrage pour le déclenchement du ZEN.

Gestion de l’énergie

Pour récupérer son énergie on aura

  1. La chance, grâce aux critiques des brûlures et des autres pouvoirs sur une cible sous brûlures.
  2. La frappe acharnée, dont le CD est toujours trop long à mon goût quelque soit la spé :).
  3. Le saut de force, qui peut facilement se coupler avec la surcharge de sabre face à un poteau. Face à un boss, attention le saut reste aussi un moyen pour vous déplacer et rester au contact de votre cible.
  4. La frappe, à utiliser le moins possible car applique très peu de dommages, mais qui reste évidemment nécessaire pour lancer vos sorts qui font mal dès qu’ils sont disponibles.

On évitera donc de se laisser tomber trop bas en concentration et se rendre « oum le dauphin » lorsque l’on voudra lancer nos attaques puissantes. Là aussi il faut que je bosse.

La survie

La sentinelle est un personnage relativement costaud qui détient de nombreux CD pour survivre ou repousser de quelques secondes la mort.

Camouflage de force : réduction de l’agressivité, augmente la résistance face au prochain coup et la vitesse de votre joueur. Ne négligez pas ce CD, il réduit de 50% la prochaine attaque que vous allez vous manger, c’est énorme à condition de ne pas taper entre temps.

Transcendance : Augmente la défense et la vitesse du groupe pendant 12 secondes. Prévenez lorsque vous l’utilisez, ça surprend sur Tyrans !

Inspiration : Augmente les dégâts et les soins du groupe. Essayez de l’avoir prêt pour les phases de burst. Souvent en début et en fin de combat. Si vous ne pouvez la lancer qu’une fois, voyez à quel moment vous en aurez le plus besoin (heal et dps). Ne peut être utilisé que toutes les 5 minutes.

Réprimande : A utiliser quand on vous frappe. Réduit de 20% les dégâts et fait des dégâts internes à l’attaquant. Très utile lorsque l’on subit des dommages réguliers, à l’époque on parlait d’Hèle Tempête sur Dénova NiM/HM, maintenant on pensera aux anomalies sur CVA ou les Adds sur Tueuse.

Retour de sabre : Augmente l’index de défense de 50% et réduit les dégâts reçus de 25% en 12 secondes. Votre plus gros CD. Si un tank disparaît et que vous avez l’agressivité, claquez-le en attendant le retour du tank.

La force nous garde : Vous rend invulnérable pendant 4 secondes, puis sacrifie 50% de votre vie restante. A claquer lorsque la mort est très proche, le tank doit réellement se magner !

Pacification : Réduit la précision de l’adversaire de 90%. Cela ne fonctionne plus sur un boss (c’était tellement pratique pourtant:)), mais par contre cela fonctionnera sur les adds comme le mâle jalou, un sniper de Tueuse, un droïde d’Olok etc.

Appel valeureux : Donne 30 unités de centrage permettant de claquer Zen, inspiration ou transcendance. A utiliser le plus possible sur le combat.

Conclusions

  • La spé surveillance depuis la mise à jour 2.4 donnera plus de satisfaction que par le passé, notamment grâce au délai à 24 secondes de l’impitoyabilité et ce dès le rang 1
  • On appréciera toujours son saut au CaC et son délai de réutilisation plus court
  • J’overheal à fond, mais parfois ça aide un peu
  • On appréciera le ZEN et le template qui apportent un peu d’aide aux heals, sans parler des dommages réduits de 5% pour votre cible
  • Le CUT et la pacification ont des CD plus courts, toujours valable sur certains combats
  • On sera content de ne pas faire que du Puissance/Afflux et donc jouer un peu avec son équipement pour trouver son style

Merci aux Krakens de supporter ma noobitude et de me permettre de battre mon record d’overheal.

Personnellement je voulais appeler ce roster "Coccinelle"

Personnellement je voulais appeler ce roster « Coccinelle »

Retrouvez-nous sur Mantle of the force ou sur http://krakens.eu/

Liens utiles : http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=685275 et http://swtorboard.org/

Bonne année et méfiez vous de Treek

Publicités

5 réflexions sur “Sentinelle Surveillance – Patch 2.5

  1. Hey!

    hmm, une petite précision, dis moi si je me trompe, mais à te lire, tu dis que le bonus de set (+4% dommages) n’est actif que lorsque tu as des stacks de ZEN :

    « Or lorsque le ZEN est actif, vous avez un bonus de dommages sur l’ensemble de vos attaques lié à votre bonus de set 4 pièces. Alors certes les dommages des ticks de brûlures vont être augmentés de 4%, mais individuellement chaque tick ne fait pas réellement mal. Il convient donc d’essayer de caser des attaques appliquant des gros dommages avant la disparition des effets du ZEN comme la fente impitoyable, la frappe experte et/ou l’élimination. »

    Le bonus « Maître des armes » (+4%) s’active lorsque tu cliques sur ZEN et reste pendant 15s, que tu aies dépensé ou pas tes stacks de brûlures ! (tu peux check ça dans ton log, le bonus disparaît bien après que tu aies consommé ton dernier stack).
    Donc te tortures pas trop à savoir quand bien le placer ^^

    En revanche, effectivement, les stacks fondent à toute vitesse lorsque tu es full brûlures. Là pour le coup, je pense qu’il faut essayer d’optimiser le truc. Sur quelle DoT un stack de ZEN est-il le plus rentable? Clairement sur la surcharge stackées 3 fois, c’est elle qui fait le plus mal. Si on attend d’avoir 3 stacks de surcharge, c’est un peu tard car ça disparait vite aussi et ça ne sera plus là alors que auras encore des stacks de ZEN à consommer. A mon avis, il faut anticiper un peu ça et claquer le ZEN à 2 stacks de surcharge (cauté présente ou pas), de manière à ce que tout ton temps sous [surcharge x 3] soit optimisé. Toute ta surcharge sera crit par le ZEN, et s’il reste des stacks de ZEN, ils iront sur les ticks de cauté à venir.

  2. bonsoir, je ne joue pas sentinelle, mais érudit équilibre
    J’ai tout de même lu l’article, car il est toujours possible d’apprendre des choses 🙂

    Ma grande interrogation en ce moment concerne les reliques.

    Mon niveau en opération n’égale pas le votre donc mon stuff n’est pas aussi opti mais j’aime arpenter les forums pour essayer de l’améliorer et d’améliorer mon jeu.

    Mon équipement se compose de pièces 72 (et sur certaines pièces, du blindage 69 pour le bonus) et deux pièces de stuff (dont main gauche) 78.

    Les reliques que je possède sont :
    1 – relique de la pègre d’assaut inopiné qui proc
    2 – relique Arkanienne des âges incommensuriaux qui s’utilise
    3 – relique pvp du châtiment concentré qui proc (régulièrement) que j’ai acquise il y a peu

    Actuellement mon dilemme est sur le remplacement de la relique arkanienne par celle du PVP.
    Mon dilemme est de savoir si je peux vraiment remplacer ma relique arkanienne par celle du pvp.
    Hier je l’ai fait sur le dernier boss des mandaloriens et j’étais plutôt contente mais je garde tout de même le doute 🙂

    Donc après l’opération, je suis partie faire un test sur mannequin
    – Avec la relique arkanienne :http://www.torparse.com/a/586164/19/0/Overview
    – Avec la relique pvp : http://www.torparse.com/a/586181/21/0/Overview

    Je m’excuse par avance, si mon message n’est pas au bon endroit ou si tout simplement, vous préférez ne pas avoir ce type de « SOS » ^^ sur votre forum 🙂

    Merci

    • En fait actuellement il y a un bug sur certaines reliques. La plupart, voire la majorité des classes jouent deux reliques « Proc », l’une stats principales et l’autre bonus puissance.
      Le bug est le suivant : ta relique proc pour le dps ET le heal. Du coup pour certaines classes qui inflingent des dégâts mais aussi des heals (pour eux mêmes ou le groupe) elles ont plus de chance de proc tout au long du combat, sans respecter le GCD écrit sur le descriptif.
      Certaines ne bug pas, comme la relique proc puissance PvE 78 ou la relique PvP obroan.
      Actuellement les châtiments concentrées fonctionnent, donc abusez-en, la PvE reste la meilleure évidemment.
      Pour les reliques proc puissance, 75 ou 72 sont les meilleures.

      • Bonsoir christian et merci beaucoup pour le retour 🙂
        Je vais donc en « abuser » encore un peu alors.
        Hier j’avais bien remarqué son proc régulier (trop du coup a cause du bug) mais le fait qu’elle soit pvp me dérangeais.
        Bonne soirée et merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s