Retour sur l’année 2013

Le début d’année est toujours propice à ce genre de Bilan, l’activité dans SWTOR, les bonnes choses et les moins bonnes.

Le contenu proposé par SWTOR en 2013 m’a plu

Depuis le mode Free to play proposé par Bioware fin d’année 2012, plusieurs choses ont changé. D’une part, nous sommes plus nombreux sur nos serveurs (qui ont eux largement diminué) on se sent moins seul sur la flotte à l’approche de 21h00 le soir pour trouver un raid. C’est un fait ça change l’activité hors guilde des weekends et d’éventuelles soirées où un groupe incomplet peut facilement trouver une bonne âme pour le dépanner. Même si beaucoup de choses qui sont venus avec ce mode reste du brillant et des paillettes, on sent que l’argent en € ou en $ est arrivé grâce aux pièces du cartel, donnant aux joueurs l’envie d’avoir tel ou tel animal / monture / veste Gucci pour briller sur la flotte. Chacun y trouve son intérêt, on ne tombe pas dans le pay to win, c’est toujours ça de gagner.

L’année 2013 aura vu trois nouvelles opérations, à savoir Repaire d’infâmes malandrins (Darvannis), Forteresse d’Effroi et Palais d’Effroi en mode Histoire et HM, mais aussi en Cauchemar pour Asation et Darvannis. Bref on aura pu s’occuper suffisamment de ce point de vue là. Même si le mode HM est parfois rapide, avec ou sans spoil, le Nightmare lui promet toujours de bonnes soirées wipes avant d’être maîtrisé. Certains boss restent de vrai challenge, moins par le DPS maintenant que nous sommes équipés en items 78 que par le côté : tu fais une petite erreur, tu meures et ton groupe avec toi. Le fait de sortir avec ses rerolls et d’être compétitif avec ces derniers sur ces opérations restent un bon moyen de passer du (bon) temps sur le jeux sans s’emmerder.

Plusieurs animations, events sont arrivés en 2013, je ne les passerai pas toutes en revues puisqu’elles sont relativement chiantes de mon point de vue. Cela reste un bon moyen de faire de l’argent, d’obtenir quelques babioles intéressantes dans le jeux (armes d’héritage par exemple) ou de nouvelles montures ou apparences. Pour terminer le levelling d’un reroll c’est plutôt intéressant aussi, CZ notamment si vous êtes bien accompagné. C’est du farming, mais ça à le mérite de passer le temps. A une lointaine époque le farming permettait d’avoir des items Rakata, dommage que ce genre d’intérêt n’aient pas été gardés. Peut-être pas pourra voir le meilleur des items du jeux, mais au moins s’en approcher le temps de looter le meilleur item en opérations. Au pire, on pouvait farmer pour revendre l’item, largement recherché par les flemmards.

Côté PvP aussi, des arènes 4v4, une nouvelle map et le reset du ladder. Malheureusement notre serveur n’a pas une réelle orientation PvP, du coup ce n’est pas exactement par chez nous que vous retrouverez les meilleurs des meilleurs dans des 8v8 épiques.  J’y joue relativement peu, mais c’est toujours une bonne méthode pour apprendre à jouer son personnage dans des circonstances « tendues », animées et où chacune des compétences de votre personnage sera utilisée : Attaque, Focus cible, Défense, Survie etc. C’est toujours par contre une zone du jeux où la frustration est grande. On est tous le noob de quelqu’un et certains feront de grandes phrases pour vous apprendre à jouer, certains n’hésitant pas à chambrer ou pire régulièrement. Bref #rageux inside, vous êtes prévenus mais ça vaut le coup.

Les combats spatiaux sont arrivés il y a peu et comme je le suspectais ils ont vite perdu de leur intérêt pour moi et mes collègues de jeux. Je n’ai pas essayé d’y jouer pendant mon levelling, peut-être était-ce intéressant, un petit peu comme le PvP pour la quête hebdo.

En conclusion, cette année aura été riche et suffisamment occupante au sein du jeux, même si le sentiment d’oisiveté peut apparaître une fois le contenu d’une opération clean on ne peut pas avoir une opération par mois avec un nouveau stuff remplaçant l’ancien. En terme de délai de développement ce serait trop lourd et hormis pour multiplier les bugs et le sentiment de jouer dans un jeu bâclé. Espérons que le mode Nightmare des opérations d’Effroi arrive relativement rapidement ou que de nouvelles opérations apparaissent.

J’ai tout de même un peu peur que l’événement Rakgoule et le mode spatial prennent un peu trop de places dans leur déploiement, au détriment d’une réelle vrai nouvelle opé. Le mode NiM des opérations d’Effroi devraient par contre être dans leur corde.

Illendar – la fin d’une époque

Après plus d’un an au sein de cette guilde dont j’ai rapidement été élu GM, un sentiment un peu amer cet été lorsque le roster Dragon a explosé suite à des petits problèmes internes. Ce roster avançait bien, rigolait fort malgré les fortes têtes à l’intérieur.Toutes les bonnes choses ont une fin.

Le roster Griffon mené par Scraat a lui aussi été arrêté pour de nombreux départs et un certains ras-le-bol de l’environnement Illendar un poil malsain. J’aime bien Scraat et Moshi, ce sont des gens charmants, d’une grande Loyauté tant qu’on ne les prends pas pour des jambons. Leur démarrage chez Illendar n’a pas été simple, notamment à cause du Dragon, mais ils ont su trouvé une solution avec la guilde. Très content d’avoir pu les rencontrer et de continuer à les croiser sur la flotte de temps à autres.

La fin de mon mandat chez Illendar trouve son origine cet été par un coup de grisou mené pour nettoyer la guilde en mon absence, le sentiment du backstab était un peu trop fort pour me permettre de rester dans ces murs. Notamment lorsque je trouve la majorité des actions infondées et un peu trop travaillées.

Cette expérience aura été en tout cas intéressante, motivante, envahissante et parfois décevante. On apprend beaucoup sur soi, un peu sur les autres et on discerne rapidement nos lacunes de management ou nos forces lors des divers problèmes rencontrés et certains sont réellement peu banals je peux vous le dire.

Je vous rassure au final les bons moments ont été majoritaires et la fin d’une époque ne veut pas dire une fin en soit. Je remercie tous les illendais que j’ai croisé pour les moments passés et je leur souhaite une bonne continuation. Raukthar reste un super gars et j’ai aucun doute sur les rails sur lesquels la guilde ont repris.
J’avoue avoir moins compris l’award qui m’a été attribué en fin d’année pour ma « disparition soudaine », c’est ce qui arrive lorsqu’on se retrouve avec un couteau entre les homoplates, on disparaît. Ça me parait plutôt logique.

Kraken – Un nouveau challenge

Ancien roster d’illendar, le roster « renvoyé » a donc créé sa guilde avec son ancien tag. La quasi totalité du groupe est parti et Reendra la petite cochonne m’a fait du pied pour les rejoindre. Ces joueurs m’étaient connus pour être bons, motivés et équipés d’une très bonne mentalité. C’est exactement ce que je cherchais pour rebondir, du challenge et de la bonne humeur.

Plusieurs joueurs nous ont rejoint depuis et ça se passe toujours aussi bien. On est de plus en plus nombreux, on avance ensemble sans spoil ni prise de tête. Après plus d’un an à avoir été GM, c’est relaxant de n’avoir à faire que ce que l’on a envie de faire sans forcément avoir à gérer les petits problèmes de tout le monde. Il n’y a pas réellement de chef, certains joueurs sont plus actifs que d’autres sur le forum sans que cela ne déséquilibre les décisions collégiales.

Pour ceux qui souhaitent nous dire bonjour c’est là que ça se passe : http://krakens.eu/

Pour les recrutements, nous sommes actuellement fermés. Pour 50 millions de crédits je peux me faire l’avocat du diable.

Un changement de personnage principal

Même si je me considère toujours bon avec mon heal, mon envie de jouer DPS s’est révélé utile au sein de la guilde, déjà fourni en soigneurs. Mutti est donc devenu mon personnage principal, DPS sentinelle combat/surveillance (depuis peu) et c’est un challenge de donner le meilleur pour avoir sa place mais aussi pour faire avancer le groupe. Par le passé chez Illendar, notre commando et doyen Kirchhoff avait un DPS en deçà, pour autant le groupe avait pu avancer dans la convivialité. En même temps ce joueur était irréprochable sur tout le reste. En Nightmare sur Asation, est apparu la limite de ce fonctionnement. On a compris que ce ne serait plus possible d’avoir un joueur si en retard sur le DPS.

Mes autres personnages sont un peu moins exploités, French, Mcleod et maintenant Roon (dps commando), mais j’espère pouvoir leur trouver une occupation pour les soirées reroll ou pour de bons raids PU, chose assez rares ou difficiles à trouver sur la flotte. Mieux vaut s’adresser aux bonnes personnes pour monter un groupe viable.

Aillant une bonne lecture des parses, j’utilise Parsec en combat et Torparse pour l’analyse, c’est prenant et intéressant même si ingame avec un suff incomplet ou des mauvais choix (reliques par exemple), il est difficile de faire la comparaison. Le changement de spécialisation n’arrange rien mais pour autant on peut s’en approcher et donner au mieux pour s’habituer au cycle et le reproduire au mieux face à un boss pour ensuite y trouver ses marches. Ce changement de spé remotive et ça c’est déjà 70% de chemin à accomplir, le reste c’est le travail (non lucratif).

Bientôt Roon sera sur les planches et peut-être me satisferai-je de jouer Mcleod en tank, voire Mother en DPS pour changer. Tout ça demande du temps, des bons groupes et à nouveau du travail … je crois que le temps et un bon groupe sont réellement les éléments les plus difficile à réunir.

Qu’espérer pour 2014

Du loot déjà, la malédiction Kraken sur les /rand inférieurs à 50 commence à me fatiguer. Je souhaite voir un désenchanteur rapidement, merci de me /w ingame.

Palais d’Effroi NiM et Forteresse NiM, d’ici 1 ou 2 mois. Plus deux nouvelles opérations ce serait bien, pour septembre au plus tard.

Un peu moins de Raids moisis, j’en ai un peu ma claque des raids 16Hm organisés pour le plus grands nombres qui ne tombent pas le 2nd boss d’une opération. Le nombre ne fait pas tout.

Un nouveau reroll 55 … j’hésite, malfrat(heal/dps) ou … Ombre(tank). J’ai du temps devant moi pour ça. Les tokens des tanks sont si moisis que c’est pas trop motivant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s