SWTOR – Le changement c’est maintenant

Watchmen are back

Dans les premiers changements importants de cette fin d’année, c’est le passage du mode Combat -> Mode surveillance sur ma sentinelle Mutti. La raison principale, c’est ma difficulté à progresser avec le template combat, sans réellement savoir pourquoi. Du coup ça me motive un peu de changer. Je connais mes principaux défauts qui ne me permettent pas de me comparer réellement avec les meilleurs :

  • Non utilisation de dopant
  • Pas de réelles références « marquées » sur les boss pour optimiser l’utilisation de certains skills comme l’appel valeureux (par exemple) pour câler les ZEN quand il faut, les dopants, reliques etc.

Du coup c’est assez frustrant, d’un côté je ne vois pas pourquoi gâcher des dopants alors que le boss n’en a pas besoin pour être tué. D’un autre côté il est difficile de se jauger si on fait pas comme toute le monde. Bref je pense être un peu moins bons que les très bons joueurs et je fais pas mal d’effort (la flemme ça s’appelle) pour ne pas les rattraper :).

J’avais déjà fait ce changement dans le passé pour « apprivoiser » cette spécialisation mais rapidement j’étais revenu à mes premiers amours, notamment à cause des combats hachés. Rappelez-vous, la spé surveillance souffrait d’un désavantage sur ces boss car l’impitoyabilité (buff gagné en utilisant la fente impitoyable) se perdait après un temps relativement court d’inactivité.
Depuis la 2.5, ce buff reste 24 secondes sur votre tête, du coup vous perdez rarement/jamais cet avantage, la spé redevient valable pour l’ensemble des boss.

Cela étant dit, je suis loin d’arriver au niveau souhaité, j’ai encore beaucoup de marge de progression sur cette spé (autrement dit : je suis pas très bon) et j’ai du mal à lancer mon DPS. Les choix de cycles sont un peu perturbants et non fixés pour le moment. Pèle-mêle mes questions tournent autour du

  1. ZEN, dont le bonus fond comme neige au soleil une fois la cautérisation lancée (chaque tic du dot enlève un marqueur), faut-il la lancer pendant ou attendre d’avoir lancé le reste (bonus de dommages sous ZEN)
  2. L’optimisation de l’utilisation de la fente tout au long du combat, mais aussi de la fente impitoyable sur les moment de burst/Zen/reliques etc.
  3. Le non spam de la cautérisation qui a tendance à proc fréquemment quand on la lance avant la fente impitoyable. Les « meilleurs joueurs » ont tendance à la placer après la cautérisation, j’imagine qu’il y a une raison.

Je me suis donc mis en quête de l’étude des meilleurs parses disponible sur Torparse, côté république principalement. Plusieurs choses remarquées ici et là  :

  1. Les  joueurs utilisent un mannequin avec 1 000 000 de PV et le debuf -20% armure. L’objectif est de le tomber le plus vite possible, on oublie la règle des 5 minutes de combat. Les meilleurs mettent moins de 4’30.
  2. Attention aux parses légèrement « faussés » par un début un peu facile. Autant une sentinelle en mode combat va débuter avec 30 de centrages, autant une sentinelle surveillance ne devrait pas avoir le ZEN dispos dès l’entame du combat sans utiliser l’appel valeureux (+ éventuellement impitoyabilité x 4).
  3. Certains joueurs enlèvent leur précision sur un combat et tente le « meilleur » parse possible pour être numéro 1. Au final … ça sert pas à grand chose les parses sont proches avec des stats classiques voir plus élevés (côté empire). En gros la précision reste importante, restez le plus proche possible de 100% en combat distant.
  4. Aucune relique activable sur les parses … bon bah voilà il me faudra en looter une nouvelle en raid, préférez la relique +Stats Principales (dont l’affichage est buggé)
  5. 3 joueurs de Mantle dans le top12 : Sparkk (combat), Mayoo et Isidon. Bien joué les gars !

note : Les commandos spé assaut envoient maintenant 4000 de DPS pour les meilleurs, adieu la spé artillerie !

Stuffer ses rerolls : Mcleod, French etc.

Le risque en raid PU, c’est de ne pas avancer.

Je me méfie maintenant des raids 16 HM, que ce soit sur Asation, Darvannis et encore plus pour Forteresse ou Palais etc. En gros le mode 16 à l’avantage de gommer quelques planqués qui n’ont pas encore le DPS qui va bien pour cette instance (ça m’arrive à moi aussi d’être le planqué). Prévu pour 8 DPS, vous vous retrouvez à 10, normalement vous êtes large. Bon sauf quand le nombre de planqués excède le nombre de joueurs « cohérents » avec l’instance.

Le stuff défini un « niveau », des dommages encaissés, le DPS potentiel pour terminer une opération :

  • Je suis en 69 -> je tente de looter du 72
  • je suis en 72-> je tente de looter du 75/78

Le stuff ne garanti pas pour autant votre compétence, on peut être en full 72/78 (distinctions powa) sans bonus de set et surtout ne pas savoir jouer sa classe. Méfiez vous des imitations. Parmi 16 joueurs il peut paraître simple de se cacher, quand tout le monde fait pareil … ça coince.

La plupart des opérations étaient organisées par le conseil galactique, ils n’y sont pour rien dans le choix des joueurs qui rejoignent le groupe car il est difficile de faire le tri et ils ont le mérite d’organiser tout ça. Parfois cela s’est bien passé, même si le départ est souvent douloureux (Nefra en HM par exemple).

Epic Fail n°43

J’ai une réputation pour trouver les raids pickup vraiment pourris, il n’est pas rare que je trouve la perle rare du weekend. Un peu comme si je tombais 4 fois de suite sur le chocolat bourré de liqueurs moisies dans une boite de Fererro neuve. Ci-dessous ma meilleure sortie depuis quelques mois.

J’ai pu voir un magnifique enrage sur l’horreur absolue » ce weekend, en HM 16; oui c’est possible. C’est presque aussi rare qu’un loot 81. Le raid était « organisé » par un érudit heal (Jëassa de mémoire) de la guilde « les assassins ». Le bonhomme a tombé Kephess en HM16 d’après ses succès, jamais en 8 que ce soit en normal ou en Hardmode. A mon avis, il devait faire parti des planqués ce jour là.

Bref le mec en plus d’être un peu trop présent sur le TS, n’a pas le niveau (8-16 APM environ) et se permet même de dire à d’autres joueurs : « utilise noble sacrifice je te soigne » … Allo, joue mecton, occupe-toi de toi et n’organise pas de raids tant que tu n’as pas le niveau de l’opération. Si tu sais pas quoi faire, DPS pendant les 22 secondes où tu ne fais rien.

Bon une fois arrivé sur les 3 frères, c’était une catastrophe, le switch Heirad / Ciphas lors du bouclier était .. désastreux. Même en répétant les noms des joueurs qui ne faisaient pas le switch, c’était lent. Evidemment, encore pire que l’horreur; enrage à 60% de Kel’sara puis sur le second try à 20%. On arrête les frais, ça ne sert à rien de s’acharner.

Dommage car certains joueurs étaient marrants sur le TS, mais le wipe gâche tout. Je ne souhaite plus m’acharner avec ce genre d’opérations en mode 16HM, qui restent »intéressantes » pour le loot mais qui présentent beaucoup trop de risques sur la qualité et la longueur du raid.

Messieurs les Gardiens, Imperium, Kraken, Perséides, Keibatsu et autres guildes un peu organisées, pensez à moi plus souvent pour les raids reroll qui avoinent, j’en ai marre de manger des pissenlits pour un brassard 72 difficilement gagné (et dont je me fou royalement :)).

Bisous à tous !

Publicités

3 réflexions sur “SWTOR – Le changement c’est maintenant

  1. Hey Poulet bah oui on pense à vous, j’avais aussi pu faire un petit raid en pu avec les win fury qui ont une équipe très rigolote et sympa en Pu. J’ai moi même dû m’armer de patience pour équiper mon avant garde et je suis trop heureux maintenant et je commence tout juste à rentrer dans la précision sur les différentes possibilités de mon reroll :):). Le petit 16 Hm c’était cool l’autre jour en tout cas et on aurait pu tomber le dernier avec un poil plus de temps et de concentration.

  2. Hé ouais, le talent ça ne s’improvise pas.
    Le conseil est tombé ce soir, 2nd try. En début de soirée c’est moins chaud 🙂 Effectivement la soirée d’hier c’était bien sympa, ça change un peu du 8HM classique, les lags en plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s