PU – Nouvelles opérations HM

J’ai eu le cas hier lors d’un groupe PU organisé sur la flotte de la république, relativement hétérogène et non adapté aux nouvelles opérations HM proposées. Comprenez par là que cette opération présente des challenges importants, pour toutes les classes et qu’un minimum de stuff est nécessaire pour tenir sa place. D’où certaines annonces : Stuff requis… Ce n’est pas juste de la publicité car même si le stuff ne fait pas tout, un minimum est requis.

Je suis peu adepte des parsers en groupe P.U, par contre je suis relativement attentif aux joueurs qui composent le groupe, notamment lorsque ce dernier est composé « à la dernière minute ». En regardant de plus près l’équipement, les statistiques, on voit que certains rappliquent avec moins que le minimum vital pour ce type d’opération.

Comment déterminer les minimas pour une opération ?

Il y a deux optiques tout d’abord à prendre en compte, un groupe connu qui prend une « roue de secours » et dont l’impact sur le DPS sera peu important ou un groupe full PU où chacun doit faire sa part car la plupart des joueurs sont moyens ou des rerolls (pas forcément optimisés/maîtrisés) etc.

Personnellement je pense que le loot reste un bon moyen de déterminer ce pour quoi on est venu. Ainsi on pourra distinguer quatre opérations dans lesquelles un joueur dont le stuff est inférieur à 72 n’a rien à faire :

  • Asation Nightmare – loot 75
  • Darvannis Nightmare – loot 75
  • Forteresse d’Effroi HM – loot 78
  • Palais d’Effroi HM – loot 78

Ces quatre opérations nécessitent pour le joueur d’avoir accompli au moins Asation HM et Darvannis en HM, voire quelques tentatives en NiM pour être menées à bien. Venir en stuff de la chouette ici pour espérer looter un item épique, c’est presque du foutage de gueule. La seule raison qui peut vous faire venir ici, c’est un groupe guilde tellement sûr de son coup qu’il viendra avec n’importe qui pour être huit. En NiM c’est pas prêt d’arriver 🙂

Hier un joueur était en stuff 69, voire 66, aucun bonus de set, aucune amélioration, des reliques à coucher dehors et même une main secondaire sans modification… Les DPS pullulent et sont relativement simple à trouver, on doit filtrer même en mode découverte, pour espérer faire ne serait-ce qu’un boss de ces opérations.
J’ai interrogé le joueur sur le pourquoi de sa présence, il m’a dit que son personnage était 55 depuis deux jours d’où le manque de stuff.

SÉRIEUSEMENT

On peut penser que son cycle est en bonus loin d’être maîtrisé. Je suis désolé, mais tu ne devrais pas être là ce soir. Le pire c’est que la guilde du joueur n’a ni terminé Asation HM, ni terminé Darvannis HM. Faites les choses dans l’ordre, reroll ou pas. On passe tous par là, en guilde ou non. Les distinctions pallient  aux problèmes de stuff, poncez vos distinctions mais ne pénalisez pas un groupe juste pour « voler » un loot si jamais le groupe arrive à tomber le boss.

Un ou plusieurs DPS devront compenser votre présence, si ça ne marche pas … on aura tous perdu notre soirée pour rien.

Mais alors que faire lorsqu’on est fraîchement 55 ou le stuff est à travailler ?

Le stuff 72 est clairement un objectif pour vous, d’une part les mécanismes sur Asation HM et Darvannis HM sont sympas, ils vous entraîneront pour la suite et le CAP nécessaire d’équipement pour faire les opérations suivantes est le 72. Donc ne visez pas la comète, prenez un peu de 78 avec vos distinctions, mais ne grillez pas trop les étapes. Vous passez pour … pas grand chose … juste pour un joueur à éviter.

Le mode normal des nouvelles opérations est un peu couillu en terme de stratégie, mais concentré c’est faisable. Donc faites-les et apprenez-en les rouages pour ne pas être perdu en HM. Faites les opérations cités plus haut pour le stuff 72 et une fois terminée ou en passe de l’être, passez au niveau supérieur.

Personne n’aime végéter sur des opérations qui donne du 72 alors que du 78 est accessible mais si dans votre cas elles n’ont jamais été terminées … le challenge reste entier. Le loot 78 fait plaisir à l’œil et à équiper … il est rude à obtenir surtout si vous êtes unstuff. Je dirai presque que vous ne le méritez pas… C’est un peu fort mais au fond de moi c’est ce que je pense. Je ne souhaite à personne de faire SOA et Karagga pendant 3 mois, le temps que dénova sorte, mais passer par là n’a pas été inutile, pour l’apprentissage du RAID, l’application des stratégies, la cohésion, la concentration etc.

Soyez patient, tout ce que vous faites, nous l’avons fait avant vous. Ne croyez pas que je suis un vieux con qui veut garder les opérations épiques pour moi et mes acolytes, juste dire que ce cheminement nous à aider à progresser. J’aime juste à penser que cette expérience me donne un avantage dans les opérations nouvelles, dans l’adaptation, la vision globale par rapport aux groupes etc.

Pour exemple, si un joueur me demande de l’aide pour les nouvelles opérations en HM, hormis avec Mutti en DPS ou Mothership en Heal, mes autres rerolls ne sont pas prêt pour les faire dans leur intégralité, notamment Styrack. Sauf s’il me dit que mon DPS peut-être très moyen, je le suis, sinon j’aurai peine à penser que mon boulot sera fait correctement. Pour French mon FT, je DPS trop peu, pour mon tank, mieux vaut avoir des heals au taquet pour me maintenir en vie. Si on est d’accord sur l’hypothèse de départ, je suis partant, sinon la règle s’applique à tous, y compris pour moi :

  • Je n’aime pas avoir des boulets dans mon groupe
  • Je n’aime pas être un boulet dans un groupe

Asation et Darvannis Hm sont fun, faites-les et pas que pour les hebdos et aussi avec vos rerolls. Le stuff 72 c’est du bon et vous gagnerez en compétences sur les stratégies, votre DPS, la vision globale du combat…
Denova, Karagga et SoA faites les en HM/NiM, le challenge est moindre (même si Denova reste fun en NiM pour beaucoup de groupes je pense), gagnez vos distinctions et vos habitudes sur votre cycle, c’est jamais perdu.

Une fin de soirée apaisante

Hier je voulais absolument partir sur Palais ou Forteresse HM avec mon Heal, vu que c’est mon personnage reroll maîtrisé (et anciennement mon main), pour autant je n’ai pas fait attention au groupe .. j’ai perdu 1h30 ce qui n’est pas bien grave. Personnellement je ne pense pas avoir fait un travail exceptionnel, mais je pense qu’il y avait des lacunes plus importantes à gérer pour espérer passer ne serait-ce que le premier boss.

Tigrou a sauvé ma soirée en m’invitant sur le Corrupteur de la forteresse en Normal, j’ai pris mon FT pourri daubé du cul et on a validé l’hebdomadaire et même terminé l’opération L’Eusse-Tu Cru ?

Ça fait plaisir, même pour moi, de tomber du normal avec un reroll, faut pas croire que le Hm y a que ça qui nous intéresse, progresser et équiper nos rerolls ça prend un peu de temps et il ne faut pas griller les étapes.

Laisser un commentaire

