Kraken – Palais d’effroi HM8 – 3/5

Maintenant que nous avons terminé la forteresse d’effroi en HM, nous avons pu de manière un peu plus sérieuse nous attaquer au Palais d’Effroi en Hard mode. L’opération nous a paru plus intéressante en NM et certains boss « promettaient » quelques tirages de cheveux pour s’en sortir, notamment Tyrans.

Malheureusement je n’ai pas de vidéo pour le boss Bestia (tombé il y a longtemps) et le boss Tyrans (tombé la semaine dernière), je vais donc directement passer sur Calphayus tombé hier soir avec le Kraken plus Keldomaj et don j’ai miraculeusement record le down.

Calphayus dans son lugubre jardin

Guide HM Maître Calphayus

Composition du raid hier soir :

  • Tanks : Gundosei (AVG) – Shevadra (Ombre)
  • Heals : Kéros (Malfrat) – Pouria (Érudit)
  • DPS : Reendra (Sentinelle) – Breenri (Commando) – Keldomaj (FT) – Mutti (Sentinelle)

Loots :

  • Item de set : Bottes
  • Item hors set aléatoire

Stratégie employée

Pour ceux qui auraient raté le pitch du combat, le combat va se dérouler dans le Jardin de Calphayus sur trois « époques » : Réalité (présent), passé et futur. Le groupe sera divisé la plupart du temps en deux, les actions du passé ayant un impact sur le présent et le futur. Si vous échouez la réalité ne vous plaira guère, la mort sera votre récompense.

Les groupes pour rejoindre ces différentes époques seront matérialisés par deux vortex, un bleu et un doré

Pour les daltoniens, préféré gauche/droite...

Pour les daltoniens, préféré gauche/droite…

Phase récurrente – Le combat face au boss

Le combat débute face au boss, plus vous le tapez fort, plus cette phase sera courte. Comptez environ 20% de vie du boss pour enfin faire apparaître les vortex. Cette partie n’est pas si simple, car les attaques du boss font horriblement mal, attention les Heals, vos tanks seront malmenés restez concentrés.

Les tanks devront s’échanger le boss à chaque fois qu’il fera son incantation « inévitable ». A la fin de son incantation, les joueurs lui faisant face seront bumpés et auront alors un debuff les empêchant de reprendre des dommages même minimes. Si jamais cela se produit, c’est la mort instantanée, donc ne jouez pas trop avec le feux. Comprenez que vos CaCs et le tank2 seront dans son dos pour éviter ce debuff inutile. Une fois le tank1 bumpé, le tank2 prend l’aggro du boss et se replace face aux boss. Le Tank1 revient au contact, dans le dos ou se met sur le côté pour éviter toute mauvaise « surprise ».

Les heals et joueurs distants devront eux aussi être sur les côté/derrière le boss, relativement loin du boss et des joueurs au CaC. Une AoE rouge infligeant des dommages et un root pénible aux joueurs dans la zone va apparaître. Le joueur ciblé s’écarte du groupe rapidement (si votre placement est bon, personne ne bougera) et la vie continue pour tous. Le piège ici est de se retrouver trop proche des joueurs au CaC, qui s’ils sont touchés par l’inévitabilité seront alors tués immédiatement.

Rappel :

  • Tank @ aggro : face au boss
  • Tank2 + CaC : derrière le boss
  • Distants/heals : derrière/côté du boss, éloignés les uns des autres

Cette phase avec le boss sera répétée à chaque fois que vous sortirez des vortex, soyez concentrés il est facile ici de mourir faute d’un bon placement.

Phase 1 – Protection de cristal et depop d’adds

Les groupes auront été préalablement décidés avant l’engage, nous avions choisi hier :

  • Gundosei, Keros, Keldomaj, Mutti en doré
  • Shevadra, Pouria, Breenri, Reendra en bleu

Contrairement au mode normal, un debuff apparaît une fois sorti de votre vortex, vous incitent à changer de couleur à chaque phase sous peine de prendre des dommages supplémentaires.

Une fois en Doré vous aurez face à vous Calphayus, peu important dans cette phase et un add qui va apparaitre périodiquement. Cet add est à « focus » et a tué le plus rapidement possible. S’il termine l’incantation de son sort, un DoT plutôt pain in the ass sera a géré par vos heals. Dans le groupe doré, nous avions deux franc-tireur, gérez bien le DPS pour les 3 adds qui vont poper, ne claquez pas tout pour le premier au risque d’être un peu court pour le second.
Instinctivement nous avons procédé ainsi :

  1. Add1 : Double cargo XS (malfrat et FT) + Zen (senti)
  2. Add2 : Zen + relique (éventuellement inspiration et dopant si vous êtes juste)
  3. Add3 : Double cargo XS (malfrat et FT) + Zen (senti)

Vous devrez aussi repérer dans le jardin côté bleu où devra être « planté » le cristal récupéré par l’équipe bleue. Visuellement un arbuste pousse dans un des cercles de terre sur la map. Vous pouvez aussi voir dansl a mini map qu’un point rouge est présent. Indiquez alors la position du point rouge au groupe bleu, il y a 5 spots possibles, les quatre coins du jardin ou juste derrière le trône.

Côté bleu que je n’ai pas pu filmer, mais comme en normal plusieurs adds vont pops dans le jardin et tenter de détruire un cristal. Vous devez tuer les mobs et éviter qu’ils ne détruisent le cristal. Les mobs sont des

  • Corrupteurs (cast à break)
  • Assassins (RAS)
  • Sorciers (focus cristal que l’on peut interrompre)

Plusieurs groupes vont apparaître, identifiez bien vos adversaires pour prioriser dans le bon ordre. Le corrupteur doit être break, le sorcier pour défendre le cristal et enfin l’assassin.

Une fois les 3 vagues d’adds détruites, le groupe doré vous a indiqué où planter le cristal, suiviez leur directives.

Phase 2 – What time is it et Cristal time

Je ne reviens pas sur le boss, même combat, même dangers. Chez nous Pouria a un PC moisi, attention donc si votre tank ou votre heal a des temps de chargements plus long que la moyenne, il ne pourra assurer « tout de suite » son rôle. Soyez prêt.

Les groupes s’inversent pour éviter des dommages superflus. Côté Doré le boss va se déplacer vers un des cercles qui entourent le trône. Nous avons décidé de les nommés ainsi :

  • Cercle 1 : Au fond à gauche
  • Cercle 2 : Devant à gauche
  • Cercle 3 : Devant à droite
  • Cercle 4 : Au fond à droite

Un cristal sera alors visiblement « ciblé » par le boss, le groupe devra alors annoncer la position du cristal à attaquer aux joueurs en zone bleue. Nous avons choisi d’utiliser le cadran horaire pour les identifier. Ainsi pendant le combat, vous entendez dans la vidéo :

Cercle 1 – 9 heures, Cercle 4 – midi

Une fois le cristal tombé en bleu, les joueurs en Doré pourront taper le boss.

Côté Doré, vous attendez les informations données par le groupe bleu et vous tapez le bon cristal. Vous aurez trois cristaux à tabasser avant que la phase ne se termine. Ici en DPS c’est pas trop rude, tant qu’on tape sur le bon cristal.

Dulfy utilise aussi le cadran horaire, pour ceux qui ne savent pas lire l’heure ça donne ça

Oui ce n’est pas une montre digitale

A la fin de cette phase, vous revenez dans la réalité et devrez à nouveau vous fritter avec le boss. Placements, bumps, AoE, restez concentrés.

Phase 3 – Pyramides et Finish him

Les groupes seront ici remaniès, nous avons choisi un tank « rapide » et un « DPS pouvant se healer » pour la mission dorée

  • Bleu : Shevadra + Breenri
  • Doré : Le reste du groupe

En bleu, vous avez derrière le trône une pyramide à récupérer. Une fois dans les mains du DPS off-heal, passez le vortex pour revenir dans la réalité et déposez là à droite du trône, sur la table basse ikéa. Une fois déposée, le DPS rejoint le groupe en doré pour taper avec le groupe, le second joueur (Shevadra) devra à son tour récupérer une seconde pyramide et la déposer à gauche du trône.

Côté Doré, vous vous retrouvé face au boss en mode « immune ».

Lorsque les joueurs en doré vont placé la pyramide, une zone jaune va apparaître. Il vous faudra déplacer le boss dans cette zone ASAP pour qu’il perde son bouclier. Une fois débarrassé de sa bulle : BURST du boss par tout le groupe. Vous n’aurez que deux phases pyramides et donc deux phases de burst pour le tuer, ne vous ratez pas, que ce soit sur le DPS ou sur le placement du boss.

Le boss avant le premier burst a 17% de PV, nous enlevons environ 9-10% par phase donc ne traînez pas . Si au bout de deux phases il n’est pas mort, il vous tuera. Il n’y a pas réellement d’enrage time ici, c’est plus le respect de cette phase qui fera la différence.

Une fois tué tout le monde est téléporté dans la réalité, c’est l’heure du /random pour le loot !

La vidéo bien sûr, j’ai quelques flous sur certaines zones, je ne sais pas trop pourquoi … je dois trop bouger au CaC pour rien (c’est certains même)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s