SWTOR 3.0 – Galactic Starfighter

Vu qu’on en parle un peu partout sur le web@swtor, la 3.0 a été annoncée pour la fin d’année avec comme principale nouveauté le PvP spatial en 12v12 avec des vaisseaux customisables . Le tout est prévu pour le 3 décembre 2013 ce qui est relativement proche. Moi qui avait repassé mon abonnement à 1 mois renouvelable, je pense que je vais pouvoir passer à 3 mois vu que le contenu actuel me satisfait tout comme mes activités PvE (depuis toujours) et PvP (plus récentes).

Donc le principe ce sont deux escadrons de 12 astronefs qui combattent, pour divers objectif j’imagine, oublions le huttbal, peut être une protection d’un convoi ou encore la destruction d’une vaisseau/mothership ennemi. Est-ce que ce genre de nouveautés me motive, par bien des points, par d’autres un peu moins.

Tout d’abord la vidéo proposée par SWTOR

Oui cette mise à jour m’emballe, mais … car oui y a toujours un mais.

Tout d’abord ayant plus de 30 ans, j’ai passé dans ma pré-adolescence quelques centaines d’heures sur le jeux Xwing de 1993 sur mon vieil i386 .. oui ça date. C’était un de mes jeux favoris, où on devait affronter des T.I.E bomber ou fighter, protéger des convois, intercepter des espions et c’était relativement difficile.
Pendant plusieurs mois je me rappelle ne pas avoir connu la commande pour recharger mes boucliers … c’était du coup un peu le mode Nightmare pour terminer certaines missions.

it’s certainly a trap

Quelques autres jeux m’ont refait vivre ces batailles d’envergure dans l’espace, Homeworld notamment, d’où j’ai tiré l’inspiration de mon pseudo « Mothership », puisque très souvent nous devions le protéger des escadrons ennemis. Cet opus avait en plus l’intérêt d’être un jeux de gestion en plus d’un jeux de stratégie.

Les lumières de ce jeux étaient réellement étonnantes pour l’époque

La nostalgie est passée, parlons maintenant du présent et de SWTOR, vous l’avez compris les combats spatiaux m’ont toujours plus et j’ai trainé mes guêtres sur les missions spatiales de SWTOR. Comme beaucoup elles m’ont un peu saoulées, notamment lorsque nous farmions les distinctions chaque jour avant la 1.3 de mémoire pour acheter via les distinctions quelques matériaux de confections difficilement récupérables hors raid. Il fallait environ 1h30 chaque jour pour faire l’ensemble des missions dans leur totalité et c’était chiant à mourir au bout de 5 jours …

Les nouvelles missions spatiales ont réanimé en moi le désir d’en refaire, rapidement perdu lorsque les pièces du cartel permettait d’équiper son vaisseau entièrement sans comme moi faire du farming les deux semaines précédentes. Mais surtout lorsqu’aucun intérêt réel n’a été donné pour monter à fond sa réputation ou effectuer les quêtes jour après jour, hormis la satisfaction de les avoir réussi une fois. La réputation m’emmerde, je veux du loot épique, ou quelque chose qui vaut le coup d’y passer une heure chaque jour, pas juste une tenue moche ou un casque sorti d’un esprit tordue de designer. C’est la même chose pour les autres réputations rassurez vous. La seule différence, c’est qu’en mission spatiale si la mission fait 10 minutes … vous y passerez 10 minutes. Au moins certaines quêtes « classiques » une fois un gros stuff et une compétence de votre perso en poche, vous mettrez moins de temps à les effectuer.

L’avantage de cette mise à jour, c’est que ces missions ne seront pas autant scriptées vu qu’on affrontera des humains et non l’I.A dans un couloir de l’espace. Après réunir 24 joueurs régulièrement .. en 12 vs 12 .. je sais pas, une fois l’effet de mode estompé j’espère qu’on aura pas comme pour certains BG un bon 6 vs 8 pendant 8 minutes avant que des renforts n’arrivent. De plus pourra-t-on gagner des distinctions PvP classiques ou de nouvelles distinctions apparaîtront. Pas mal de mystères demeurent évidemment. Pouria m’a dit avoir été contacté pour être un béta-testeur, lucky guy ! Je n’ai pas été personnellement contacté, je ne sais pas si j’aurai aimé. En même temps vu ma présence sur le forum officiel, je dois passer hors radar et puis on est encore quelques dizaines de milliers d’abonnés, avoir de la chance au tirage c’est pas évident.

Alors c’est du PvP certes, mode qui a gagné depuis quelques jours de l’intérêt dans mon quotidien sur swtor (ça et faire des tours de flotte le choix était rapide). Quelques personnes m’ont interrogé sur ce retour éventuel et j’avoue avoir été surpris par ces questions n’ayant jamais eu le niveau individuel/collectif des Perséides(anciens Renégat) ou GDV de l’époque. Certes je me débrouille, malgré mon stuff PvE mais n’allons pas en faire toute une success story. Ça fait toujours plaisir d’être un poil reconnu à force d’avancée PvE ou d’interventions à droite et à gauche sur différents sujets, de là à être craint faut pas exagérer (oubliez-moi je tape comme une fleur*).

Et quid des nouveautés PvE, il y a fort a parier que pas mal de guildes auront clean le mode HM des opérations « Effroi », espérons que le mode NiM pointe le bout de son nez par la même occasion, ou une nouvelle opération sait-on jamais. Quand on pense que les mises à jour concernant le PvP comme le 4v4 ou les BG inter-serveurs auraient dû apparaître il y a un an si réellement le PvP avait eu sa place dans SWTOR. Oui nous sommes toujours en pré-saison et beaucoup de FAN du PvP ont vite fait déguerpi de notre serveur quand c’était possible histoire de trouver d’autres challenges. Mais là c’est mon côté ronchon frenchy@frog@baguette qui revient au galop, on peut être critique sur l’apparition un peu lente de quelques nouveautés mais il ne faut pas être trop »tout noir / tout blanc ». Actuellement, les modes NiM donnent tout ce que l’ont cherchent côté PvE HL. Pour Denova, Asation et Darvannis  le savant dosage difficulté/avancée PvE a été plutôt bien sizé, donnant du fil à retordre aux meilleurs et certainement une désillusion aux guildes hétérogènes.

Que dire d’autres … hmm … je cherche … il est bientôt l’heure de débaucher… hmm la pinte à 3€ de fin de semaine m’attend, je vous laisse.

The place to be

* je tape pas comme une fleur je vous l’accorde, mais vous pourriez m’en faire une 🙂

Laisser un commentaire

