GTA V – petit interlude sanglant

3 acteurs, 3 styles différents, toutes jouissives

Depuis mercredi, j’ai un peu moins traîner mes guêtres sur SWTOR (hors raids j’entends) pour me consacrer au nouvel opus de GTA sorti tout récemment.

Après avoir terminé la mission principale, j’ai eu des messages ingame pour m’inscrire sur http://socialclub.rockstargames.com/, ce que j’ai fait et j’y ai ajouté mon compte PS Network ce qui nous donne quelques statistiques « marrantes » sur notre façon de jouer, ce qu’il nous reste à faire etc.

Petit bilan après 5 jours intensifs

Les principaux acteurs du jeux

Le personnage principal : Michael, gangster à la retraite supposé être mort
Utilisation dans les missions : Multifonction, du shoot, du pilotage, des courses poursuites
Capacité Spéciale : Bullet Time pendant les combats

The undead

The undead

Michael_stat

Car il fallait que les gangs s’en mêlent : Franklin, la minorité ethnique des quartiers pauvres
Utilisation dans les missions : Du pilotage Moto/Voiture principalement mais aussi de l’action
Capacité Spéciale : Bullet Time en véhicule, bien pratique pour éviter des accidents

Franklin

Fangio !

Fangio !

Le dernier personnage et non des moindre :  Trévor, Psychopathe avec une très très forte tendance à taper/tirer sur tout ce qui bouge
Utilisation dans les missions : Du pilotage avion/hélicoptère et du shoot de bourrin en masse
Capacité Spéciale : Bullet Time « éxcité » pendant les phases de combat

Le Psycho de la bande

Le Psycho de la bande

qui a dit boucherie ?

qui a dit boucherie ?

Premières difficultés

Le jeux commence par une mission dans le passé pour nous permettre de prendre en main la manette et les différents aspects du jeux. Etant un jeux à 95% PC, la manette a été compliquée à appréhender notamment pendant les combats. Je vous conseille de bien lire les conseils, sinon comme moi vous allez mourir 10 fois sur la première mission, juste parce que vous n’avez pas lu comment vous cacher et visée « automatiquement » une cible à découvert.

Voilà ce petit détail m’a presque fait regretter cet achat, une fois que j’ai trouvé comment viser et me protéger, pas mal de mission se sont correctement déroulées. Du coup j’ai vite oublié mes sombres pensées et je me suis réellement éclaté sur cet opus.

De la même manière, si vous ne lisez pas les « popups » comme moi, vous ne saurez pas comment faire une sauvegarde rapide via votre cellulaire. Je fais pas exprès, mais j’essaye de prendre l’habitude de ne pas téléphone en voiture. Ça n’a pas toujours fonctionné dans le jeux effectivement pour les piétons et/ou votre véhicule c’est dangereux et/ou salissant (le sang se nettoie assez mal).

J’ai aussi échoué pas mal de mission en utilisant la mauvaise touche entre « se planquer » et « changer d’arme » qui lorsqu’elle est pressée par inadvertance sans sélection particulière provoque l’équipement de « vos poings » comme arme principale. Très pénible lorsqu’on se retrouve face à l’armada de Merryweather Security, vous crevez alors très rapidement et vous n’avez plus qu’a faire « X » pour recommencer la mission :).

A vous ensuite de prendre en main les personnages les uns après les autres, pour faire des missions annexes ou avancer sur la quête principale. J’ai fais un peu des deux tout au long du jeux, mais il est évident que toutes les scènes et missions qui ont un gros intérêt, ce sont celles proposées dans l »Histoire » principale. Là y a de l’action avec tous les types de véhicules, des grosses tueries, du pilotage pointu et des courses poursuites de malade.

Attention par contre, parfois, lorsque vous switchez d’un personnage sur Trévor (le plus souvent) ce dernier se retrouvera à Tataouine-les-Bains, mal réveillé d’une mauvaise cuite et régulièrement à pied en haut d’une montagne ou sur une plage jonchée de cadavres. Rejoindre les missions et la civilisation devient alors un peu pénible car même si on a l’impression d’avancer très vite avec de bonnes bagnoles, faire 12 km c’est tout de même un peu long, à répétition ça devient même agaçant.

Je vous conseille donc de faire un bloc de mission avec un personnage avant de switcher de droite à gauche.

A part ça question difficulté ça se fait bien, rien de méga bloquant, quelques passages critiques qui vous obligeront à recommencer la mission plusieurs fois. Un joueur bien habitué à GTA avec une manette PS/XBox aura je pense beaucoup moins d’erreur de miss clic que moi ou moins de problèmes pour tuer rapidement un adversaire face à vous et un autre derrière. Ça s’acquiert avec le temps et la pratique.
Autre exemple dans une dernière mission, mes adversaires ont crevé les pneus du pickup préparé en amont pour ma fuite, juste parce qu’un des PNJ était caché derrière. Autant vous dire que la fuite 5 étoiles et avec 2 pneus en état … c’était impossible. En recommençant la mission (une fois mort), j’ai pu retrouver un véhicule tout neuf et ça s’est bien mieux déroulé, pas simple mais mieux 🙂

Bref c’est du bonheur.

Au niveau durée de vie du jeux, certains m’ont dit trouver ça court lorsque je leur ai annoncé avoir terminer le jeux entre mercredi soir et dimanche après-midi. J’ai tout de même pas chômé, j’aime « poncer » un jeux quand il me plait c’est comme ça.

Si votre copine est dans les parages, que vous avez des gosses à nourrir toutes les 2-4 heures ou que votre belle-mère débarque pour une semaine chez vous, le jeux vous alimentera un peu plus sur la durée que moi c’est certains.

Les statistiques

/Played = 35:09:46. Oui chaque seconde compte !

Nombre de tués : 559+ 351 + 607   soit 1517 tués, ça fait une grosse omelette
Innocents tués : 172 + 89 + 250    soit 511 victimes innocentes, environ 1/3 du total de mort.
Policier tués : 45 + 39 + 37   soit 121 excès de zèle pour 121 fonctionnaires de police… Tss pensez à votre retraite… Avec les dernières missions qui sont musclées, j’aurai dis plus 🙂
Kilomètres parcourus en véhicules : 430 + 334 + 569   soit 1333 Km soit environ Saintes – Lille aller/retour
Distance parcourue à pied : 16 + 14 + 16  soit 46 Km soit un peu plus qu’un marathon
Vitesse maximale : 194299 171  …. Les blancs ne savent pas sauter ET conduire

Au niveau des missions, 69% effectuées, après ce sont des événements aléatoires ou non, des hobbies (golf, plongée, jet, tennis, triathlon, vélo etc.)

Checklist_Progress

Si vous ne l’avez pas encore acheté et qu’engraisser Rockstar ne vous dérange pas, jetez-vous dessus !
Si vous voulez m’ajouter sur le portail Rockstar Social club et/ou le playstation Network, mon pseudo pour les deux c’est Mcledo.

Laisser un commentaire

