La fin d’une époque

Hier soir, j’ai annoncé mon départ de la guilde illendar dont j’étais membre depuis le 19/06/2012 et GM pendant 11 mois.

Previously on mothership history

Rappelons qu’au début de l’été je débarquais fraîchement sur Mantle of the force après avoir écumé les planètes sur Kissai Kaste et Phateem. Quelques joueurs de Phateem jouaient encore, la guilde Redemption était morte, j’ai donc passé le temps en BG avec quelques très bons joueurs PvP que ce soit en BG classé ou en FFA. C’est dans ce cadre que j’avais croisé Tsubaki, qui cherchait à remonter à repeupler son roster et qui nourrissait quelques envies de HL pour son groupe : Le Dragon.

Pif paf, deux semaines plus tard je postulais chez Illendar, conscient que les joueurs présents sont bons et surtout motivés. La progression était plus faible que dans mon ancienne guilde, mais pas tant que ça, rapidement Denova HM commence à être creusé pour notre plus grand bonheur. Plusieurs anciens « Redemptions » me rejoignent, Gorgot, Stardragon, Bulbiz et Ketupa. Je suis pour ainsi dire à la maison dans cet environnement, le roster est complété par Kirchhoff (sagesse et respect),  Keilan (Le proctologe cheaté), Nyoromatic (un jack ?), Dertho (Grandmercés), Tsubaki bien sur, Dimrost etc.

Concernant le cadre de la guilde, il est travaillé, le forum et le raid planneur marche à la perfection, suite à quelques actions qui ont montré je pense ma motivation, je deviens officier puis un peu par hasard GM lorsque Raukthar a du laisser tomber le jeux faute de temps pour s’y consacrer et gérer la guilde. Le vote était truqué, je gagne la timbale à 4 – 3, pas à l’unanimité dirons nous mais c’est acté.

Le règne de Maman

Commence alors une légère transformation dans la guilde, notamment en terme de communication sur le forum. J’aime écrire pour dire et poser les choses, cela me parait toujours plus clair dans un premier temps que l’oral. Tout peut et doit être discuté mais ça permet d’organiser la discussion, les points à aborder.
Arrivent donc les fameux « Point avec les orteils » en référence au film « Le piège de cristal ».

Késako ? Tout simplement un point mensuel sur la vie de la guilde :

  • Les arrivées / départs
  • Les nominations
  • les objectifs du mois (exemple : faire Croc d’effroi)
  • Les règles pour le crafting (la non utilisation du vol de plan de craft par exemple)
  • La  gestion des ressources de la guilde (BDG / RAIDs)
  • Les alliances avec certains guildes (ZEN par exemple)
  • La remise au point sur certains comportements etc.
  • L’organisation des raids
  • L’optimisation des personnages
  • etc.

Les rosters progressent, notre guilde comptera jusqu’à quatre rosters tournant à plein régime et avec une bonne avancée PvE pour tous. La gestion du recrutement a elle aussi changé, il est difficile d’allier des objectifs PvE  élevés et un recrutement pas réellement choisi. Nos rosters deviennent plus exigeant avec les nouveaux mais aussi avec eux même.

Tout cela a l’air merveilleux mais alors pourquoi s’arrêter ?

D’une part ça fait un an, c’est pas mal de faire un point sur les actions menées, ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné. Comme dans beaucoup de guildes, ce sont les relations entre joueurs, les jeux de pouvoirs, les petits mensonges et les prises de becs qui font que certaines guildes et certains joueurs s’arrêtent, alors que la progression est là.

Un des gros points noir de mon mandat de ministre des étoiles aura été de ne pas trancher suffisamment, de faire des choix difficiles plus tôt. Ils ont été fait pour certains récemment avec le relatif succès qu’on lui connait (la fin du roster Dragon). Un manque de couilles dirons-nous pour donner quelques tartes plus tôt, penser un peu plus à la guilde et à sa survie.

Pas mal d’histoire plus ou moins glauques ont donc peuplées cette année, on a fait avec, on a continué pour autant et j’en suis content. Le chemin parcouru m’a plu et j’ai aimé l’arpenter avec les membres de la guilde.

Dans ces deux derniers mois, trois rosters sont mort sur les quatre existants, pour diverses raisons et sous différentes formes. Je ne détaillerai pas le pourquoi du comment mais tout n’a pas été fait dans les meilleurs conditions. Un nettoyage était nécessaire, mais je n’ai pas la force de reconstruire « tout seul » l’aventure avec illendar sous SWTOR.  Comme toutes les bonnes choses ont une fin, que sans réelle motivation je ne suis bon à rien, j’ai préféré rendre mon tablier tâché hier en début de soirée. Je ne laisse pas une situation facile aux illendais encore présents, pour cela je m’en excuse,. Pour autant j’ai suffisamment donné de temps et d’envie à cette guilde, si certains veulent continuer, je leur laisse prendre leur responsabilité s’ils veulent aller de l’avant.

Dans les chiffres ça donnait quoi depuis le 19/06/2012
Total de messagess : 924
Messages par jour : 2.11

Quand je vous disais que je communiquais beaucoup 🙂

Mais alors quoi maintenant ?

SWTOR m’intéresse toujours, notamment parce que j’aime bien tomber du boss résistant. Le mode Nightmare est actuellement coton pour toutes les guildes, j’apprécie transpirer un peu avec Mothership ou Mutti pour tomber du boss. Notre dernier roster parti était le Kraken et j’ai gardé de très bonnes relations avec eux, malgré la manière dont leur histoire chez illendar s’est terminée.

Reendra ou Bartoch, m’ont posé la question à mon retour de vacances : Tu vas faire quoi ?
Je n’avais pas encore décidé ce que j’allais faire, continuer un peu avec illendar, voir si quelque chose pouvait être tiré de tous ces événements, ou si j’allais rejoindre une autre guilde du serveur. J’ai de bons contacts avec quelques très bonnes guildes sur Mantle of the force, mon niveau est bon et même si j’ai encore de la marge pour être comparé avec les meilleurs et je ne doutais pour autant pas de mon employabilité à droite ou à gauche.

Hier soir j’ai donc fait du /gquit sur mes personnages et j’ai rejoint la guilde Kraken dont le forum est ici : http://www.krakens.fr/kraken/index.php

Le logo poulpy du Kraken

Le logo poulpy du Kraken

L’effectif actuellement :

Tank :

  • Gundosei
  • Shevadra

DPS :

  • Breenri
  • Kalahan
  • Reendra
  • Mutti
  • Scar

Heal :

  • Keros
  • Pouria
  • Zada

En terme d’avancée PvE ça donne quoi :

Darvannis NiM : 1/7
Asation NiM : L’horreur absolue, Opérateur IX, Kephess (depuis hier soir)

Objectifs à court terme : Titan VI (darvannis) et les 3 frères (Asation)

Laisser un commentaire

