Le PvP c’est la santé

Depuis quelques jours, un de nos membres récemment arrivé dans la guilde nous bassine propose de faire un peu de PvP classé en guilde. Kéros qui a comme main un malfrat Heal au sein du roster Kraken est donc l’instigateur de tout ça et surprise en rentrant ce weekend, il a contacté plusieurs guildes, créé un nouveau Channel sur notre forum http://www.illendar.com/forumdisplay.php?8, bref il a déjà bien bossé le sujet.

Ce n’est donc pas un coup dans l’eau mais une action motivée qu’il a envie de voir arriver au bout. Que faire dans ces cas là hormis s’y greffer je ne vois pas grand chose d’autre. J’ai fais beaucoup de PvP pendant quelques périodes sous SWTOR, tout cela n’est pas si lointain et dans certains cas j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Période n°1 : Mes potes IRL ayant arrêtés de jouer à swtor, mon avant-garde Mcleod se retrouva seul sur Kissai Kaste, à défaut de faire du PvE faute de temps pour cela, j’ai fais pas mal de PvP et j’y ai fracassé un bon nombre de têtes. Je n’étais pas une légende, juste dans la moyenne haute je pense.

Période n°2 : Lors du regroupement des serveurs vers Mantle of the force, j’ai trouvé plusieurs anciens  joueurs de Phateem faisant du PvP et plutôt de manière assez productive. Chacun d’entre eux jouant très bien, j’ai sorti mon heal Mothership et mon avant-garde pour me joindre à eux. C’était plutôt intéressant vu qu’on gagnait souvent mais surtout on jouait avec des joueurs motivés et connaissant bien la question du PvP. J’ai appris pas mal de choses, sur les placements, les protections, les choses à faire ou ne pas faire. La base quoi.
Parmi eux figuraient : Pad, Kandinsky, Hozy La Légende , Zada, Greystock, Gemma(plow) etc. Du lourd croyez-moi.

Période n°3 : Je ne sais plus si c’était l’été dernier mais le forum P4F organisait quelques soirées PvP, une majorité du roster Dragon savait y faire et on a monté une petite équipe avec un ou deux joueurs supplémentaires de la guide pour une sortie hebdomadaire de le vendredi soir. Cela m’a permis de rencontrer plusieurs joueurs intéressants, jouer dans des mix PvP pour occuper mes soirées sans raid. Malheureusement, le déséquilibre entre les guildes très fortes et le reste du serveur était assez difficile à subir. Prendre 4 tartes d’affilées par Perséides c’est dur à supporter, certains n’étant pas apte à l’humilité j’ai préféré arrêter là.

Ces trois périodes allaient souvent de pair avec un sentiment d’oisiveté sur SWTOR. Depuis quelques semaines ce sentiment est revenu, vous savez, cette impression quand votre personnage apparaît sur la flotte et que vous vous dites :

heuu en fait j’ai rien d’intéressant à faire là

Hormis :

  • Leveler un personnage (Roon mon commando … oui mais pas trop, j’ai déjà 5 personnages level 50/55 c’est déjà trop)
  • Faire du PvP (j’avais arrêté depuis quelques temps déjà), maintenant je vais peut être remettre le couvert
  • /quit et faire autre chose, matter un film, manger une pomme ou faire le ménage
  • Faire du mannequin avec Mutti, French … zuper

Du coup du PvP je me dis pourquoi pas.

Le PvP c’est souvent rageant mais très intéressant pour autant, surtout lorsqu’on regarde un peu ce qui se passe sur la game, qu’on joue pour la gagne et pas uniquement pour être premier au DPS. Certaines games se termine de manière épique en jouant un peu finement ou au contraire en lançant toutes nos forces dans l’ultime tentative. Ces parties, perdues ou gagnées à l’arrache provoque un plaisir certains lorsqu’on y a participé (surtout quand on gagne c’est vrai).

Parfois l’équipe en face est trop forte et joue beaucoup mieux, personne n’éprouve de plaisir à être la cible d’un viol collectif en bande organisée.

Parfois on joue avec d’autres #rageux qui s’attendent systématiquement à ce que les autres fassent le boulot ingrat sur une map c’est à dire défendre. Vous savez de qui je parle, sur l’étoile du néant où au middle, ils restent comme des glands à taper les deux ou trois appâts au spawn… laissant back door tranquille pour venir savater la gueule des joueurs qui se font chier sur les côtés ?… personne ne vient, personne ne regarde et vous êtes mort, le point est perdu et c’est trop tard.

Une fois le stress d’être continuellement chassé par une sentinelle méga pète couille évacué, une fois l’impression d’être « sur-focus » par l’équipe adverse (combien de fois j’entends ça) évacuée, après s’être fait roulé dessus par 4 – 6 impériaux qui jouent avec un minimum de gameplay, le PvP reste un excellent moyen de faire de gros progrès sur son personnage.

Certains Skills, face à un boss ne sont que trop rarement utilisés (taunt pour un off-tank – destun par un joueur), certains skills ne servent pas sur les boss d’opération mais peuvent servir sur les Adds  (la pacification des sentinelles sur le mâle jaloux par exemple), plein de petites choses qui donnent un peu plus de profondeur à votre personnage en terme de complexité et qui ne vont qu’en augmenter la maîtrise par vos petits doigts boudinés. Rajoutez à cela une réactivité nécessaire pour faire ce qu’il faut bon moment et ce à 100 à l’heure :

  • Switcher d’une cible à l’autre pour le focus
  • Etre à l’écoute de ce qui se passe, visuellement (quand c’est écrit par votre partenaire : OUEST x 2 !!! HELP) ou par oral si vous jouez sur TS
  • Relever la tête et regarder ce qu’il se passe sur les autres spots pour anticiper les mouvements ennemis
  • Faire des mouvements tricky, grâce aux grappins (offensif/défensif), jumps, stuns qui vont vous permettre de défendre/marquer sur le Huttball, d’isoler un joueur ou de gagner un duel …

Me reste à savoir qui jouer, j’avoue que sur le healing, je suis peu motivé hormis pour grapper en Hutball mais je peux toujours jouer en tant DPS, Mutti la jumpeuse/aggressive ou Mcleod le grappeur/taunteur.  Quel dilemme !

Plusieurs guildes ont été contactées par Kéros pour faire quelques matchs … vu le nombre le petit gars a bien bossé

  1. Astria (surement pas avant la rentrée)
  2. Guilde de Drake
  3. Guild Of Renegate
  4. Katuor
  5. Kuy’val dar-MFE
  6. La Confiserie Lumineuse (surement pas assez de joueurs)
  7. Les Chiens de Midgard (surement pas assez de joueurs)
  8. Les Gardiens d’Anachore
  9. Palpe Ma Team
  10. Perséides
  11. Shadow Mestic
  12. Styx (en fonction du jour)
  13. Zen (surement quelques joueurs de motivés pour compléter un groupe)

Ça doit être grâce à sa tour intérieur goudron de 32 Kg, qu’il a réussi cet exploit !

Laisser un commentaire

