Opérations – Les exigences du mode Nightmare

Depuis deux ou trois semaines maintenant, je n’ai plus de roster fixe au sein de ma guilde, c’est une sensation étrange qui oscille entre liberté extrême et incertitude de trouver un groupe valable pour jouer un de mes personnages dans la soirées. Du coup et grâce à quelques amitiés au sein d’autres groupes, j’ai pu raider principalement en Nightmare avec les ZEN, les Gardiens d’Anachore et bien sur Illendar.

J’ai donc sorti Mothership pour le heal et Mutti pour le DPS et c’est bien agréable d’avoir de la difficulté même si je sent que j’ai encore des progrès à faire sur ma sentinelle pour être au niveau exigé. Lors d’une soirée j’ai pu tomber Titan VI en NiM en jouant avec le personnage de « Spar’kk » suite à une sombre affaire de Tag mal négocié. La soirée s’est magnifiquement bien passée et j’ai trouvé le personnage plus fluide, plus mieux en tout en fait. J’ai fais plus mal qu’a l’accoutumée mais pas autant que Bartoch avec son personnage (Aka Spar’kk). On ne peut gommer juste grâce à l’équipement le fait que ce n’est qu’un reroll pour moi et que Spar’kk joue mieux la sentinelle que moi.Comme dans beaucoup de jeux ou de sports, on a des paliers de progression, le derniers étant évidemment le plus difficile à atteindre.

J’ai pu jouer hier avec les Gardiens d’Anachore et mon DPS était dans leur moyenne alors qu’avec les ZEN je suis plutôt souvent le dernier. Même si Mayoo était en rodage sur la spé combat les joueurs sont proches, avoir un groupe Homogène qui joue bien c’est cool , avoir un groupe homogène qui envoie le max de sa classe c’est mieux. En y réfléchissant un peu, je pense qu’il existe 4 paliers pour les DPS, :

  1. Noob/Y a tout à apprendre : DPS < 2000
  2. En progression : 2000 – 2400
  3. La zone confort : 2500 – 2800
  4. La XanderZone : 2900 – 3200

Note : à comparer en fonction de votre classe, sur Mannequin d’opération de préférence

La zone Noob/Y a du boulot, je ne m’étendrai pas mais globalement vous manquez clairement de DPS. Il peut y a voir de bonnes ou de mauvaises raisons, mais en général soit vous êtes équipé en full 61 soi si ce n’est pas le cas, vous ne savez tout simplement pas jouer votre personnage. Il y a donc du boulot pour connaitre les cycles, les sorts à utiliser, les sorts à exclure etc. l’équipement à utiliser etc. On a tous été débutant, pas de honte à avoir en même temps.

Dans la zone de progression, vous êtes en apprentissage, en phase d’habillage et vous devez rapidement être dans le haut de cette zone. Ne brûlez pas les étapes, demandez des conseils, faites un maximum d’opérations Normal et HM pour les loots, les distinctions et prendre de bonnes habitudes sur les boss. Ce ne sera jamais perdu.
Même chose qu’en haut, si vous stagnez trop longtemps c’est que quelque chose d’important vous échappe. Le moindre guide sur votre classe proposé ici ou là devrait vous permettre de saisir ce qu’il manque, sinon analysez quelques parses « magiques » sur http://www.torparse.com.

La zone de confort est ce que vous devez obtenir pour les opérations HM, si vous n’y arrivez pas, ce sera rude pour la suite. Si comme moi vous êtes dans cette zone il n’est pas simple d’aller toucher les 2900/3000. Quand je vous dis très dur, ce n’est pas impossible puisque certains y arrivent. C’est juste qu’il faut continuer l’optimisation cycle/statistiques et ne pas rester enchaîner à d’anciens schémas qui ne fonctionnent plus (le critique par exemple est largement oublié par pas mal de classes). Au final et jusqu’à l’arrivée de Darvannis NiM et Asation NiM, votre DPS était bon et suffisant pour l’ensemble des boss. Le problème c’est que le Nightmare requiert pour vos DPS d’infliger plus et aller au delà de 2800.
Que va-t-il se passer avec un groupe DPS homogène qui fait du 26xx-27xx sur mannequin, une fois que vos tanks et heals seront rodés sur le boss, vous aurez un boss qui enrage ou des phases supplémentaires qui feront mourir votre groupe (exemple pour les éclairs d’Heirad, seuls deux casts sont tolérés).

Ici vous savez déjà bien jouer votre personnage, le cycle est bon, les sorts connus après c’est faire un peu mieux, plus vite et avoir une meilleure utilisation de vos CD offensifs, des dopants etc. pour atteindre la zone Xander

XanderZone

Voilà vous y êtes, vous touchez du doigt ce qui se fait de mieux pour votre classe sur SWTOR, maintenant reste à conserver le plus haut DPS possible sur le boss et ce tout au long du combat. Rappelons qu’avoir un TOP DPS si c’est pour faire de la merde sur les différents événements d’un Boss ne sert pas à grand chose, notamment vu l’exigence du mode Nightmare. Pour autant vous avez ce qui faut dans le clavier pour tomber le boss, si vos partenaires de jeux sont dans le même cas le DPS ne devraient plus être un problème, ce sera le groupe dans son ensemble (Heals, tanks, communication, stratégies, placements, switch etc.) qui décideront de l’issue du combat.

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas encore dans la zone Xander. Même quand on sait où chercher ce n’est pas facile de progresser. Récemment je suis allé chercher tous les datacrons pour Mutti, ça fait gagner un peu et c’est bête de ne pas l’avoir fait avant (sur Mothership c’est toujours pas fait d’ailleurs).

Pour ceux qui ne savent pas où chercher, voici les Parses des meilleurs joueurs par classe enregistré sur SWTOR.
Note : n’oubliez pas de regarder le temps passé à taper sur le mannequin, s’il le parse est inférieur à 240 secondes cela ne sert à rien

Érudit
Sorcier
Sentinelle
Maraudeur
Gardiens
Ravageur
Ombre
Assassin
Commando
Mercenaire
Franc-Tireur
Sniper
Avant-Garde
Pyro
Malfrat
Agent Secret

Chose étonnante c’est souvent le côté obscur qui domine sur l’ensemble des classes, certains diront que les classes miroir ne sont pas toujours bien équilibrées, c’est arrivé dans le passé avec certains sorts de certaines classes pour le reste, ce sera juste du join #rageux. Peut-être sont ils meilleurs, peut-être bossent-ils plus je ne sais guère.

Dans les faits en opération ça wipe beaucoup, parfois avec un peu de succès, souvent non. Hormis Dash’roode, l’Horreur absolue et Titan VI rares sont les groupes à tomber d’autres boss., en réparation ça commence à coûter très cher.
Un de nos rosters est parti taper l’Opérateur IX en squeezant les gardes d’effroi et cela a payé, le boss est tombé. Alors oui vous allez me dire c’est tricher, mais entre wiper sans cesse faute de DPS, se démobiliser et se ruiner en réparation… ça va un temps, parfois il faut être lucide pour permettre au groupe d’avancer. Grâce au loot ils reviendront un peu plus tard pour essayer de tomber les 3 tocards plus sereinement !

Bon courage à tous sur ces opérations !

8 réflexions sur “Opérations – Les exigences du mode Nightmare

  1. « liberté extrême » que tu dis, t’as pas de fenêtres chez toi ? 😛

    Je vais lâcher un pavé, parce que j’ai rien d’autre à faire là tout de suite.
    Plus ou moins d’accord avec toi, mais je vais apporter une touche de nuances, oui je suis peintre aujourd’hui.

    C’est toujours dangereux d’annoncer un nombre de dps comme étant la norme ou le palier, tu parles de dps sur le mannequin mais à la lecture j’aurais presque cru que tu parlais de dps sur les boss ^^ Des groupes ayant tombé les Gardes d’Effrois (pre-nerfS), il y en avait plusieurs avec des avant-gardes faisant un dps effectif sur boss d’environ 2450, donc avec un groupe n’étant pas forcément homogène.

    Mais j’ai compris que tu parlais des mannequins, je précise au cas où ^^

    Comparer le cycle avec les meilleurs parses, oui, mais prendre les chiffres comme référence, ça reste à voir.
    Le top des parses mannequins est un exercice bien particulier qui demande (parce qu’il le permet) plus de temps qu’un parse sur un boss, c’est devenu tellement travaillé que le fait d’être proche ou non des meilleurs ne signifie pas toujours quelque chose pour une sortie raid.
    Plusieurs classes/spés utilisent des pouvoirs ou un cycle qui ne sont pas compatibles avec tous les boss, de plus il ne faut pas oublier que c’est le résultat d’un bon ping, d’une abscence de lag et d’une chance au critique qui devient l’exception, quelque chose qui ne peut être reproduit en raid (95% du temps). (En fait tout dépend de la concurrence dans chaque classe/spé.)
    Après certaines classes ont un dps relativement stable entre plusieurs trys alors que d’autres moins. Le gap max entre 2 parses de mannequins (différent pour chaque classe) va décider du niveau d’utilité d’une comparaison (vous avec le meilleur sur mannequin).
    Vous pouvez maîtriser un cycle/une classe mais ne pas vous approcher des meilleurs parses mannequin, parce que les meilleurs parses auront demandé plusieurs dizaines de trys (pour la plupart), après c’est un choix personnel de passer autant de temps sur le mannequin, ça vous rendra meilleur sur le mannequin, et peut-être un tout petit meilleur sur le boss, cela dépendra des différences mannequin/boss de chaque classes/spés (AOE, regen, burst, et je ne sais quoi encore).

    Je ne parle même pas des ombres qui sont sacrément en retrait sur le mannequin avec des parses représentant un palier bien au-dessus du dps moyen d’une ombre, suivant le stuff/la spé on atteint un gap > 200dps.

    En gros le mannequin c’est un boss à lui tout seul et comme chacun sait, on peut être meilleur sur un boss et moins sur un autre.

    Après oui, comme tu dis Mothership, c’est une question de groupe et de synergie, les meilleurs dps réunis wiperont s’ils se déplacent mal et/ou que les tanks/heals rendent l’optimisation dps difficile en plein fight. C’est évident mais c’est plus important que de gagner 100dps par rapport aux meilleurs parses mannequin (oui encore une fois je parle large, c’est peut-être faux pour certaines classes).
    Pour certains boss, le cycle est différent du cycle mannequin, il faut trouver le bon compromis entre passer 1-2h sur le mannequin et >10h sur le mannequin juste pour être en haut de l’affiche.
    Trop souvent les dps se voient obligés de faire des compromis, compromis qui compromettent l’issue du fight en NiM (les nerfs arrivent en même temps …), le combat doit se faire autour des dps et non du tank, un dps qui survit pour mourir en même temps que tous les autres est un dps qui n’a pas pu faire son boulot.
    Gagner 1 minute de survavibilité pour faire moins de dps, c’est quelque chose d’inutile mais que peu de monde a compris, mais de toute façon c’est déjà fini pour certains boss (nerfs again).

    Tout ça pour dire que l’optimisation à outrance doit aussi faire parti du quotidien d’un tank ou d’un heal.
    Les tanks et les heals sont l’engrenage qui permettent de transmettre le dps sur le boss, un moteur de 800cv est inutile sans la transmission et le grip adéquats, ça fera un burn pour rien. Et les tanks peuvent aussi faire office de moteur éléctrique, juste pour aider au dps => go mannequin pour les tanks aussi ^^
    (J’ai pris l’analogie avec la voiture, je peux faire une version carbonara pour ceux qui n’ont pas compris, (oui j’ai faim …))

    Sinon le TOP interne de Torparse ne fait pas foi, en effet il indique le dps sur toute la durée d’un combat. Donc le meilleur parse du monde ne sera pas remarqué si le type a continuer de taper 2 minutes après avoir atteint un record.
    À noter que pour les assassins, le top est incrusté par les sorciers, bug qui est peut-être présent avec d’autres classes, vérifier le cycle et les sorts pour en avoir la certitude.

    La durée minimale est de 300 secondes, avec un edit à la fin du fight mais pas au début pour la plupart des topics leaderboards.
    Pour avoir une meilleure représentation du maximum possible, il faut regarder le topic inter-serveurs (oui parce que les américains aiment bien faire des top intra-serveurs), normalement il est dans « Flashpoints, Operations, and Heroic Missions » (english of course).
    Je ne link pas car l’actuel va être remplacé prochainement car l’OP en a marre de faire les edits, et d’ailleurs il les a pas toujours bien faits, c’est pour ça que je parle d’une représentation, certains parses sont absents ou mal placés. D’ailleurs il y a des débats pour certaines classes, car l’optimisation à outrance amène forcément à frôler la limite de la bonne représentation d’une classe dans un raid (certains font des choses difficilement reproductibles en raid, d’ailleurs certaines choses sont déjà plus ou moins interdites), car oui le potentiel en raid reste le but officiel du topic ^^

    +1 pour les datacrons 🙂

    Concernant le jump de boss/difficulté, celui qui te dira que c’est de la triche n’a pas compris le jeu. Le tag commun HM/NiM comporte des inconvénients non contournables, donc il me semble normal d’utiliser un avantage si on le peut, d’ailleurs quasiment tous (voire tous) les premiers downs des Gardes d’Effrois ont été fait après un petit jump (qui n’aura pas changé grand chose niveau stuff).

    • Je suis d’accord avec toi, à chaque opération je suis déçu de ne pas pouvoir donner le maximum faute d’une stratégie adaptée aux CaC ou à des placements « cools » de tanks. Pas forcément pour travailler un parse ou être dans le top de jenesaisquoi mais plutôt trouver des repères sur les boss en HM pour être au mieux en NiM.

      Pour les mannequins tanks/heals, personnellement pour les heals je n’en vois pas trop l’intérêt hormis peut être pour se rendre compte de quels sorts de dPS peut être le plus utile au groupe lorsque l’on glande ou lorsqu’on peut de temps en temps lâcher un sort.
      Pour les tanks la gestion d’aggro est directement lié au DPS fourni et à son cycle. Actuellement sur les boss couillus en NiM (tous) on ne peut se permettre de perdre 5/10 secondes pour laisser monter l’aggro avant de lâcher une inspiration par exemple.

      Pour le reste, tout doit être pris en compte pour que chacun s’exprime au mieux sur le combat, en NiM encore plus qu’ailleurs. Pour bosser ce type de détails effectivement jouer sérieux et correctement en HM ça paie un peu mieux :).

      • Je dois avouer que je saurais curieux d’avoir des exemples précis des strats pas adaptées qui gêne les DPS et dont vous parlez tous les deux.

        De base les strats ne sont pas faites pour les cacs, oui, mais elle ne sont pas spécialement faite pour les distances, ou les tanks ou les heals. Les cacs se retrouvent généralement avec plus de contraintes c’est un fait, mais c’est un peu la raison pour laquelle ils ont en général (dans les MMO) un DPS brut (sur poteau) un cran supérieur aux distances. Après en fonction des besoin du fight on peut favoriser plus ou moins tel ou tel groupe de gens. Et ça a été fait chez dragons avant ton arrivée et quand tu était là, mais uniquement si cela été nécessaire. Je prendrais pour exemple calcinis et son binôme, tu crois que c’était la norme d’avoir un heal qui fasse le lapin, bin non et ça n’a pas toujours était une partie de plaisir tant que le stuff n’était pas là.

        Je prend cet exemple, mais je me plains pas, c’est moi qui ai proposé la strat et je me serais fait chier si on avait fait le boss comme tout le monde.

        Après quand je vois Ketup écrire, qu’il faut partir en kamikaze « le plus important c’est le DPS », je peux pas laisser ça comme ça (au cas où des gens extérieur à la guilde lisent ce blog). C’est faut, pour un heal la liste de priorité est simple, tu heal avant tout les heals (soi-même en priorité), après les tanks et si t’as le temps les DPS. Vous êtes les premier garants de votre propre survie, et que vous soyez cac ou distance vous devez toujours être bien placé. Vous pouvez sortir 4500 de DPS, si vous avez la flemme de sortir d’une AOE ou de ne pas rester devant le boss, vous êtes mauvais c’est pas plus compliqué que ça. Parce que ya un moment faut pas se leurrer non plus, suivre une recette de cuisine (optimisation du stuff, cycle des compétences) sur un poteau n’importe qui en est capable (avec un peu de temps et si il ne joue pas bourré ou autre). Par contre c’est durant « les vrais » combats, grâce à l’ensemble des « compromis » qui sont nécessaire durant le fight qu’on différencie les bons joueurs des pas si bon que ça.

  2. Je ne dis pas qu’il faut détourner une stratégie uniquement pour les DPS qui plus est les CaCs, c’est plutôt de dire qu’il est nécessaire que tout le monde puisse taper normalement sur le boss le plus souvent possible et qui plus est quand cela présente une certaine logique.

    Sur le NiM il faut prendre tout en compte, il ne s’agit pas de laisser pleurer les heals ou les tanks pour faire plaisir aux DPS, c’est juste un équilibre à trouver pour que tout le monde puisse faire le boulot au mieux. Aller sur les hauteurs ne garantie pas un bon parse par exemple sur la Tueuse, pour autant il faut faire le boulot et personne n’y rechigne. C’est l’utilité pour le groupe qui prime.
    Pour les AoE etc. je pense qu’on doit comme tout le monde les éviter ça y a pas de doutes.

    Les strats ne sont pas faites pour les CaCs, de là à ne pas les prendre en compte parfois c’est rude de courir de droite à gauche.

    • Ce que j’aimerais bien savoir c’est où les cacs ne sont pas pris en compte (sur quel boss, sur quelle strat) et au passage ce que vous auriez changé. Parce qu’honnêtement j’ai beau me repasser rapidement les fights des 2 dernières instances dans ma tête, je ne vois pas trop où les cacs sont mis de côtés.

      Personne ne peut contrôler les TP de la mocheté absolue, on ne peut pas éviter d’emmener Kephess devant sont poteau et on peut pas grand chose sur les bumps de Dash’roode par exemple.

      Sur Dash je sais que vous vous êtes plains des bumps, mais on n’y peut juste rien, si on modifie la strat ça voudrait dire que d’autres personnes se mangerait les bumps et ce ne serais juste pas logique. Si un tank perd l’aggro, ça donne possiblement des morts, un DPS distance qui est bump n’a rien pour revenir dans le combats (pas de jump ou rush pour le commando par exemple). De plus l’enrage timer est super large donc aucun intérêt à essayer de favoriser particulièrement le DPS.

      Donc ce n’est pas une non prise en compte des cacs, de mon point de vu les strats ont été établies de manière logique car un cac qui cour de droite à gauche c’est « normal », il a été « conçu » pour ça, c’est son boulot. C’est comme si nous en heal en nous comparant aux non-heal on disait « putaint, devoir changer de cible toutes les 2 secondes c’est chiant », c’est notre rôle c’est tout.

      Et je ne parlerais pas de l’équilibrage des ombres, mais en tous cas les sentis on largement de quoi sortir un DPS équivalant aux autres malgré les bumps et autres déplacements nécessaires.

  3. J’ai eu le cas récemment sur les 4 généraux sur Darvannis avec le Kraken sur la boite de conserve, mais sinon c’est assez rare. Les CaCs s’ils sont obligés de courir continuellement le relève pour que ça change.

    Personnellement je ne me sent pas lésé ce qui a pu être relevé par Ketupa par le passé et qui peuvent avoir leur importance en NiM c’est par exemple les switchs en P2 sur les gardes d’effroi. S’ils le font à 30 mètres (portée du Taunt) les joueurs sautent/sprint pour revenir au contact, ces mêmes actions ne seront pas disponible pour un break rapide sur l’étranglement par 2 des combattants (ils ne sont pas tout seul, mais 4 possibilités valent mieux que 2).
    Après le dire peut saouler comme ce fut le cas chez nous car ça parait peu important en HM mais sur un combat, ce sont 100/200 de DPS perdu à courir plutôt que taper.

    Pour dash’roode personnellement faut faire avec les bumps et se placer astucieusement sur les poteaux. La dessus j’ai rien à rechigner :).
    Quand Ketupa l’avait proposer, c’était pour tester pas spécialement pour tout changer pour son confort. Si on voyait que ça passe mieux comme ça ben tentons. Je sais que reendra par exemple reste devant le boss avec les tanks, il prend quelques grosses tartasses qui me paraisse inutile (notamment avec le saut), après c’est une relation heal nécessaire/effectué et les discussions qui décideront du truc.

    Le débat CaCs/distants n’est pas forcément la question posé sur le post d’ailleurs, c’est plus l’exigence pour le groupe qui nécessite de faire un peu plus pour favoriser tout, le DPS, les heals et aussi les tanks. Personne n’est utile si une des parties meure pour aider l’autre.

    J’ai eu le cas une fois, où dans certains groupes on met la bubulles sur les heals, on demande aux DPS de ralentir au début du combat et lorsque l’enrage arrive : bah alors des DPS faut envoyer là !
    Là effectivement CaC ou distance ça m’énerve 🙂

  4. Vu le titre du poste, je me suis dis que j’allais donner un avis sur le vrai nightmare et mon point de vue sur l’optimisation, en prenant comme référence les Gardes d’Effroi NiM pré-nerfs, parce que bien que n’ayant pas eu l’opportunité de le down, cela reste pour moi la référence NiM actuelle. Et donc mes « recommandations » étaient orientées pour un fight cauchemar dans le plus pur sens du mot.
    Je voulais donné un avis pour tout le monde, quelque chose sans critiques cachés ou autre, qui soit valable pour ceux qui sont interessés par les vrais beaux trys, les autres attendent les nerfs.
    Donc merci Keilan de ne pas comprendre le sens de mon post et de venir parler d’AOE, je parle d’optimisation pure et toi tu me parles de choses basiques et de bon sens.
    Je vois que tu n’utilises que le spectre de l’experience Dragon, en particulier tes mauvais souvenirs, je suis sincèrement désolé d’en faire parti.

    • C’est quand même triste la façon que tu as de lancé des discussion juste pour claquer la porte dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi.
      Et faut arrêter de tout prendre personnellement.

      Enfin merci de me rappeler que je n’ai aucune raison de regretter le roster dragon…

Laisser un commentaire

