04/07/2013 – raid Asation HM avec la guilde Spectral

Hier soir et vu que notre roster est plus qu’amputé, je suis parti en solo sur Asation HM suite à une annonce « Groupe guilde cherche un heal pour Asation HM etc. ». Après une petite hésitation, j’ai demandé si le groupe connaissait l’opération et s’ils l’avaient déjà terminée. Akatchoum (de mémoire) me disait qu’il pouvait y avoir quelques galères sur l’opérateur IX mais qu’à part ça, tout devrait bien se passer.
Ne croyez pas que j’aime seulement les groupes qui clean, j’aime juste savoir où je mets les pieds surtout si je dois partir en heal (ce qui peut me saouler)

Début des combats : Les Trashs

J’ai dis oui et ma foi ça s’est plutôt bien passé. Dans le groupe il y avait deux étrangers, un érudit DPS nommé ismaria de la guilde « la milice pourpre » et un érudit heal, le gars moi-même. Tout le monde arrive assez vite sur Asation et les mazes commencent. J’avoue avoir tressailli quelques instants lorsque j’ai vu le nombre de trash ciblés et donc à immobiliser. Dans ces cas là on peut redouter de perdre beaucoup de temps sur les trashs et du coup perdre du temps sur d’éventuels wipes sur les boss. Au final les joueurs semblaient assez rodés à l’exercice et le temps perdu n’a pas été trop important.

Ce qui m’a légèrement inquiété c’est lorsque les petits débiles ont été attaqués, un tank prenait tout et aucun effort n’était fait pour sortir le mâle de la zone. Du coup il meurt en premier et le reste des petits dégénérés deviennent grands et font plus de damages (DoT à dispell + explosion une fois tué). Vous allez me dire, c’est du HM, on s’en fout je suis parfaitement d’accord. C’est juste que faire 104 mazes sur les trahs d’avant pour au final faire ceux là de manière bourrine, c’était étonnant.

Dans tous les cas, l’ensemble des trashs sur l’opération a été correctement tombé, on a du déplorer la mort d’un tank je crois sur un des derniers packs juste avant Kephess. Rien de bien méchant donc.

Boss #1 : L’horreur absolue

Ici le boss n’est pas bien compliqué, petit rappel des stratégies assez rapide. Là encore une petite chose m’échappe, on attribue la zone 1 des fleurs à notre seule sentinelle (CaC) présente, étonnant. Je propose qu’il le laisse taper/taper/taper et donne cette place à un distant. L’affaire est entendue et nous partons en guerre. Mon binome du soir en heal fait très bien le boulot (les dispells lui étaient attribués) et les joueurs respectent ses consignes.

Bref un beau boss bien tombé

Boss #2 : Les gardes d’effroi

Ici on attribue les positions pour les éclairs et on demande si pour tout le monde les stratégies sont connues. ismaria souhaiterait avoir plus de détails, je commence sérieusement à douter de sa connaissance de l’opération tant ses questions auraient trouvé leur place dans le mode Normal mais pas dans le mode HM.

Le combat commence et ma foi, ça coulisse, les joueurs tapent assez, en Heal ça joue bien et enfin les tanks communiquent et font les échanges dans les temps.

Boss #3 : L’opérateur IX

Ce boss est toujours particulier, tout le monde a du taff c’est certains et ce n’est pas rare même avec un bon groupe de se craquer.
Généralement en P1 et en fonction de la concentration du groupe, on peut rencontrer des problèmes  sur la gestion des sondes, les noyaux, le DPS des régulateurs et la gestion de l’aggro par les tanks.

En P2 le fameux appel de protection est toujours critique : un joueur appelé et un joueur qui doit le protéger. la encore avec des joueurs réactifs c’est facile, mais le mode panique ou la lenteur de certains ça peut réellement poser des problèmes. Rajoutez un soupçon de lag et vous avez cerné la difficulté dans un groupe avec des PU dont ismaria qui parait un peu plâner.

Ici on me propose une stratégie étrange, sans réel intêret. Comme depuis le début du raid, j’évite de faire le malin ou d’imposer « La Stratégie » vu que

  • Plusieurs stratégies fonctionnent, forcer un groupe à en adopter une autre dans l’instant ne donne pas souvent de bonnes choses
  • Je suis pas chez moi, je respecte le groupe que je dépanne
  • Faire le malin ça va 5 minutes

Donc pour les deux stratégies que j’ai rencontré et qui sont largement répandues :

On fait 1DPS + 1tank ou 1DPS + 1 heal par couleur et on tape les noyaux dans les temps, sans en « rater » un.
Dans cette stratégie les DPS restent au milieu et nettoie les pops le plus rapidement possible, les phases orange et jaune sont bien les plus critiques ici lors du pop des régulateurs. On préférera un Distant pour ces couleurs histoire de faire des dommages le plus tôt possible sur le/les régulateurs.

On s’arrange pour « libérer » les DPS pour les dernières phases, ce qui m’étonne un peu c’est que les problèmes de DPS liés à la 1.5 ne sont plus rencontrés normalement en 2.0. Mais passons.
On fait exprès de rater la zone violette pour nettoyer toute la zone avant de passer en phase Jaune.
Ça marche très bien aussi, ça fait un peu ptite mite, mais c’est plutôt pas mal quand on ne connait pas la qualité des rerolls et surtout pour des groupes qui font ça depuis des mois, pourquoi changer quand ça se passe très bien …

Là on a fait un mix étrange des deux :  1PS + 1tank ou 1DPS + 1 heal en ratant la zone violette sciemment. On prend les désavantages de chaque stratégie à savoir ne pas avoir une sécurité sur le DPS en jaune tout en galérant un peu sur le pop Orange (avec un CaC en plus).

Ismaria (dont son ignorance de l’opération était maintenant évidente) ne se place pas sur la zone bleue et passe le premier Try à taper au milieu plutôt que de taper sur les noyaux. Une fois le wipe en phase jaune effectué, on recommence.

Nouveau Try, la P1 est passée très mochement puisque deux échecs successifs se sont produits en phase jaune. Deux échecs = 2 rectificateurs et 6 régulateurs ) gérer en tout, ça picote sévère. Je pense qu’ils peuvent remercier les heals et les tanks d’avoir tenu jusqu’au bout sans perdre un joueur.

On passe en P2 et la aussi le résultat est là, moche mais avec un happy end
A savoir :

  • assez mauvaise gestion des adds par les DPS
  • quelques flemmards ne font qu’une zone au lieu de deux, parfois ça ne pardonne pas
  • des soucis sur la protection grâce aux jetons de couleur, ça ne s’est joué à rien mais le délai était dépassé je pense

On finit à 4 joueurs, un tank, un heal (moi) et deux DPS pour terminer les 40%. Ce boss une fois les premiers jeux de couleur passés, Çà passe assez facilement.

Boss #4 Kephess

Ici c’était un peu le souk, j’avoue toujours ne pas comprendre pourquoi les groupes ne profitent pas de leur sentinelle pour aller taper sur les boules blanches. Le jump de 30 mètres ça aide énormément, alors que certains DPS distants, s’ils ont été ciblés juste avant par Kephess se retrouve à 15 km de la boule blanche. Du coup, j’en tape 2, un tank une autre etc.

La P2 est un peu gâchée par ismaria, qui va cliquer sur une tourelle en marge du groupe, dès son premier DoT reçu. On finit la P2 sans avoir de Pylone à faire tomber sur Kephess et 4 joueur sous Nanites à 3/4 stacks. Vous avez compris la suite 🙂

On refait un try et ça part un peu en sucette, il est 23h30 nous nous arrêtons là.

Conclusions

Quand je survole un peu ce que je viens d’écrire, ça parait souvent négatif. Au final ismaria nous aura un peu blousé en annonçant qu’il connaissait l’opération et en demandant quelques rappels alors que clairement il était lost in the shell.

Pour le reste du groupe, les Tanks qui faisaient aussi le RL étaient tout à fait réveillés, communiquaient bien et ont très bien fait le taff. Pour les DPS, j’ai senti que certains maitrisaient un peu mieux le sujet que d’autress, pas notamment sur les « à côtés » ou ce qu’ils peuvent faire en plus que taper uniquement le boss. Dans l’ensemble ils ont là aussi bien joués.

Pour les Heals, RAS (je vais pas me cracher dessus … vous croyez quoi:)). J’ai fais le taff et mon binôme a très bien joué aussi.

Les soirées où tout ne coulisse pas comme papa dans maman, c’est toujours intéressant tant que les joueurs s’investissent et tentent de faire au mieux. Quand tout le monde fait l’effort un wipe me rebute moins. Seul ismaria nous aura réellement ralenti en étant pas honnête lors de son recrutement.

Bref une bonne soirée, j’ai raté la relique (encore) mais c’était une sortie agréable et bien menée par la guilde Spectral

Laisser un commentaire

