PvE – Optimisation des dommages

Ola Todos,

J’avais déjà écrit il y a longtemps un guide sur l’optimisation de son personnage sur le fansite swtor-guide, qui d’ailleurs est toujours d’actualité dont vous pouvez toujours vous « inspirer » pour aller de l’avant avec votre personnage. Il n’y a pas énormément de nouveautés, les anciennes casseroles et la meilleure soupe ça marche encore. Pour autant force est de constater que beaucoup de joueurs ne savent pas forcément comment faire, ni par où commencer  comment progresser. Pourquoi le réécrire alors ce guide ? D’une part ici c’est chez moi et d’autre part, à l’époque j’étais uniquement heal, maintenant je DPS un peu à l’occasion avec mes rerolls, il m’a donc fallu pousser un peu dans mes recherches.

Pour beaucoup, l’équipement fait le DPS, il est exact de dire qu’un joueur bien équipé à plus de chance de taper fort, pour autant ce n’est pas garanti, savoir utiliser son personnage est nécessaire pour utiliser au mieux l’équipement que vous portez. Plusieurs choses sont donc à avoir en tête :

  • Faire la différence entre les attaques disponibles et celles à utiliser, l’éfficacité en somme
  • Prioriser les attaques effectuant des dommages et celle utile pour la récupération d’énergie, un subtil équilibre doit être trouvé
  • Les enchaînements entre certaines attaques sont à trouver pour en maximiser l’impact
  • Utiliser le bon template selon la situation (AoE nécessaires pendant le combat, optique PvE, optique PvP, Burst etc.)

Citer toutes ces vérités est bien gentil, mais il est relativement difficile de remettre son cycle en question sans aide extérieure. Cette aide, qu’elle vienne d’un joueur ou d’Internet est souvent un peu obscur et il nous faut sans cesse dépatouiller le vrai du faux pour en récupérer la substantifique moelle.

Que va-t-on regarder pour se débrouiller un peu tout seul ? On va mettre les mains dans me moteur et ouvrir nos journaux de combat

Ces logs sont largement utilisés par une minorité (difficilement quantifiable) de joueurs afin de mesurer son apport au sein d’un groupe, parfois dans un but compétitif (perverti ou non) et surtout de voir sa progression semaines après semaines sur les boss rencontrés.

Les logs de combat

Les activer n’est pas complexe, allez dans les préférences et cochez « Activer le transfert du journal de combat »

Activer vos logs lors de vos opérations, pour analyser votre combat

Activer vos logs lors de vos opérations, pour analyser votre combat

Les collecter l’est tout autant, ils sont stockés dans « Mes Documents\Star Wars … \CombatLogs ». Récupérez les et uploadez les sur le site Torparse pour les analyser. Je n’irai pas plus loin sur le côté technique/pratique, c’est très simple à utiliser.

L’utilisation d’un log de référence

Torparse propose depuis plusieurs mois les meilleurs logs effectués par ses utilisateurs, en fonction du boss et de la difficulté. Si ce sont les meilleurs, ils seront donc très difficile à atteindre voir à approcher parfois mais ce n’est pas impossible. Vous en rapprocher en bossant un peu c’est à la portée de tous.

Allons donc chercher ces perles rares dans le menue « statistics », en haut à droite de la page

Si vous ne savez pas cliquer je ne peux rien pour vous

Si vous ne savez pas cliquer je ne peux rien pour vous

Vous retrouverez toutes les opérations disponibles sur SWTOR, par Boss puis par difficulté (Story ou Hard Mode/Nightmare).

Sélectionnez des boss que vous combattez

Sélectionnez des boss que vous combattez

Je vais partir sur les logs concernant le mannequin d’entrainement, car c’est celui contre lequel le cycle est le mieux représenté, aucune interruption, aucune mort possible, juste du bashing répété et travaillé. Ce sera notre jalon pour certaines comparaisons possibles (pas forcément que les dommages effectués). Sélectionnez parmi les meilleurs logs celui qui représente votre classe et qui utilise votre spécialité.

Je vais repartir sur une sentinelle, car j’ai fais ce travail pour optimiser Mutti mais aussi donner quelques conseils chez illendar.

Note : si vous peinez à retrouver la bonne spé ou même votre classe cela arrive, certaines spé sont plus efficaces sur le mannequin, certaines classes ne sont pas suffisamment « favorisées » pour effectuer des dommages suffisant pour être dans le top 30. Pour autant cela ne veut pas dire que votre classe est à jeter, l’ensemble des classes à quelque chose à apporter au sein d’un groupe…

L’analyse du combat

J’ai donc repéré un log d’un joueur jouant sentinelle et avec la spé surveillance que je cherche à maîtriser en ce moment.

21ème c'est déjà très bien

21ème c’est déjà très bien

Je me retrouve donc avec un combat d’environ 5 minutes, c’est le timing sur lequel tout le monde se base et qui s’approche de la durée d’un combat contre un boss « moyen ». Cela permet aussi pour les sentinelles de lancer deux inspirations :). Détaillons un peu la page de Torparse, qui peut rebuter certaines feignasses car en anglais et dépourvu d’assistant facilitant la récupération des informations toute mâchée.

Voir la légende ci-dessous

Voir la légende ci-dessous

  1. En Bleu le début et la fin du combat, durant une opération vous aurez une multitude de combats listés sur la partie gauche
  2. En Vert, la durée du combat, comme je vous disais, 5 ou 6 minutes est la durée généralement observée
  3. En Jaune, les APM (Actions par minutes), plus votre score est haut et plus vous êtes actif pendant le combat. Certaines classes canalisent leur attaques là où d’autres frappes instantanéments, ne comparez pas un commando et une sentinelle cela n’a pas de sens
  4. En Rouge, le menu qui va nous permettre d’analyser les dommages effectués
  5. En Violet, le log dans sa version brut qui nous servira pour l’analyse du cycle employé

Une fois le menu « Damage Dealt » ouvert, nous trouverons ici la plupart des informations nécessaires pour commencer à décortiquer ce qu’utilise votre « modèle »

Le graphique

Il recèle ici quelques informations plutôt intéressantes, contrairement à ce que l’on peut penser.

Légende ci-dessous

Légende ci-dessous

On y retrouve quelques informations déjà vues mais pas que

  • En Orange, votre moyenne de dommages par seconde (DPS)
  • En Rouge, les Actions par minutes (APM),
  • En vert, votre pourcentage de critique (Crit %)
  • En bleu, vous trouverez des curseurs pour zoomer sur le graphique

Mais pourquoi Zoomer, ce qui m’intéresse c’est mon DPS non ?

Oui votre DPS donne une idée globale, mais ici on veut progresser alors on décortique. Le zoom ici va nous permettre de déceler des temps morts indiqués par un score faible ou moyen d’APM par exemple. Ces temps morts, mêmes courts mis bout à bout constitue un vrai manque à  gagner.

Note : Attention certains boss aiment vous faire poireauter sous un bouclier ou derrière des cailloux, votre APM ne pourra atteindre celui observé devant le mannequin ça tombe sous le sens.

Par exemple en zoomant grâce aux curseurs on obtient ceci

Pourquoi ce trou ?

Pourquoi ce trou ?

Ici ce ne sont pas une ou deux secondes perdues entre deux attaques, mais plutôt Cinq, quelles peuvent en être les raisons :

  1. Une longue hésitation de la part du joueur, la panique, le stress, une mauvaise sélection etc.
  2. La peur de faire une connerie, le joueur attend de voir ce que font les autres avant de tirer à nouveau
  3. La non connaissance de la stratégie sur ce boss qui entraîne les deux raisons ci-dessus
  4. Une mauvaise gestion de son énergie, pas d’énergie pour attaquer
  5. Une protection du boss, nous empêchant de le taper (réflexion des dommages par exemple)
  6. Une mauvaise gestion du cycle, on ne sait pas quoi lancer après l’attaque précédente et on attend que les CD disparaissent (hérésie)

Evidemment, pour gommer ce genre de choses il nous faudra :

  1. Connaitre le combat contre le boss dans sa globalité, phase après phase
  2. Connaitre les événements nécessitant une réaction rapide de notre part et y être préparé
  3. Avoir confiance en soit et dans les actions que l’on va effectuer, quand on sait ce qu’il va se passer c’est tout de même beaucoup plus simple
  4. Gérer son énergie pour ne jamais être dans le rouge pendant de longues secondes
  5. Avoir dans ses barres de sorts, des attaques « tampon » nous permettant de patienter avant l’utilisation de nos 5 attaques préférées
  6. Etre patient dans le cas d’une protection du boss nous empêchant d’appliquer des dommages

Ce processus peut être long et souvent difficile à gommer. Connaitre le boss et jouer détendu (bien qu’au taquet sur vos actions/attaques) seront les clefs de votre progression. Utiliser quelques raccourcis claviers supplémentaires pourra aussi libérer vos yeux de votre barre de sorts.

Les dommages effectués par action

Il s’agit là de l’écran le plus important ou presque à analyser.

Liste des attaques

Liste des attaques

  • En Violet, vous trouverez le nombre de « tic » par action et donc le ratio des attaques les unes par rapport aux autres (voir camembert)
  • En Bleu, le coup moyen de l’attaque en question, à comparer avec celui des autres joueurs pour déceler un choix d’équipement différent (critique / puissance / afflux etc.)
  • En Marron, le coup le plus fort porté par cette attaque tout au long du combat, que l’on pourra lié à l’afflux (mais pas que)
  • En Vert, le pourcentage de critique par attaque, lié à vos statistiques de critique
  • En Rouge, le pourcentage d’attaque ratée (qui n’auront pas effectués de dommages), lié à votre statistique de précision

Je précise « vos statistiques de critique » ou « vos statistiques de précision » car rappelez vous sur votre personnage, vous avez un onglet Combat Rapproché et un autre « Force » (ou Attaques à distances / techno), les statistiques ne sont pas les mêmes et elles se différencient sur le type de dommages effectués sur l’adversaire. Lorsque vous tapez le boss, des dégats jaunes ou blancs apparaissent à l’écran, en voici la raison

  • Dégâts blancs = appliquez les statistiques de Mêlée/distance sur la fiche de votre avatar
  • Dégâts jaunes = appliquez les statistiques de Force/Techno sur la fiche de votre avatar

Ce Log m’a permis de déceler plusieurs choses par rapport à mes parses, en surveillance et par attaque on peut comprendre que :

  • Les DoTs de Brûlures (Burning) sont la principale source de dommage, il nous faut donc les relancer le plus souvent possible (fallait pas être trop futé j’avoue pour une spé DoT)
  • La fente impitoyable (Merciless Slash) est votre deuxième source de dommages, maintenir le buff « Impitoyabilité » tout au long du combat est donc une priorité pour la lancer le plus souvent possible
  • La frappe, qui correspond aux « Coups blancs » de notre classe est lancé 96 fois dans le combat, il faudra essayer de respecter le ratio des 15 – 18% au sein des combats
  • Le saut de force est à utiliser pour générer des dommages mais surtout pour gagner en concentration
  • Le lancer de sabres jumeaux est gratuit et fait relativement mal, pourquoi s’en priver
  • etc.

Ce qu’il vous faut surveiller principalement et ce pour toutes les classes :

  • Votre coup blanc, qui ne doit pas être utilisé à outrance lors d’un combat. S’il l’est alors vous n’avez pas bien géré le combat ou plus grave, vous n’avez pas compris le cycle à adopter. Le coup blanc inflige trop peu de dommages, la régénération de votre énergie diminue votre DPS au long terme (coup moyen : 363 ce qui est très bas). Pour une sentinelle, le saut de force permettra de générer la concentration (x 24 au CaC) manquante
  • Identifiez des attaques que vous n’utilisez pas et qui pourtant ont un bon rapport « coûts/dommages », ils vous permettront de temporiser au sein de votre cycle lorsque vos attaques fétiches sont indisponibles. Pour une sentinelle, il s’agira du lancer de sabres jumeaux.
  • Identifiez si le critique observé est proche du votre, vous pourrez déceler si votre « modèle » a choisi approximativement le même seuil de critique sur son équipement
  • Identifiez si les ratés (Miss) sont élevés, comme dit précédemment les gros DPS sur mannequin ne semble pas faire énormément d’effort sur la précision
  • Grâce au camembert, repérez les attaques le plus souvent utilisées pour vos prochains combats.

Trouver son Cycle

Maintenant que l’on a peu près compris les attaques à prioriser et les statistiques à adopter il n’est pas pour autant facile de visualiser dans quel ordre les attaques sont lancées et répétées.

C’est ce que l’on appelle le cycle, utiliser une rotation de nos attaques nous permettant d’appliquer un maximum de dommages, de manière continue et sans temps mort. Il peut être difficile à maintenir mais c’est réellement ce vers quoi l’on doit tendre. Pour ce faire, nous irons dans la partie « Log » afin de récupérer l’ensemble du log de combat du joueur et récupérer ce qu’il a activé comme attaques.

Note : ce qui est suit est un peu pénible je l’admet, mais c’est ici que vous comprendrez le mieux les enchaînements effectués par le joueur

Les lignes contenant "Activates" sont à récupérées

Les lignes contenant « Activates » sont à récupérées

Un log de combat nous raconte tout ce qu’il se passe, ce que l’on active, ce que l’on perd, les dommages effectués par certaines attaques, les esquives des boss, les soins etc. Dans notre cas et face à un mannequin de combat, nous avons à récupérer toutes les lignes avec :

Date/Time Orazio’s activates « Attaque bidule »…

Il s’agit ici de toutes les attaques lancées par le joueur via son clavier et sa souris., car il faut différencier les « tics » d’une attaque et son activation (un DoT applique plusieurs fois des dommages pour une seule attaque = tics).

Récupérez le contenu, faites un tri, une extraction dans un tableur ou quelque chose comme ça et récupérez la liste des attaques.

Vous aurez donc une liste dans l’ordre d’activation qui ressemblera à ça

Type Attaques
activates Saut de force
activates Surcharge de sabre
activates Fente Impitoyable
activates Cautérisation
activates Frappe acharnée
activates Appel Valeureux
activates Zen
activates Frappe Experte
activates Fente Impitoyable
activates Cautérisation
activates Saut de force
activates Surcharge de sabre
activates Lancer de sabres Jumeaux

HO ! Un cycle tout beau tout chaud !

Faites une traduction des attaques, car c’est plus parlant (certains logs sont en allemand … bon courage). Nous voilà donc avec le Cycle d’un top joueur à reproduire pour voir les différences :

  • Dans la gestion de l’énergie
  • Dans les dommages effectués

Normalement et avec un peu d’entrainement ce sera largement bénéfique.

Conclusions

Normalement vous avez les outils pour analyser vos propres logs afin de déterminer :

  • Un cycle pour optimiser l’ordre d’utilisation de vos attaques vous permettant de maximiser vos dommages
  • Une idée sur certains choix d’équipements fait par de très bons joueurs qui semble tendre vers : Statistique Principale > Puissance > Critique 30% = Afflux 74% > Précision 105%)
  • La répartition des attaques effectuées à reproduire le plus souvent possible

Tout cela est à corréler avec une bonne connaissance des boss, des événements d’un combat afin d’être réactif (cela vous aidera à garder le fil dans l’utilisation de votre cycle).

Quelques remarques supplémentaires

Il peut être assez frustrant de voir un joueur faire un DPS monstre par rapport au vôtre, ne soyez pas pour autant abattu et regarder plutôt dans ces logs le pourquoi d’une telle différence, pas juste le chiffre DPS. Aidez vous de ce que vous avez lu plus haut (les attaques utilisées, le cycle, les dommages moyen par attaque etc.) et dites vous bien qu’on est pas toujours égaux devant les boss.

Exemple n°1 : L’horreur absolue.

Pour un CaC, en général on attaque l’horreur puis le mâle jaloux, donc du Monocible (ce qui ne nous empêche pas de lancer nos sabres sur les dégénérés de temps à autres)

Pour un DPS Distant, on tape sur l’horreur puis sur les petits dégénérés via des AoE. Les AoE vont gonfler énormément le DPS d’un joueur puisqu’avec une seule attaque on va appliquer des dommages sur plusieurs cibles, ne soyez donc pas étonné qu’à la fin il soit loin devant vous.

Exemple n°2 : Kephess HM sur Cauchemar venu d’ailleurs

En HM, les dommages sur kephess sont multipliés lorsqu’une tour lui tombe sur le coin du cuir. Un joueur avec un meilleur équipement que vous fera de base plus mal, une fois les dommages multipliés … vous allez avoir mal aux yeux.

Soyez patient et regarder déjà dans votre groupe ce qui se fait de mieux pour vous donner une idée ou un objectif. Ensuite apprenez le timing du boss, afin d’appliquer vos plus gros dommages lorsque ces derniers peuvent être multipliés et ça fera déjà une énorme différence sur votre DPS dans ce combat.

Exemple n°3 : Dash’rode Darvannis Normal/HM

4  à 8 joueurs peuvent être envoyés dans le désert pendant ce combat. Lorsque cela vous arrive, il vous faudra rejoindre le groupe sans pour autant taper réellement. Votre DPS va chuter ainsi que votre APM ce n’est pas grave pour autant, l’objectif est bien de tomber le boss. Dans le meilleur des mondes, mieux vaut voir son DPS légèrement chuter que perdre ses deux heals ou ses deux tanks dans la dune. Pour la survie du groupe c’est préférable.

——-

Ce ne sont que des exemples, mais il reste important de ne pas se démoraliser mais au contraire se mobiliser pour progresser. Ne croyez pas que les meilleurs joueurs lancent au hasard leurs attaques (roll face), c’est du travail et de l’analyse. Depuis la mise à jour 2.0 ce travail est à faire / refaire pour tous afin de bien comprendre les nouvelles subtilités et surtout ne pas les rater.

Avec un minimum de travail on gagne déjà pas mal en DPS, vous n’êtes pas obliger de faire du 2800 par boss, mais un bon 2400 sur certains boss serait tout de même appréciable (atteignable) et utile pour votre groupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s