Jedi sentinelle – la spé Surveillance

Comme cité ici je joue Mutti depuis peu de temps (/played de 12 jours) et principalement en spé combat. Par curiosité mais aussi dans un souci d’optimisation, j’ai pris quelques informations sur la spé surveillance 2.0 afin d’être un peu plus complet dans la gestion de mon personnage. Je pense que ces deux spécialisations sont bonnes, équivalentes mais pour autant en face de certains boss l’une doit prendre le dessus sur l’autre et l’inverse.

Je me suis donc mis en quête de guide sur la sentinelle surveillance, et le meilleur site pour cela c’est swtor-guide et en l’occurence ce post. Dans ce post pas mal d’erreurs sur certains détails je ne dirai pas cruciaux mais tout de même importants, les informations qui manquent se trouvent dans les commentaires de certains joueurs expérimentés qui m’ont permis de compléter le tout.

Le template

Pour la spé surveillance aujourd’hui mon template est le suivant : 36 – 7 – 3

surveillance_2.0

La plupart des points sont les mêmes que dans le guide swtor-guide, la principale différence est dans l’attribution des points en critique dans l’arbre concentration et l’abandon d’un point dans la spé combat. Il apparaît d’après les tests de certains que 2% de critique valent mieux que 12% de damages en plus sur l’arme secondaire. Pour le reste j’ai respecté ses choix, car quelques points paraissent inutiles mais un peu moins qu’une autre.

Ces points en critique m’ont déjà été annoncés comme inutiles par le passé mais il n’en est rien. L’erreur vient du fait que les dégâts des DoTs appliquées par la spé surveillance  ne sont pas des dégâts de force lorsque l’on étudie un log via un parser, pour autant il s’affiche en jaune sur la cible et donc ils dépendent bien de nos statistiques de forces. Rappelez vous lorsque vous attaquez une cible les dommages s’affichent en jaune ou en blanc et du coup pour l’ensemble des classes on peut donc appliquer ceci :

  • Dégâts blancs = appliquez les statistiques de Mêlée/distance sur la fiche de votre avatar
  • Dégâts jaunes = appliquez les statistiques de Force/Techno sur la fiche de votre avatar

Un DoT de brûlure est un coup jaune et prendra donc en compte les statistiques de force de la fiche perso quelque soit le type de dégâts, du coup ces points sont réellement utiles.

Le cycle

Les attaques ou capacités offensives disponibles

  • Zen (consomme 30 unités de centrage)
  • Fente impitoyable (consomme 4 points de concentration)
  • Surcharge de sabre (consomme 3 points de concentration)
  • Saut de Force (génère 4 points de concentration)
  • Élimination (consomme 3 points de concentration)
  • Cautérisation (consomme 2 points de concentration)
  • Frappe experte (canalisation sur 3 secondes)
  • Lancer de sabres jumeaux (si aucune interdiction de dégâts de zone)
  • Fente (consomme 3 points de concentration)
  • Frappe acharnée (génère 6 points de concentration)
  • Frappe (génère 2 points de concentration)

L’open

Contrairement à la spé combat, vous n’aurez pas vos 30 points de centrage lors de l’entame du combat sans utiliser votre appel valeureux. Il vous faudra alors choisir entre débuter votre cycle de manière optimale en utilisant un ZEN ou lancer l’inspiration ou encore de préparer votre centrage pour lancer les deux en même temps. Le ZEN vous permettra de faire du critique sur vos attaques de brûlures et de donner un peu de vie aux membres du groupe.

Donc ça nous donne quelque chose comme ça :

  1. Saut de Force + Surcharge de sabre
  2. Frappe acharnée
  3. Cautérisation
  4. Fente impitoyable
  5. Frappe experte
  6. Cautérisation (si proc)
  7. Lancer de sabres jumeaux
  8. Fente
  9. Saut de force

Cycle de burst

  • Surcharge de sabre
  • Cautérisation
  • Fente impitoyable
  • Frappe experte
  • Fente impitoyable
  • Cautérisation

Skills  à ne pas oublier :

  1. Le saut de force, même au CaC vous permet de générer de la concentration tout au long du combat
  2. Le lancer de sabre jumeaux est gratuit et peut même vous permettre de générer de la concentration  sur une cible sous brûlures
  3. Frappe Experte elle aussi gratuite, fait mal et peut vous permettre de générer de la concentration sur une cible sous brûlures

Bref et avec quelques frappes votre concentration ne sera plus un problème. Attention à l’utilisation de saut de force, si vous en avez besoin dans le combat, ne le gaspillez pas au mauvais moment.

Avec la spécialisation Surveillance, il vous faut au maximum appliquer des DoTs de brûlures sur la cible et de stacker votre bonus « Impitoyabilité » au rang 4 qui réduira énormément le CD de votre fente impitoyable. C’est ce buff là d’ailleurs que vous perdrez après un long moment sans DPS et qu’il vous faudra reconstruire une fois à nouveau au corps à corps. Ce n’est pas très grave, mais toujours un peu rageant 🙂

En regardant le meilleur parse présent sur Torparse, Orazio obtient 30xx DPS, sans dopant puissance et sans utiliser l’inspiration semble-t-il (pourquoi je ne sais pas).

Torparse_Orazio_Miss

Là encore, on remarquera des miss assez élevés sur certaines attaques.  Si on regarde mon torparse sans stim,  sans dopant, avec mes  108,40 de précision de force, j’ai tout de même beaucoup moins de miss que lui. Par contre ces coups font bien plus mal (lié au stuff et aux choix sur la précision +dopants etc.).

Mutti_Sentinelle

Pour le critique j’obtiens les mêmes chiffres que lui, donc les 30% semble être son choix en bonus critique de Force.

Mutti_lancer_sabres_jumeaux

Pour résumer et en fonction des points investis dans la précision vous devez tendre lors de votre stuffage vers

  • 30% critique de force
  • 72% Afflux
  • Puissance pour les modifications
  • Vigueur pour les améliorations
  • De la précision mais pas forcément énormément jusqu’à 110%

Voila pour la spé surveillance, que je découvre encore un petit peu, mais grasse aux logs d’autres joueurs on peut rapidement comprendre le cycle et le pourquoi de certains choix 🙂

J’ai créé mon personnage sur Ask Mr Robot et ça donner à peu près ça

Mutti_askmrrobot

Sources : Logs d’Orazio; logs de Mayoo, Guide Surveillance 2.0 Swtor-guide

Publicités

2 réflexions sur “Jedi sentinelle – la spé Surveillance

  1. Salut Mother,

    une « petite » précision tout de même quant au log d’Orazio. Certes les chiffres sont gros, mais gaffe à pas se laisser berner 😉 Si tu regardes son log en détails, tu vas voir qu’il commence son mannequin avec ses 6 stacks Juyo & ses 4 stacks d’impitoyabilité, ce qui est un énorme gain de DPS, que l’on met généralement plus de 30s à avoir sur un « vrai » log. En bref, il a fait un combat quelques secondes avant, s’est buffé comme un porc, et enchaîné sur celui là : 1er au TorParse certes, mais à prendre avec des pincettes 😉

    Eli

    • Ce sont les limites de certains parses, ils ne sont pas forcément utilisés dans les conditions d’un mannequin classique. Le mannequin a-t-il un débuff d’armure (commando ou FT), les logs sont ils trafiqués etc.
      sur le principe, cela joue pas mal effectivement sur ces 30 premières secondes et forcément sur sa moyenne.
      J’évite de rechercher lignes après lignes les éléments qui pourraient être réellement étonnant, le cycle m’intéresse plus et une idée du DPS total à fournir. Même si par exemple ce dernier semble avoir commencé avec un certain avantage, il n’utilise pas non plus de dopants donc je ne suis pas sur qu’il soit juste là pour avoir le meilleur parse du monde.
      Le cycle n’en reste pas moins intéressant et la répartition attaque / dommages / précision / critique etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s