Jedi Sentinelle – la spé Combat

Je joue Mutti depuis assez peu de temps par rapport à bon nombre de joueur puisqu’il s’agit d’un de mes rerolls. Je me suis appuyé rapidement lors de son leveling comme pour ses premières opérations sur du bon sens dans les choix de l’équipement à lui fournir et surtout sur les bons conseils de Tsubaki notamment sur la spé Combat.

Mutti_Combat_personnage

La sentinelle a longtemps été la ou l’une des deux meilleurs classes DPS, elle est très mobile, frappe fort et influe sur le DPS (voire la vie) de tout un groupe et malgré tout sait survivre en combat. Elle est donc crainte en PvP et aimée en PvE car efficace et utile. Ce sont les raisons pour laquelle j’ai décidé de créer Mutti en plus de l’envie d’avoir un DPS au corps à corps (en imaginant mon avant-garde Mcleod en tank).

J’ai donc été assez flemmard, j’ai utilisé les conseils et le template « Combat » proposé par Tsubaki (qui tape très fort) et j’ai joué ma sentinelle ainsi pendant quelques mois. La spé Surveillance m’a souvent titillé mais je n’ai que très récemment fait le pas de la tester. D’une part parce que certains chiffres vus me plaisaient tout autant que ma spé combat mais aussi parce que sur certains boss, cette spécialisation à du sens.

Le template

Pour la spé combat aujourd’hui mon template est le suivant : 5 – 38 – 3

Sentinelle_combat

Je reprendrai les informations données à l’époque sur notre forum de la guilde illendar :

Liste des capacités

Offensif : Frappe, frappe acharnée, déluge de lame, frappe experte, tempête de lame, élimination, fente d’exactitude, saut de force.
Défensisf : Réprimande, retour de sabre, la force nous garde.
Buff, autre : Zen, transcendance, inspiration, appel valeureux, camouflage de force.

Le cycle

Je me suis inspiré de mon expérience personnelle pour faire ce guide, pour autant je suis loin d’être parmi les meilleurs, je me suis donc aussi appuyé sur ce log de combat (et d’autres) pour les ajouts et modifications depuis la 2.0.

L’opening

Depuis la 2.0, se reposer avant le combat permet d’avoir les 30 points de centrage nécessaires pour lancer l’inspiration (15 secondes de pure DPS pour le groupe) ou le Zen (enchaînement des sorts plus rapides). En fonction des boss et de votre groupe (tank comme DPS), le tout est de savoir ce que l’on veut faire. Voici ce que j’ai pu observé dans le cycle du log en question

  1. Saut de force
  2. Inspiration
  3. Frappe Acharnée
  4. Appel Valeureux
  5. Fente d’exactitude
  6. ZEN
  7. Déluge de lames
  8. Déluge de lames
  9. Déluge de lames
  10. Elimination
  11. Fente d’exactidue
  12. Frappe Experte
  13. Tempête de lames
  14. Lancer de sabres jumeaux
  15. Frappes acharnée
  16. Cautérisation

Depuis la 2.0, l’aggo des tanks semblent être encore plus confortable, on pourra donc éviter de passer par une mini phase « cool » en utilisant la frappe et du coup directement enchaîner avec la fente d’exactitude. Pour autant avec une inspiration et le déclenchement d’un dopant, d’une relique pourra rapidement faire déchanter vos tanks. N’hésitez pas à claquer votre camouflage de force, identifiez après quelle série de coups vous commencez à reprendre l’aggro et calez le vers là.

Ce cycle a été récupéré sur ce qu’il y a de mieux aujourd’hui sur Torparse dans la section Statistiques/Training Dummy, je n’ai pas toutes les informations sur les conditions de sa performance mais en tout cas il est très élevé (3050 sur 5 minutes).

Pour celui que j’utilise fréquemment :

  1. Saut de force
  2. Inspiration
  3. Fente d’exactitude
  4. Frappe Experte
  5. Tempête de lame
  6. Lancer de sabres jumeaux
  7. Cautérisation

Ou alors plus récemment et qui me plait plutôt pas mal

  1. Saut de force
  2. Frappe Acharnée
  3. Frappe
  4. Frappe
  5. ZEN
  6. Fente d’exactitude
  7. Déluge de lame
  8. Déluge de lame
  9. Déluge de lame
  10. Tempête de lame
  11. Fente d’exactitude (qui a proc)
  12. Frappe Experte
  13. Élimination (qui a proc)
  14. Lancer de sabres jumeaux (pour meubler)
  15. Cautérisation (pour meubler)

Au délà
La combo liée à la frappe experte à répéter dès que possible

  1. Fente d’exactitude
  2. frappe experte
  3. tempête de lame / Elimination

Je l’utilise toujours souvent pendant l’open et je le fais toujours suivre du camouflage de force car même sous bouclier (et en fonction des tanks) il y a un risque de reprendre l’agressivité du boss. Cet enchaînement fait très mal et doit être répété dans ce sens dès que possible, les cooldowns de ces sorts devront être gérés tout au long du combat.

La combo zen :

  1. fente d’exactitude
  2. déluge de lame x 3 (qui bénéficie d’une pénétration d’armure de 100%)
  3. Élimination / tempête de lame si disponible

Depuis la 2.0, le cooldown de la fente d’exactitude peut être réduit et en bonus une élimination peut être disponible. Cela vous permettra de jouer plus simplement avec les timers de la frappe experte mais aussi lors de l’activation du Zen. Ces sorts étant disponibles (pas cher ou gratuit il ne faut pas les laisser passer et tenter de les combiner avec les attaques ci-dessus. Eviter de combiner la fente d’exactitude avec des frappes pour remonter votre concentration, les bonus de dommages à gagner ici sont plus qu’intéressants avec vos meilleurs skills à savoir :

  • Frappe Experte
  • Elimination
  • Tempête de lame
  • Déluge de lames quand on sait pas quoi faire d’autre

Les attaques à ne pas oublier (n’hésitez pas à les lier dans le combat) :

  1. Le lancer de sabres jumeaux, il est gratuit et fait des dommages ce serait dommage de s’en priver
  2. La cautérisation, qui est peu cher et qui au final fait tout de même son DPS

Globalement et hormis ces enchaînements  vous avez comme attaque principale le déluge de lame qui vous permet d’activer votre forme Ataru générant une attaque supplémentaire.Voilà ce que j’ai pu voir sur la répartition des attaques (sur mannequin) :

Torparse_SentiCombat_attaques

Ce qui m’étonne ici, ce sont les moyennes des coups donnés et le pourcentage de miss sur les attaques, les miennes ne dépassent pas 7% de ratés, il semblerait que les joueurs faisant ces gros chiffres (en plus d’être bon) ont abandonné partiellement ou totalement pour certains la précision … à méditer.

Outre ces interrogations sur la précision, pour le stuff comment dire … ben c’est presque pareil qu’avant en moins. Avant nous partions en général et pour presque toutes les classes sur un

  • 33% critique de force
  • 75% afflux
  • 110 % précision de force
  • Vigueur et Puissance pour tout le reste

Depuis la 2.0 ben c’est presque pareil réduisez juste le critique et l’afflux ainsi

  • 30% critique de force
  • 72% Afflux
  • 110% Précision de force
  • Vigueur et Puissance pour les modifications
  • Vigueur pour les améliorations

 

De loin on se dit qu’on y a perdu, c’est bien évidemment faux. Par le passé, notre bonus de dégât de force approchait les 1250, maintenant on atteint les 1400 donc on tape plus fort malgré un peu moins de statistiques secondaires, grâce aux nouvelles armes et aux gains de statistiques (+5 levels).

Pour les reliques car ne les oublions pas, il semblerait et là je ne peux que rapporter ce que j’ai pu lire sans réellement tester, mais deux  reliques ayant un bonus : +xxx puissance pendant 6 secondes disponible toutes les 20 secondes parait le mieux. La PvP et la PvE s’active les deux sans problème.Cela semble être pour le moment le meilleur choix

Sur Ask Mr Robot j’ai créé mon perso pour optimiser la récupération de stuff et savoir quoi prendre et ça donne à peu près ça (en spé surveillance, à adapter par rapport à la précision pour la spé combat)

Mutti_askmrrobot

 

Je vous parlais au début de ce post du template surveillance dont je détaillerai les détails d’ici ce weekend. Pourquoi changer alors que la spé combat produit un DPS très bon, en fait la spé combat n’est que peu impactée par un stop DPS (exemple caché derrière un caillou sur Titan VI). Vous n’avez rien à « reconstruire » pour vous assurer votre DPS habituel.

En spé surveillance votre bonus Fente impitoyable, si utile une fois au rang 4 est lourd à reconstruire une fois perdu pendant les longues secondes où vous devez attendre avant de trancher dans le lard à nouveau.

Du coup pour moi ..

  • un combat avec peu de temps morts = surveillance
  • un combat avec des interruptions = combat

Rassurez vous pour autant, dans les deux cas, vous ne serez jamais ridicule.

Mutti la légende

Mutti la légende

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